Réédition : « Journal de la félicité » par Nicolae Steinhardt

« Journal de la félicité » par Nicolae Steinhardt

Préface d’Olivier Clément, Trad. de Marily le Nir, Postface de Michel Simion

Ed. Apostolia, coll. Souffle de vie, Limours 2021, 689 p.

Réédition : « journal de la félicité » par nicolae steinhardt

Lors de son voyage en Roumanie en 1999, premier voyage dans un pays orthodoxe, Jean-Paul II évoqua la figure de Nicolae Steinhardt en ces mots : « Parmi les nombreux témoins du Christ, fleuris sur la terre de Roumanie, je désire rappeler le moine de Rohia, Nicolae Steinhardt, figure exceptionnelle de croyant et d’homme de culture, qui perçut de façon particulière l’immense richesse du trésor commun aux Eglises chrétiennes ». Et avec son humour inimitable il ajoutait « …puisque vous avez eu parmi vous quelqu’un comme Nicolae Steinhardt, je ne vois pas ce que le pape peut vous dire de plus – il vous a tout dit… ».

Jean-Paul II venait de lire, en français, l’œuvre majeure de Nicolae Steinhardt Le journal de la félicité, publiée en 1996 aux éditions Arcantère. Cette édition étant depuis longtemps épuisée, les éditions Apostolia, viennent de re éditer le Journal de la félicité. La traduction excellente de Marily le Nir a été conservée, ainsi que la préface d’Olivier Clément. En revanche les notes de bas de page ont été largement enrichies pour faciliter la compréhension du lecteur français, une postface signée par Michel Simion et résumant le destin exceptionnel de Nicolae Steinhardt a été ajoutée – le tout dans un format et avec un graphisme très soignés.

Nicolae Steinhardt est né en 1912, à Bucarest, dans une famille juive.Dès ses années de lycée, Nicolae Steinhardt se lie d’amitié avec quelques-unes de futures grandes personnalités de la culture roumaine : Mircea Eliade, Constantin Noica, Arşavir Acterian, Haig Acterian, Alexandru Paleologu, Dinu Pillat…

Etudiant en droit, il passe sa licence à l’université de Bucarest et, en 1936, obtient son doctorat avec une thèse de droit constitutionnel. Comme toute l’élite intellectuelle roumaine, il parle un français achevé ; en 1936 il écrit et publie dans cette langue son premier texte : Essai sur la conception catholique du judaïsme.

A partir de 1945, avec l’arrivée de l’Armée Rouge et l’instauration du régime communiste, commence pour Steinhardt une période de privations, de souffrances et d’humiliations. Ayant refusé tout compromis avec un régime qui est à ses yeux une monstruosité illégitime, l’intellectuel raffiné, promis à un brillant avenir, vit d’expédients et de petits boulots. Ses amis, Constantin Noica, Dinu Pillat, Alexandru Paleologu, sont tour à tour arrêtés…Arrive alors le moment décisif de son destin : fin 1959, Nicolae Steinhardt refuse de céder aux pressions de la Securitate et refuse de témoigner contre son ami Constantin Noica.

 Le refus de trahir son ami est en fait le refus d’imiter Judas.Ce refus lui coûte cher : début janvier 1960, Nicolae Steinhardt est condamné à treize ans de travaux forcés « pour complot contre l’ordre social ». Il est incarcéré dans la sinistre prison de Jilava.

 C’est dans la prison de Jilava, le 15 mars 1960, qu’il est baptisé à sa demande par le détenu hiéromoine Mina Dobzeu – le récit de ce baptême clandestin est une des pages les plus émouvantes du Journal de la félicité.

 En août 1964, il est libéré, à la suite d’une amnistie pour les délits politiques. Evidemment, on essaye de le récupérer, mais il refuse toute collaboration avec le régime communiste, préférant une vie à la limite de la famine.

La première version du Journal de la félicité écrite dans les années soixante-dix, est confisquée par la Securitate. Considérant le texte comme définitivement perdu, Steinhardt le réécrit, de mémoire, en une version encore plus ample. C’est cette version, sauvée par des amis et passée à l’Ouest, qui est publiée après sa mort.

