« Dieu a créé l’homme à son image » (Gn 1,27).
Aujourd’hui, un comité d’urgence des patriarches et des chefs des Églises de Jérusalem s’est réuni pour prier et se concerter sur la grave crise humanitaire qui nous frappe tous.
Notre Terre-Sainte bien-aimée a changé de manière tragique au cours de la semaine écoulée. Nous assistons à un nouveau cycle de violence avec une attaque injustifiable contre des civils en Israël. Les tensions continuent de monter et de plus en plus de personnes innocentes et vulnérables paient le prix fort, comme le montre clairement le nombre dramatique de morts et de destructions à Gaza.
L’ordre d’évacuer le nord de Gaza et de demander à 1,1 million de personnes – y compris tous les membres de nos communautés chrétiennes sur place – de se déplacer vers le sud dans les 24 heures ne fera qu’aggraver une catastrophe humanitaire déjà désastreuse. Toute la population de Gaza est privée d’électricité, d’eau, de carburant, de nourriture et de médicaments. Selon des sources de l’ONU, 423 000 personnes ont déjà été déplacées du fait de la destruction de leurs maisons. De nombreux civils de Gaza nous disent qu’il n’y a aucun moyen concret de se mettre à l’abri, dans quelque direction que ce soit.
Nous demandons à l’État d’Israël, avec le soutien de la communauté internationale, de permettre aux organisations humanitaires d’entrer à Gaza afin que les milliers de civils innocents puissent recevoir des soins médicaux et des produits de première nécessité. En outre, nous demandons à toutes les parties de mettre fin à cette guerre afin de sauver des vies innocentes tout en continuant à servir la cause de la justice.
Enfin, en soutien à tous ceux qui ont souffert de cette guerre et aux familles ébranlées par la violence, nous appelons les membres de nos communautés et toutes les personnes de bonne volonté dans le monde à observer une journée de prière et de jeûne le mardi 17 octobre.
Il est encore temps d’arrêter la haine.
Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, 13 octobre 2023