Le 7 novembre, sa le patriarche œcuménique Bartholomée a envoyé une chaleureuse lettre de félicitations au président nouvellement élu des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, lui souhaitant santé, force et succès au cours de son second mandat présidentiel.
« Reconnaissant les énormes responsabilités d’un tel poste de direction, nous prions pour que vos décisions soient guidées par la sagesse et la compassion, ainsi que par la force nécessaire pour maintenir l’harmonie et la sécurité dans votre grande nation gardée de Dieu », a déclaré sa Toute-Sainteté.
« Le Patriarcat œcuménique, avec son histoire ancienne et son engagement fondamental en faveur du dialogue et de la réconciliation, reste un ferme partisan de tous les efforts visant à promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples de cultures et de convictions différentes. Nous espérons que, sous votre direction, les États-Unis continueront à défendre la cause de la liberté religieuse et de la dignité humaine – des valeurs qui trouvent un écho profond dans la tradition chrétienne orthodoxe et dans toutes les communautés religieuses »