Un an après que le schisme de plusieurs décennies de l’Église orthodoxe macédonienne – archevêché d’Ohrid a été guéri et que les primats et hiérarques serbes et macédoniens ont concélébré à Belgrade, les primats ont à nouveau servi ensemble, célébrant un autre événement.
Le patriarche Porphyre de l’Église serbe et l’archevêque Stefan de l’Église orthodoxe macédonienne ont concélébré le dimanche 21 mai à Zagreb, en Croatie, consacrant la première église destinée à desservir la diaspora macédonienne sur le territoire canonique de l’Église serbe.
Les primats ont été rejoints par d’autres hiérarques et membres du clergé des deux Églises pour le service dans l’église consacrée en l’honneur de sainte Zlata de Maglen, une nouvelle martyre du XVIIIe siècle, indique l’Église orthodoxe serbe.
Le patriarche Porphyre a salué l’événement comme un grand jour pour la ville, le pays, le peuple macédonien et l’Église orthodoxe tout entière. Nous sommes tous créés pour être un dans le Christ, a-t-il déclaré, et cette unité prend forme de la manière la plus réaliste et la plus organique dans la Sainte Liturgie servie dans les saintes églises sanctifiées par Dieu.
« Votre Béatitude, Vos Excellences, chers Pères, chers frères et sœurs, aujourd’hui est vraiment un grand jour pour la ville de Zagreb, un grand jour pour ce merveilleux pays, pour le peuple macédonien, pour les chrétiens et pour l’Église orthodoxe, une, sainte, catholique et apostolique. C’est un grand jour, car nous avons consacré, selon le plan de Dieu et sa grâce, un autre lieu d’où un sacrifice non sanglant sera offert pour le salut du monde et de l’homme.
Nous sommes faits pour l’éternité. Nous avons été créés pour que, ayant chacun un don spécial, un sceau personnel et spécifique, notre inimitabilité, nous soyons un dans le Seigneur, soyons un dans le Christ, et que l’unité prennent forme organiquement, de la manière la plus réaliste, dans la sainte liturgie qui est célébrée dans temples saints, sanctifiés par la grâce de Dieu. Aujourd’hui, nous avons aussi célébré la Sainte Liturgie et montré que nous sommes un en Christ.
Il n’y a ni Grecs, ni Juifs, ni Scythes, ni barbares, ni esclaves, ni hommes libres, dit le grand apôtre des nations, le saint apôtre Paul. Et il ajoute : il n’y a pas d’homme et de femme. Que veut-il dire par là ? Il veut dire ceci : ne sont pas abolis les sceaux et caractères personnels et communs que chacun porte, en tant qu’individu et en tant que communauté, mais la diversité est une bénédiction, elle est un don de Dieu. La diversité n’est pas donnée pour que nous puissions développer des contraires, des exclusivités et des oppositions, mais que les différences ont été données pour que, surmontant notre égoïsme, notre amour-propre, notre étroitesse d’esprit, à partir de ces différences nous pourrions reconnaître, évaluer et enfin vraiment embrasser avec amour tout notre être et celui qui est différent, et que précisément parce que chacun est unique et différent, nous pourrions construire l’harmonie, construire l’unité, mais une unité quelconque. Toutes les unions ne sont pas bénies.
On peut aussi s’unir dans quelque chose qui ne reconnaît pas l’autre, qui exclut l’autre, qui persécute l’autre. Cette unité n’est certainement pas évangélique, cette unité n’est certainement pas dans le Christ et dans le Christ elle n’est pas bénie, ce n’est pas l’unité pour le Royaume des Cieux. L’Église du Christ et les temples de Dieu sont des lieux où, en prenant part au Corps et au Sang du Christ, nous devenons d’abord un avec Lui, puis nous devenons capables de devenir simultanément un avec l’autre, spécialement avec celui qui est particulièrement différent et distinct de nous. C’est pourquoi aujourd’hui est une bénédiction de Dieu pour chaque personne qui vit dans cette belle et bénie ville de Zagreb et ce merveilleux et béni pays de Croatie, une bénédiction qu’elle ait reçu un autre temple, un autre lieu d’où s’élèvera la prière, un lieu où se rassemblent les gens pour regarder en eux-mêmes, dans leurs âmes, pour s’évaluer devant la face de Dieu »