Un appel aux dons et à la prière de la paroisse Saint-Panteleimon et Saint-Nicolas à Bruxelles (extrait) :
« Lors du rattachement canonique de notre « Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale » (situé rue Daru à Paris) au Patriarcat de Moscou en 2019, notre paroisse a fait le choix de rester fidèle à cet archevêché auquel elle appartient depuis sa création en 1929. Aujourd’hui, notre paroisse paye cette fidélité très chèrement, au-delà de toute mesure. Créée par la paroisse en 1948, a été chargée en 1965 d’acquérir en son nom le bâtiment de notre église, au 47 de la rue de Mot à 1040 Bruxelles. Cette ASBL est tombée aux mains de personnes hostiles qui ont refusé d’accepter que le prêtre légitime de notre paroisse et les paroissiens optent pour la fidélité à notre archevêché. Elles ont en outre dérobé l’antimension qui se trouvait sur l’autel de notre paroisse.
Après des tentatives d’intimidation et des courriers nous demandant de quitter notre église, l’ASBL Conférence de Saint-Pantéleimon (COPA) a assigné en justice le père Prokhor et la fabrique d’église de la paroisse.
En vertu d’un premier jugement dont nous avons fait appel, notre paroisse doit avoir quitté l’église au plus tard le 13 novembre prochain, sous peine de payer des sommes importantes en astreintes.
Nous avons interjeté appel de ce jugement, en accord avec notre archevêque et le conseil diocésain. Après une étude juridique approfondie avec notre avocat, nous considérons avoir les meilleures chances de gagner en appel. Cependant, ce sera au prix d’une procédure inévitablement longue et couteuse.
Notre paroisse et notre prêtre vivent en ce moment une épreuve qui requiert toutes notre énergie et nos ressources. Beaucoup d’entre vous connaissent et aiment notre paroisse qui a fêté récemment son 90ème anniversaire. L’archevêque Georges (Tarassoff) et archevêque Serge (Konovaloff) sont venus de notre paroisse.
Nous vous demandons instamment de prier le Seigneur miséricordieux de nous donner la force de tenir bon et de continuer à tout mettre en œuvre pour faire vivre notre paroisse, que ce soit dans notre église historique de la rue de Mot ou dans un autre lieu que nous espérons provisoire et qui sera communiqué dès que possible. »
Source (dont la photographie) : paroisse Saint-Panteleimon et Saint-Nicolas