Sermon du patriarche de Moscou Cyrille du 25 septembre 2022

Le 25 septembre 2022, 15e dimanche après la Pentecôte, qui précède la fête de l’Exaltation de la sainte Croix et qui clôt la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré la Divine Liturgie en l’église du Saint Prince Alexandre-de-la-Neva située dans la skite du même nom, près de Peredelkino (banlieue de Moscou). Après la liturgie, le primat de l’Église orthodoxe russe a prononcé le sermon suivant :

« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a livré son Fils unique (Jean 3,16). À quoi L’a-t-Il livré ? À la mort ! Le Fils unique, le Fils divin ! Et pourquoi était nécessaire ce terrible Sacrifice divin, dont l’ampleur et la signification ne peuvent être saisies par l’esprit humain ? Le Dieu tout-puissant s’est livré à l’exécution, par laquelle on condamnait des criminels, des parias de la société humaine, qui avaient effectivement commis des crimes terribles et dangereux. Lorsque l’on considère cet ineffable sacrifice divin, il est difficile pour l’esprit humain de saisir l’ensemble du plan divin.

Mais il est tout à fait évident que le Seigneur se donne, souffre comme les humains et meurt, non pas pour quelque chose qui serait totalement incompréhensible pour nous et inhérent uniquement à Lui, qui a une immense connaissance de Lui-même. Il nous permet de comprendre que si Dieu, dans son Fils, donne sa vie humaine pour le bien des autres, pour le bien du genre humain, alors le sacrifice est la plus haute expression de l’amour de l’homme pour ses semblables. Le sacrifice est la plus grande manifestation de la meilleure des qualités humaines.

Nous savons qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes meurent sur les champs de bataille de la guerre fratricide. L’Église prie pour que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible, afin que le moins de frères possible s’entretuent dans cette guerre fratricide.

Et en même temps, l’Église a conscience du fait que si quelqu’un, incité par le sens du devoir, par la nécessité d’honorer son serment, reste fidèle à sa vocation et meurt dans l’exercice de son devoir militaire, il commet indubitablement un acte qui équivaut à un sacrifice. Il s’offre en sacrifice pour les autres. Aussi, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés que l’homme a commis.

La guerre, qui se déroule actuellement dans les espaces de la Rus’, est une guerre intestine. Et c’est pourquoi il est si important qu’à l’issue de cette guerre ne surgisse pas une vague d’aigreur et d’aliénation mutuelles, afin que les peuples frères ne soient pas séparés par le mur infranchissable de la haine. Et de la manière dont nous nous comporterons les uns envers les autres, de ce que nous demanderons au Seigneur dans nos prières, de ce que nous espérerons, dépendra dans une large mesure non seulement l’issue des combats, mais aussi ce qui se produira à la suite de tout cela.

Que Dieu fasse que les hostilités actuelles ne détruisent pas l’espace spirituel uni de la Sainte Rus’ et, d’autant plus, n’endurcissent pas nos peuples. Afin que, par la grâce de Dieu, toutes les blessures puissent être guéries. Afin que, par la grâce de Dieu, tout ce qui aujourd’hui afflige de très nombreuses personnes soit effacé de la mémoire. Que ce qui succèdera à la situation actuelle, notamment en ce qui concerne nos peuples frères, soit radieux, pacifique et joyeux.

Et cela ne peut se produire que si nous vivons avec la foi dans nos cœurs. Parce que la foi éradique la peur, la foi permet le pardon mutuel, la foi renforce les relations entre les personnes et peut effectivement transformer et transforment réellement ces relations en relations fraternelles, cordiales et bonnes. Dieu veuille qu’il en soit ainsi, que tout ce qui assombrit aujourd’hui l’âme de nombreuses personnes prenne fin. Que Dieu fasse en sorte qu’au cours de ces luttes intestines, le moins de personnes possible soient tuées ou mutilées. Que Dieu fasse en sorte qu’il y ait moins possible de veuves et d’orphelins, moins de familles divisées, moins d’amitiés et de fraternités brisées.

L’Église, qui exerce son ministère pastoral auprès des peuples de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie et de beaucoup d’autres peuples sur les étendues de la Rus’ historique, souffre aujourd’hui et prie tout particulièrement pour que cessent rapidement les luttes fratricides, pour que règne la justice, pour que soit restaurée la communion fraternelle et que soit surmonté tout ce qui, accumulé au fil des ans, a conduit finalement au conflit sanglant.

