Turquie: cent ans après, l’église du monastère des Studites, à Constantinople, sera reconvertie en mosquée

279

article_12205L’église du monastère historique des Studites (Stoudion, Stoudios) sera reconvertie à nouveau en mosquée. Suite à la décision du conseil des ministres du gouvernement turc, l’église sera restaurée et transformée en mosquée. Le monument, qui dépend du ministère de la Culture et du musée de Sainte-Sophie, passera sous la juridiction de la direction générale des fondations. Il était prévu à l’origine que l’église, dédiée à saint Jean Baptiste, serait transformée en musée attaché à Sainte-Sophie, idée qui, selon les informations des journalistes, a été ensuite abandonnée. Ce monument historique de l’orthodoxie a été transformé en mosquée en 1486 à l’époque du sultan Bayezid II. Lors de l’incendie de 1782, il fut gravement endommagé. En 1820, il a été rénové, mais a été à nouveau sérieusement endommagé par le tremblement de terre de 1894. En 1908, le toit s’est effondré et l’édifice n’a plus été restauré depuis. Le monastère historique des Studites se trouve en face de l’église Saints-Constantin-et-Hélène, dans le quartier d’Heptapyrgios, actuellement Yedikule.

Source (dont photographie): Amen, traduit du grec pour Orthodoxie.com

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).