Saint Ignace Briantchaninov (1807-1867) est l’un des auteurs spirituels majeurs dans la Russie du XIXe siècle. Il était l’un des seuls, avec saint Théophane le Reclus, à trouver grâce aux…
Pavel Florenski, « La nature magique de la parole », Payot-Rivages, 2022, 105 pages, 15 euros. C’est une heureuse initiative que celle d’avoir publié la traduction française de ce texte datant de…
Relisant l’ouvrage passionnant de Jean-Claude Larchet, Malades des nouveaux médias (Ed. du Cerf, 2016, 336 p., 26,40 euros, en anglais), pour le cours donné dans le cadre de la formation « Orthodoxie…
Alexandre Siniakov, Sois le berger de mes agneaux, Desclée de Brouwer, 2022, 189 pages, 17,90 euros. Les deux précédents ouvrages du père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France,…
Jean-Claude Larchet, « Mont Athos. Carnets 1974-2015 », Éditions des Syrtes, 2022, 292 pages, 15 euros. Les livres sur le Mont Athos et certaines de ses figures monastiques présentes ou passées ne manquent…
Patrice Mahieu et Alexandre Galaka, « En quête d’unité. Dialogue d’amitié entre un catholique et un orthodoxe », éditions Salvator, décembre 2021, 214 pages, 20 euros. Voilà un livre qui répond à bien…
« Journal de la félicité » par Nicolae Steinhardt Préface d’Olivier Clément, Trad. de Marily le Nir, Postface de Michel Simion Ed. Apostolia, coll. Souffle de vie, Limours 2021, 689 p. Lors…
Ce volume des « Paroles » de saint Païssios l’Athonite est considéré comme l’un des meilleurs des six recueils publiés par le monastère Saint Jean le Théologie de Souroti, dont deux ont déjà paru en français (Avec amour et douleur – Le combat spirituel), dans l’excellente traduction de Mère Photinie (Marchal).Comme son titre l’indique, il est consacré principalement à la vie familiale. Une première partie, après avoir abordé la question du choix
Dans son dernier livre, Christophe Levalois décrypte les représentations ambivalentes du loup à travers l’histoire des civilisations.
Marie-Ève Humery, Sept grâces sur le chemin de Compostelle, Salvator, 2020, 170 pages, 15 euros. Les éditions Salvator lancent, en cet automne 2020, une nouvelle collection : « Chemins d’étoiles ». Elle est dirigée par Gaële de La Brosse et dédiée à l’itinérance spirituelle. « Elle accueille tous ceux qui, à travers l’évocation d’un lieu ou d’un itinéraire, abordent les questions essentielles de l’existence. » C’est Marie-Ève Humery, une orthodoxe, qui signe le tout premier livre de
Saint Nicolas Vélimirovitch, Lettres missionnaires. Traduit du serbe par Lioubomir Mihailovitch, collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe sièce », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 483 p.Les Lettres missionnaires sont considérées comme l’une des œuvres fondamentales de l’évêque serbe Nicolas Vélimirovitch (1880-1956), aujourd’hui canonisé sous le nom de saint Nicolas de Žiča et d’Ohrid. Il s’agit d’un recueil de 300 lettres, écrites dans une période qui s’étend des années 20, alors
À l’occasion de l’exposition des icônes du moine Grégoire Kroug au Centre culturel orthodoxe russe du quai Branly, un magnifique catalogue intitulé, « Un prophète de la beauté incréée, le moine Grégoire (Kroug) », a été réalisé par la commissaire de l’exposition, Émilie van Taack, et publié par les éditions du Diocèse de Chersonèse. Ce volume de 340 pages et de grand format (21×30 cm), bilingue français-russe, présente en des
