Reportages vidéo de l’intronisation de Mgr Dimitrios, nouveau métropolite de France du Patriarcat de Constantinople

Élu le 20 juillet dernier métropolite de France par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, Mgr Dimitrios a été intronisé samedi 18 septembre en la cathédrale Saint-Stéphane à Paris. La cérémonie d’intronisation a été présidée par le métropolite Arsène d’Autriche, représentant du patriarche œcuménique. Ont assisté à la cérémonie Mgr Ignace (Patriarcat d’Antioche), Mgr Joseph (Patriarcat de Roumanie), Mgr Jean (Archevêché des églises orthodoxes russes de tradition russe en Europe occidentale), ainsi que Mgr Job, Mgr Irénée, et Mgr Nicéphore (Patriarcat de Constantinople).

De nombreux prêtres de différentes juridictions étaient présents, dont le hiéromoine Damaskinos du monastère Xénofon ainsi qu’un grand nombre de fidèles.

Ont été également présents : Mme Aglaia Balta, ambassadeur de Grèce en France, M. Georges Chakallis, ambassadeur de Chypre, Mme Maria Diamantopoulou, ambassadeur de Grèce auprès de l’Unesco, M. Clément Rouchouse, chef du Bureau des cultes, M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses auprès le ministère des Affaires étrangères.

L’Église catholique a été représenté par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, l’Église apostolique arménienne par Mgr Vahan Hovhanessian.

Nous vous invitons à regarder un reportage de son intronisation ainsi que les discours de Mgr Arsène d’Autriche et de Mgr Dimitrios ainsi que le message du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople lu par l’archimandrite Sébastian Garnier.

Reportage vidéo de l’intronisation de Mgr Dimitrios

Discours de Mgr Dimitrios

Discours de Mgr Arsène, métropolite d’Autriche du Patriarcat de Constantinople

Message du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament

Pour la entrée 2021–2022, la Société biblique française – Bibli’O propose un nouveau dictionnaire grec-français du Nouveau Testament pour accompagner le Nouveau Testament grec Nestle–Aland, 28e édition (2012). Description •…

Le patriarche de Moscou Cyrille : « Si notre peuple n’avait pas besoin du développement de la vie ecclésiale, il n’y aurait pas non plus de nouveaux diocèses »

Le 14 octobre 2021, en la fête de la Protection de la Très sainte Mère de Dieu, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la sainte Liturgie en la cathédrale

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

9 octobre

Saint Jacques, fils d’Alphée, apôtre (Ier s.) ; saint Abraham et son neveu Lot (vers 2000 av. J.-C.) ; saint Denis, premier évêque de Paris, et ses compagnons, saint Rustique,…

26 septembre (ancien calendrier) / 9 octobre (nouveau)

Dormition de saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste (début du II) ; saint Gédéon, juge en Israël ; saint Éphrem de Novgorod (1492) ; saint Nil de Rossano (1004) ; saints néo-martyrs

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

8 octobre

Jour de jeûneSainte Pélagie (457), sainte martyre Pélagie d’Antioche, vierge (303), sainte Thaïs, pénitente à Alexandrie (IVème s.), sainte Benoite, vierge, martyre à Laon (362), sainte Libaire, vierge et martyre…

25 septembre (ancien calendrier) / 8 octobre (nouveau)

Jour de jeûne Sainte Euphrosyne d’Alexandrie (V) ; saint Firmien, évêque d’Amien (IV) ; saint Serge, higoumène de Radonège, thaumaturge et protecteur de la Russie (1392) ; saint Paphnuce l’Égyptien et avec lui…

L’évêque Victor de Barychevka : Nous assistons à un extraordinaire élan spirituel chez les fidèles ukrainiens

L’évêque Victor de Barychevka, chef de la Représentation de l’Église orthodoxe ukrainienne auprès des organisations européennes internationales, a donné une interview au portail pravoslavie.ru. Il a parlé du séjour à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Préservation de cent manuscrits de l’Église d’Alexandrie

Le mercredi 6 octobre dernier, la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie, le Patriarcat d’Alexandrie et la Fondation A. G. Leventis de Chypre ont célébré l’achèvement de la préservation de cent manuscrits anciens

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

7 octobre

Saints martyrs Serge et Bacque (292) ; saints martyrs Julien, prêtre et Césaire, diacre, martyrs en Campanie (I), sainte Pélagie de Tarse (290), saint hiéromartyr Polychrone, prêtre (IV), saint Gustave…