Pere_jobAprès l’étude de Mgr Gabriel et celle de Mgr Hilarion, nous publions, dans cette rubrique, un texte de l’archimandrite Job (Getcha) intitulé «L’évêque, le diocèse et l’Eglise locale – L’administration de l’Église dans l’esprit des canons anciens». Cette communication, à l’Assemblée pastorale de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale, le 1er novembre2004, avait pour but d’apporter des éléments de réflexion sur l’Eglise locale en s’appuyant sur la tradition ecclésiale des premiers siècles.L’archimandrite Job est professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Le 20 juin 2003, il a soutenu sa thèse de doctorat sur La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev. L’introduction du Typikon sabaïte dans l’office divin, thèse présentée conjointement à l’Institut Saint-Serge et à l’Institut catholique de Paris.

Pour lire ce texte, cliquez ICI.

Nous rappelons, concernant cette assemblée pastorale, que avons publié la communication de Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge ; laquelle a pour titre : Principes de l’ecclésiologie orthodoxe et difficultés de mise en œuvre .

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !