Mgr Georges Khodr : « Le trésor de l’homme »
  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Vkontakte
  • Messanger
  • Telegram
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Pinterest

Mgr Georges Khodr, métropolite du Mont-Liban, 18 février 2018.

 » Où est ton trésor, là aussi sera ton cœur  » [Mt 6,21], c’est ainsi que se termine la péricope évangélique que l’Église nous lit aujourd’hui [dimanche du pardon] afin de nous préparer au jeûne de demain. C’est comme si le but de tout le combat carémique était de nous entraîner au fait que le Seigneur est notre trésor ; dès lors, s’Il devient vraiment notre trésor, nos cœurs seront attachés à Lui.
Qu’est-ce le trésor de l’homme ? Qu’aime-t-il ? Bien sûr, il aime le corps, la chose qui lui est liée dès sa naissance et qui lui restera liée jusqu’à ce qu’il soit enterré dans la tombe. C’est par lui qu’il voit, qu’il entend, qu’il perçoit et se reproduit. Une force terrible, tempétueuse meut l’univers. Le corps est dès lors une chose à laquelle nous sommes attachés. D’une manière ou d’une autre chacun de nous est attaché à son corps. Le jeûne vient et nous dit d’éliminer tout cela. L’homme est attaché à son corps car il n’aime pas mourir. Le croyant aime mourir car il rencontre le Christ, son Bien-Aimé.
Voilà pourquoi nous nous privons de nourriture jusqu’à ce que nous abattions l’autorité du corps sur nous, afin de nous en rendre maître.
Qu’est-ce que l’homme aime également ? L’argent, tous les gens sont attachés à l’argent. Les saints n’aiment pas l’argent, ils le foulent aux pieds. C’est pourquoi le Seigneur a dit :  » N’amassez pas de trésors sur terre « , c’est-à-dire que vos cœurs ne s’attachent pas à l’argent. Cela signifie que même si vous accumulez de l’argent, ne l’aimez pas, ne le désirez pas et qu’il ne soit pas maître de vos cœurs. Que vos cœurs demeurent libres. Chacun a besoin d’argent et le Seigneur n’a pas dit ‘vous devez devenir pauvres’, mais Il a dit ne vous attachez pas à l’argent et ne le laissez pas vous dominer.
La valeur de l’homme réside en ce qu’il est l’aimé du Christ et qu’il essaie d’appliquer l’Évangile seul. Ainsi, nous économisons de l’argent et nous le donnons au pauvre. Tel était le but du jeûne au début du christianisme.
La troisième chose que l’homme aime et à laquelle il est attaché, c’est le pouvoir, il aime la gloire, il aime paraître, il aime régenter les gens. Quand Jésus fut confronté au diable au désert, Satan Lui dit :  » Je te donnerai tous les royaumes de la terre  » et Jésus l’a écarté de Sa face. Jésus ne désire pas devenir roi comme les rois de la terre. Il veut être le roi des cœurs. Il a obtenu ce royaume à la crucifixion. Lorsqu’Il aima, Il devint roi.
Alors, entraînons-nous à l’humilité en mortifiant le corps et en mortifiant avec lui l’âme qui incite au mal, qui est avide, qui domine les gens. Nous devons apprendre que ce que nous désirons peut ne pas se réaliser, et nous devons apprendre à n’avoir aucune opinion sauf si elle est liée au Christ par le dogme et la foi. Le reste est vain.
Nous devons cesser de nous attacher à notre opinion. En rejetant toute opinion erronée ou en étant libérés de toute opinion erronée, nous marchons avec le Seigneur vers Pâque afin que nous puissions voir Sa lumière.
Nous et ceux qui nous ont précédés au ciel nous accueillons ensemble le Christ. Eux, ils s’en sont allés vers Sa lumière et c’est pourquoi nous les avons commémorés le samedi des défunts la semaine dernière, afin que nous nous rappelions qu’eux et nous sommes l’Église une.
Nous nous entraînons durant le jeûne pour atteindre la vision de la gloire de la Résurrection dans l’amour. Si l’amour demeure dans nos cœurs et s’il les polit et les affine, il nous conduira vers la Pâque que nous espérons.
(Traduit de l’arabe pour Orthodoxie.com)

Chers lecteurs,

Ceci est l’un des cinq articles que nous vous donnons à lire gratuitement.

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Vkontakte
  • Messanger
  • Telegram
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Pinterest

À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

Lettre d’informations

Ne manquez pas les mises à jour importantes. S'inscrire à notre lettre d'informations gratuite.



Divider

Articles populaires

Un sommet de quatre primats se tient à Chypre sur la question ukrainienne À la Une

D’après le site d’information grec Romfea.gr, à l’invitation de Mgr Chrysostome, archevêque de Chypre, les patriarches Théodore d’Alexandrie, Jean ...

L’interview du patriarche de Moscou au journal grec « Ethnos tis Kyriakis » À la Une

Le patriarche de Moscou Cyrille : « En Grèce, j’ai chaque fois le sentiment que je ne suis pas venu chez des étrangers, mais chez mes frères »

April 5 (old calendar) / April 18 (new)

April 5 (old calendar) / April 18 (new) Great Lent Martyrs Agathopodes the Deacon, Theodulus the Reader, and those with them, at Thessalonica (ca. ...

April 18 

April 18 Great Lent Ven. John, disciple of Ven. Gregory of Decapolis (9th c.). Martyrs Victor, Zoticus, Zeno, Acindynus, and Severian, of Nicomedia...

5 avril (ancien calendrier) / 18 avril (nouveau) Vivre avec l'Église

5 avril (ancien calendrier) / 18 avril (nouveau) Grand Carême. Saints Victorin, Victor, Nicéphore, Claude, Diodore, Sérapion et Papias de Corinthe ...

18 avril Vivre avec l'Église

18 avril Grand Carême. Saint Jean l’Isaurien, ermite, disciple de saint Grégoire le Décapolite (VIIIème s.) ; saints martyrs Victor, Zotique,...

Archbishop Ieronymos officially invited the Ecumenical Patriarch to Athens

Patriarch Bartholomew will visit Athens on May 23, at the invitation of the Primate of the Orthodox Church of Greece

Metropolitan Onufriy of Kyiv sent a message of support to the French ambassador to Ukraine follow...

"I received with sadness the news of the fire at one of the world's most famous Christian cathedrals - Notre-Dame de Paris".

The life of Saint Columba of Iona for the first time in Russian

The book "The World of Saint Columba, Ireland, and Great Britain, from the beginning of the Middle Ages through the eyes of the monks of the island...

Entretien avec le père Ivan Karageorgiev Actualités

À la veille de la visite du pape en Bulgarie, le père Ivan Karageorgiev, prêtre de l´Église orthodoxe bulgare à Paris est invité de l’émission Égli...

Les anciens manuscrits du monastère du Mont Sinaï sont en cours de numérisation À la Une

Une équipe venue de Grèce photogaphie des milliers de manuscrits fragiles du monastère du Mont Sinaï

Le métropolite de Kiev Onuphre a adressé un message de soutien à l’ambassadrice de France en Ukra... À la Une

"J’ai reçu avec tristesse la nouvelle de l’incendie de l’une des cathédrales chrétiennes du monde les plus connues – Notre-Dame de Paris".