Nous croyons que tous les saints qui ont brillé sur la terre de Russie – dans le cas présent, en utilisant l’expression déjà courante “sur la terre de Russie”, nous entendons là la Rus’, toute la terre russe, la sainte Rus’ – élèvent aujourd’hui avec nous leurs prières au Seigneur pour que la paix s’établisse sur la terre, pour que vienne la réconciliation des peuples frères et, ce qui est le principal, pour que triomphe la justice, car sans justice, il ne peut y avoir de paix durable.

Que le Seigneur nous protège tous et nous aide à parcourir dignement notre chemin chrétien, malgré les circonstances difficiles de la vie, qui est aujourd’hui la réalité de notre existence terrestre. Par les prières des saints, dont nous avons glorifié les noms aujourd’hui, que le Seigneur nous aide tous à être renforcés dans la paix, l’amour, la concorde et la pureté ».

Bureau de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie”

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Orthodoxie.com

Lire tous les articles par Orthodoxie.com

Articles similaires

Déclaration du service de presse de l’Académie théologique et du Séminaire de Kiev concernant la situation autour de l’église académique de la Nativité de la très Sainte Mère de Dieu

Aujourd’hui, 30 mars 2023, vers 10h30, des personnes qui, lors d’une communication avec des représentants de l’Académie théologique et du Séminaire de Kiev, se sont présentées comme une commission de la Réserve historique et culturelle nationale « Laure des Grottes de Kiev », sont venues à l’église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu sur le territoire de la Laure des Grottes de Kiev. Les personnes susmentionnées ont fait

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La mosaïque d’une église de l’époque byzantine est à nouveau découverte en Israël après 40 ans

L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé qu’un sol d’église décoré de mosaïques florales, vieux de 1 500 ans et situé à l’est de l’aéroport Ben-Gourion, mais qui n’a pas été découvert au cours des quatre dernières décennies, sera bientôt ouvert au public. La fine mosaïque fait partie du site archéologique de Horvat El-Bira, situé dans la zone industrielle de Shoham et le long du sentier national de randonnée d’Israël. « Lorsque

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le président Biden a accueilli l’archevêque d’Amérique à la Maison Blanche

L’archevêque d’Amérique Elpidophore a demandé le soutien de Washington sur les questions clés concernant le cours de l’Hellénisme lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden. L’archevêque représentait la communauté gréco-américaine à la réception officielle organisée par la Maison Blanche pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de la Grèce. Le président américain a accueilli l’archevêque Elpidophore avec les honneurs d’un chef d’État, en suivant le protocole destiné à ceux-ci.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Selon la BBC « les ambassades occidentales ont commencé à faire pression sur les autorités ukrainiennes pour éviter la violence à la Laure de Kiev

Se référant à la situation à la Laure des Grottes de Kiev, le site de la BBC en langue ukrainienne mentionne que « jusqu’à présent, tout s’est terminé sans combats, mais il est évident que maintenant la stratégie de l’État pour expulser l’Église orthodoxe ukrainienne de la Laure est en train d’échouer. Bien que la veille, le président Zelenskyy dans son discours se vantait « d’un pas pour renforcer l’indépendance spirituelle

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le tribunal rejette la plainte du monastère de la Laure de Kiev contre la Réserve nationale

Le 30 mars 2023, Le Tribunal des affaires économiques de Kiev a refusé la plainte du monastère de Laure de Kiev contre la Réserve nationale pour résiliation unilatérale du contrat de location. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Culture, Oleksandr Tkachenko, sur sa chaîne Telegram citant la décision du tribunal : « Le tribunal a rejeté la demande de mesures provisoires du Monastère d’hommes de la Dormition de la Laure (Église

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le ministère de la Culture de l’Ukraine : « La Commission poursuivra ses travaux demain de toute façon ! »

Le ministre de la Culture et de la politique d’information de l’Ukraine Oleksandr Tkachenko a commenté sur sa page Telegram la tentative de la Commission de la Réserve nationale de la Laure de Kiev de sceller les églises de la Laure de Kiev. « Nous devons déclarer qu’en raison d’obstacles physiques de la part de l’Église orthodoxe ukrainienne – Patriarcat de Moscou, la Commission pour l’acceptation et le transfert des biens

