L’émission « Actualités des Églises orthodoxes » du 11 septembre présentée par Tatiana Sleptsova, est consacrée à l’icône de Notre-Dame du Signe de Koursk. Cette icône miraculeuse est entourée de toute une série de légendes et d’histoires sur la façon dont elle a sauvé les croyants… et elle-même.
L’Icône de Notre-Dame du Signe de Koursk, datant du XIIIe siècle, est considérée comme l’une des principales icônes orthodoxes. Elle représente la Mère de Dieu à l’enfant, levant les mains vers le haut en signe de propitation, et, au-dessus, le Seigneur des armées et les prophètes de l’Ancien Testament.
Aujourd’hui, l’icône est conservée… à Manhattan, dans la cathédrale de Notre-Dame-du-Signe.. Elle est devenue le symbole et le sanctuaire de tous les gens arrachés à leur patrie et dispersés dans d’autres pays.
Avant d’atteindre son lieu de résidence actuel, cette icône a dû traverser bien des épreuves. De l’invasion des Tataro-Mongols à l’attentat de révolutionnaires, en passant par la fuite à travers l’Europe face au bolchévisme.