Ci-dessous: les podcasts des deux émissions d’Orthodoxie sur France-Culture (5 et 19 février) consacrées au thème: « Union des Églises et professions de foi ». Les deux intervenants sont Marie-Hélène Blanchet, chargée de recherches au CNRS, et Frédéric Gabriel, directeur de recherches au CNRS.

Présentation: « Le contenu et l’importance des professions de foi chrétiennes, en particulier conciliaires, dans l’histoire de l’Église ; définir la profession de foi ; la caractère intangible de la profession de foi ; l’ajout du filioque par l’Église latine au credo de Nicée-Constantinople, profession de foi par excellence, cause de discorde entre l’Orient et l’Occident chrétien ; les professions de foi comme symbole d’union et de désunion dans l’Église. Professions de foi et Union ; quelques exemples de professions de foi : Jean Bekkos (13e s.), Union de Florence (15e s.), Cyrille Loukaris (17e s.), La perpétuité de la foi de l’Eglise catholique. »

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !