De l’Antiquité, où les morts, jugés impurs, étaient tenus à distance et souvent incinérés, à la rupture introduite par le christianisme, qui inscrit la mort dans l’horizon de la résurrection, ce documentaire retrace l’évolution de nos pratiques funéraires comme reflet de nos représentations spirituelles.
Le film fait halte au cimetière orthodoxe russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, le plus vaste hors de Russie, mémoire vivante de trois vagues migratoires et lieu de repos d’exilés illustres tels que Rudolf Noureev ou Ivan Bounine.
À la croisée des traditions, de la foi et de l’histoire, ce récit visuel dévoile comment les cimetières ont quitté la logique des « nécropoles » – cités des morts – pour incarner celle des « kymithirya » – lieux de repos – selon une vision où la mort n’est plus une fin mais une antichambre de la résurrection.
Nous vous invitons à soutenir ce travail documentaire en appréciant cette vidéo par un « j’aime », à vous abonner à la chaîne YouTube Orthodoxie de France 2 pour ne manquer aucune de nos productions futures, et à partager ce contenu avec vos proches. Votre engagement contribue à la diffusion de ces réflexions essentielles sur notre patrimoine spirituel et culturel et permet la visibilité de la richesse du trésor orthodoxe sur l’espace numérique.