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Message du patriarche Daniel à l’occasion du centenaire de la Constitution de la Roumanie unifiée

Lors de la réunion festive du « Centenaire de la Constitution de la Grande Roumanie (1923-2023), un événement organisé par la Cour constitutionnelle de Roumanie au Palais du Parlement, le lundi 27 mars 2023, le patriarche de Roumanie Daniel s’est adressée l’Assemblée par le message suivant : Anniversaire solennel de la Constitution roumaine de 1923 « Nous exprimons notre joie de participer, au Palais du Parlement, à la réunion festive dédiée au Centenaire

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « Le fils prodigue » – 27 mars 2023

Bertrand Vergely a donné le lundi 27 mars la conférence intitulée : « Le fils prodigue » dernière du cycle de conférences qui a pour thème : « La théologie morale ». Le programme du 11e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », sera communiqué au début du mois de septembre 2023 ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Tribunal a ouvert une procédure à la suite du recours engagé par la Laure de Kiev

« Le Tribunal des affaires économiques de Kiev a ouvert, le 29 mars 2023, une procédure pour donner suite au recours de la Laure de la Dormition de l’Église orthodoxe ukrainienne contre la Réserve nationale “Laure des Grottes de Kiev” à l’occasion de la résiliation illégale de l’accord par ladite Réserve ». C’est ce qu’a communiqué l’avocat de la Laure, l’archiprêtre Nikita Tcherman. Il est souligné dans le recours la nécessité d’interdire

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

27 mars

Grand Carême Sainte Matrone, martyre à Thessalonique (IIIème-IVème s.) ; saint Jean l’Égyptien, ermite en Thébaïde (395) ; saints Manuel et Théodose, martyrs (304) ; saint Dominique, évêque de Cambrai…

14 mars (ancien calendrier) / 27 mars (nouveau)

Grand Carême Saint Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (550) ; saint Euschimon, évêque de Lampsaque, confesseur (IXème s.) ; saint Rostislav-Michel, prince (1167); saint Théognoste, métropolite de Kiev…

Appel ouvert du recteur de l’Académie de théologie de Kiev l’archevêque Sylvestre de Belogorod au public ukrainien

L’expulsion de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev du territoire de la Laure des Griottes de Kiev peut entraîner la disparition de l’établissement d’enseignement supérieur de l’Église orthodoxe ukrainienne, dont l’histoire remonte à plus de 400 ans. C’est ce qu’a déclaré le recteur de de l’Académie de théologie de Kiev l’archevêque Sylvestre de de Belogorod , dans un appel ouvert au public ukrainien. « Le 10 mars 2023, la Réserve

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite Onuphre a appelé tous les fidèles à prier pour le monastère des Grottes de Kiev (vidéo)

Sa Béatitude, le métropolite Onuphre , dans son sermon à la Laure des Grottes de Kiev le 26 mars 2023, a souligné que le monde vit par les prières, et non par le bavardage. Le métropolite a exhorté tout le monde à prier avec les frères du monastère, comme le rapporte le Département d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. Le primat a remercié tout le monde d’avoir prié ensemble

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

26 mars

4Eme Dimanche du Grand Carême – Saint Jean Climaque Dispense d’huile et de vin Liturgie de saint Basile Clôture de la Fête de l’Annonciation. Synaxe de l’archange Gabriel ; saint…

13 mars (ancien calendrier) / 26 mars (nouveau)

4Eme Dimanche du Grand Carême – Saint Jean Climaque Dispense d’huile et de vin Liturgie de saint Basile Translation des reliques de saint Nicéphore, patriarche de Constantinople (en 842); saints…

Vidéo de Bertrand Vergely : « Le jugement dernier » – 21 mars 2023

Bertrand Vergely a donné le mardi 21 mars une conférence intitulée : « Le jugement dernier ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ». Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’évêque Justin participe à la Marche pour la vie à Baia Mare : qui défendra les enfants à naître, si ce n’est l’Église ?

« Qui défendra les enfants à naître des crimes commis lors de chaque avortement et qui luttera pour le droit à la vie de chaque enfant à naître, si ce n’est l’Église chrétienne dans laquelle le Christ est un Enfant, le Christ dans la famille, le Christ enseignant, le Christ guérisseur, le Christ souffrant à travers la Croix, le Christ est le Sauveur du monde et de l’humanité », a demandé Mgr

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.