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Les ruines du monastère, situé dans le centre d’Israël, sont connues sous le nom de Horbat Hani, ou Buri El Hanaya. Des fragments de ruines ont été découverts pour la première fois en 2002 lorsque l’armée construisait une route. Des archéologues sont rapidement intervenus et ont mis au jour les ruines du monastère, rapporte Haaretz. Parmi les découvertes, on trouve une église pavée d’une mosaïque colorée, des inscriptions dédiées à
Le site Internet Pemptousia organise une rencontre avec l’Ancien Ephrem, higoumène du monastère de Vatopedi, et des fidèles roumains, qui aura lieu le vendredi 5 août, à partir 19h00, heure de Paris. L’Ancien Ephrem…
Carême de la Dormition Translation de Jérusalem à Constantinople des reliques de saint Étienne diacre, protomartyr (en 428) ; saint Auspice, premier évêque d’Apt (Ier s.) ; saint Étienne, pape de…
Saint Élie, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Rorice, évêque de Limoges (507) ; sainte Sévère, abbesse (vers 680) ; saint Abraham de Galitch (1375) ; sainte Salomé de Jérusalem,…
A la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 22 juillet sur la loi “laïcité”, “Les Églises chrétiennes, – catholique, protestantes et orthodoxes – prennent acte de la décision…
Saint Basile le Grand Saint Basile le Grand (v. 330-379) est entré dans l’histoire de l’Église comme un défenseur infatigable de l’orthodoxie, à une époque où l’arianisme se propageait dans l’Orient chrétien. Il bénéficia d’une excellente éducation à l’école d’Athènes, principale école païenne de l’Empire romain d’Orient, reçut le baptême à un âge avancé et devint prêtre. En 370, il fut élu archevêque de Césarée en Cappadoce et se retrouva avec
Début du Carême de la Dormition
Commémoration des saints Pères des six premiers Conciles œcuméniques, Sainte Macrine, sœur de saint Basile le Grand (380) ; saint Die d’Antioche, thaumaturge (vers 430) ; saint Théodore, évêque d’Edesse…
L’Église orthodoxe macédonienne est compréhensive à l’égard de l’intention du Patriarcat de Constantinople de la nommer Archevêché d’Ohrid. C’est ce qu’a déclaré l’archevêque Stéphane de Macédoine et d’Ohrid dans une interview accordée au quotidien serbe Politika le 25 juillet 2022. « Nous sommes conscients de la sensibilité de la question de notre nom pour le bloc grec des Églises orthodoxes. Par conséquent, nous ne leur demanderons pas de nous appeler par
7e dimanche après la Pentecôte Commémoration des saints Pères des six premiers Conciles œcuméniques Saint Émilien de Durostorum en Scythie, martyr (363) ; saint Hyacinthe de Paphlagonie, martyr (IVème s.)…
7e dimanche après la Pentecôte Avant-Fête de la Procession de la vénérable et vivifiante Croix ; saint Eudocime le juste, de Cappadoce (IXème s.) ; saint Germain, évêque d’Auxerre (448) ;…
Le primat de l’Église chypriote, l’archevêque Chrysostome II, se trouve depuis le 27 juillet dans un centre médical en Israël pour subir une série de tests médicaux spécialisés Le voyage a été entrepris en raison de l’état de santé du hiérarque, selon le site Cyprustimes.com. Avec l’archevêque Chrysostome II, ses plus proches collaborateurs sont arrivés en Israël. Il devrait revenir au début de la semaine prochaine. Selon Orthodoxianewsagency.gr, la veille de
Sainte Marine (ou Marguerite), mégalomartyre à Antioche de Pisidie (IVème s.) ; saint martyr Livier (Vème s.) ; saint Irénarque de Solovki (1628) ; saint Léonide de Vologda (1654) :…
Saints Silas, Sylvain, Crescent, Epénète et Andronique, apôtres (Ier s.) ; saints hiéromartyr Polychronios, évêque de Babylone en Mésopotamie, hiéromartyrs prêtres Parmenios, Elimas et Chrysotelos, et les diacres Luc et…