Ce livre monumental décrit précisément la conversion de Steinhardt, sa découverte du Christ, qui a transformé son séjour dans l’enfer des prisons communistes en un vrai chemin de félicité.  Le Journal de la félicité, véritable testament littéraire de Steinhardt, est un livre décisif, à ranger à côté des Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski ou du Premier cercle de Soljenitsyne. Au-delà de l’histoire de sa conversion le Journal de la félicité décrit la vie souterraine du goulag roumain, les tortures, les folies sadiques et blasphématoires, mais aussi la bonté, la générosité, l’incroyable esprit de sacrifice chrétien de ces détenus, entre la vie et la mort. Le récit de cet univers dantesque est aussi, à travers l’évocation des discussions entre les détenus, une incursion éblouissante dans la littérature française, dans l’histoire, dans la philosophie…

En 1980, Nicolae Steinhardt fait le pas décisif et dépose ses vœux au Monastère de Rohia, dans les montagnes du Nord de la Roumanie. Pendant les dernières années de sa vie, il y prononcera une série d’homélies splendides qui ont été d’ailleurs publiées, en 2017, aux éditions Apostolia, sous le nom de Donne et tu recevras.

Le 19 mars 1989, Nicolae Steinhardt s’éteint : aussitôt la Securitate met à sac le monastère pour saisir ses écrits. Les textes les plus importants, ainsi que les manuscrits de ses homélies, sont sauvés, in extremis, grâce à l’intervention des amis et des frères moines. Nicolae Steinhardt aura ainsi gagné son dernier combat contre le mal.

Pour commander le livre en ligne cliquez ICI !

Michel Simion

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Les obsèques de Nicolas Behr

Les obsèques de Nicolas Behr auront lieu vendredi 10 février : 8h30 Liturgie en l’église des Trois-Saints-Docteurs (5 rue Pétel 75015 Paris)10h30 Office des funérailles suivie d’une collation 13H00 Départ…

Une nouvelle paroisse orthodoxe dans l’Oise

Depuis décembre 2022, une nouvelle paroisse orthodoxe Notre-Dame de Toute Protection, est à Compiègne dans l’Oise. Le père François Graillot, domicilié dans ce département en est le prêtre desservant. La…

Appel du métropolite Onuphre aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne

Appel de Sa Béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne « Votre Éminence, cher évêque Benjamin ! Chers pères ! Je vous invite cordialement à la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’église ukrainienne orthodoxe, où nous discuterons de questions pastorales concernant le soin que nous apportons à nos fidèles vivant à l’étranger.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu à Milan

Du 1er au 3 février 2023, avec la bénédiction du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu dans la banlieue de Milan sous la présidence de l’évêque Benjamin de Boïarka, chef des paroisses à l’étranger et vicaire de la métropole de Kiev. Parmi ceux qui ont participés à la réunion, il y avait plus de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

In memoriam Nicolas Behr (8 octobre 1944-4 février 2023)

« Notre ami Nicolas Behr s’est endormi dans le Seigneur au cours de la soirée de samedi dernier.Fils d’André (1909-1968) et d’Élisabeth (1907-2005), dès sa jeunesse, notamment grâce au célèbre engagement de sa mère, Nicolas fut convaincu de la nécessité d’œuvrer en faveur d’une orthodoxie unifiée, ouverte au monde occidentale.Toute sa vie, Nicolas fut une pierre vivante de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-des-Affligés (Paris – rue Saint-Victor). Il a également contribué à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Communiqué de la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne

En date du 4 février 2023, la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne a publié le communiqué suivant, au sujet du message de félicitations adressé par le métropolite de Varsovie Sava au patriarche de Moscou Cyrille, à l’occasion de l’anniversaire de l’intronisation de celui-ci au trône patriarcal : « Aux fidèles de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne Bien-aimés frères et sœurs, Le message personnel habituel, par lequel se saluent mutuellement les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite du Monténégro Joannice a effectué une visite à l’Église orthodoxe d’Albanie

Le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice a rencontré, le 4 février 2023, l’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie Anastase. À cette occasion, celui-ci a informé le métropolite Joannice sur l’histoire de l’Église orthodoxe d’Albanie depuis son rétablissement en 1992 jusqu’aux défis auxquels cette Église est exposée aujourd’hui. L’archevêque Anastase a exprimé sa reconnaissance et sa joie pour la visite du métropolite Joannice, d’autant plus que celui-ci poursuit

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « La résurrection » – 30 janvier 2023

Bertrand Vergely a donné le lundi 30 janvier une conférence intitulée : « La résurrection ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ».  Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Commentaires du Patriarcat de Moscou sur l’intervention du patriarche Bartholomée à Abu Dhabi

Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a publié en date du 3 février 2023 les commentaires suivants sur l’intervention du patriarche Bartholomée de Constantinople à la Conférence sur les questions de la politique mondiale  (Abu Dhabi, 9 décembre 2022): « Le 9 décembre à Abou Dhabi, lors de la Conférence sur les questions de politique mondiale « Pour un monde raisonnablement ouvert », le patriarche Bartholomée de Constantinople

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

1er février

Jour de jeûne Avant-fête de la Rencontre du Seigneur ; saint martyr Tryphon (250), saints martyrs Saturus, Saturnin, Secondus, Revocat, Perpétue et Félicité (202-203), saint Eubert évêque de Tournai (294);…

200e anniversaire de la découverte de l’icône de la Mère de Dieu de Tinos

Le 30 janvier 2023 marque le 200e anniversaire de la découverte d’une icône miraculeuse de la Mère de Dieu dans un bosquet de l’île de Tinos, dans les Cyclades, où se trouve aujourd’hui la cathédrale emblématique de « l’Evangelistria », l’un des sites de pèlerinage les plus importants de l’Orthodoxie. La découverte et le transfert de cette sainte icône, pendant les travaux de la construction de l’église, ont été considérés comme un

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

« Le boomerang reviendra à ceux qui s’emparent des lieux saints », déclare le métropolite du Monténégro à propos de la situation en Ukraine

Cetinje, Monténégro, le 30 janvier 2023 Lors de chaque Divine Liturgie, l’Église orthodoxe serbe prie pour l’Église orthodoxe ukrainienne, qui, bien qu’elle souffre aux côtés de son peuple pendant la guerre, est persécutée par son propre État, a déclaré hier le chef de l’Église au Monténégro. À l’issue de la Divine Liturgie au monastère de Cetinje hier, Son Éminence le métropolite Joannice s’est adressé au clergé et aux laïcs, rapporte

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe ukrainienne a envoyé un appel à l’ONU concernant la discrimination des droits des citoyens ukrainiens pour des motifs religieux

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine a envoyé un appel aux dirigeants de l’ONU : le secrétaire général M. António Guterres et son adjointe Mme Amina J. Mohammed, ainsi que la conseillère des Nations Unies pour la prévention du génocide Mme Alice Wairim Nderith. C’est ce que apporte le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Depuis février 2022, l’Ukraine vit dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

31 janvier

31 janvierSaints Cyr et Jean, anargyres, martyrs à Alexandrie avec sainte Athanasie et ses filles, saintes Théodotie, Théoctiste et Eudoxie (311) ; saints Victorin, Victor, Nicéphore, Claude, Diodore, Sérapion et Papias,…

Le 27 janvier 2023 marque le dixième anniversaire de l’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Tikhon

Pour commémorer l’événement, le métropolite Tikhon a présidé la célébration de la Divine Liturgie épiscopale le samedi 21 janvier à la cathédrale Saint-Nicolas à Washington DC. L’archiprêtre Alexander Rentel, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, le prêtre Alessandro Margheritino, secrétaire de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archiprêtre John Vitko, chancelier de l’archevêché, et plusieurs autres membres du clergé de l’archevêché ont concélébré avec Sa Béatitude. Juliana Woodill dirigeait le chœur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Déclaration des chefs d’Églises de Jérusalem concernant la montée de la violence en Terre sainte

Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, appelons toutes les parties en Terre sainte à faire preuve de retenue et de maîtrise de soi. Nous n’avons cessé de mettre en garde contre l’explosion d’un cycle de violence insensé qui ne fera que blesser et faire souffrir les personnes impliquées. Une telle situation entraînera presque certainement de nouvelles atrocités et de nouvelles angoisses, nous éloignant de la paix et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Patriarcat de Jérusalem, dans un communiqué, a condamné une nouvelle attaque contre des chrétiens par des membres de groupes radicaux israéliens

Des colons israéliens ont attaqué un restaurant arménien près de la Porte Neuve de la Vieille Ville de Jérusalem dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023. Comme l’a déclaré le propriétaire du restaurant à l’agence de presse arménienne news.am, les colons israéliens ont causé d’importants dégâts matériels et crié des slogans tels que « mort aux chrétiens » et « mort aux Arabes ». Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la police israélienne

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.