Larchet_souffrance
Jean-Claude Larchet : «Dieu ne veut pas la souffrance des hommes», Deuxième édition, revue et augmentée, Éditions du Cerf, Paris, 2008, 146 p. («Théologies»).
Les éditions du Cerf viennent de publier une nouvelle édition, revue et augmentée, du livre de Jean-Claude Larchet, «Dieu ne veut pas la souffrance des hommes», qui était épuisé depuis un certain temps.
Nous reproduisons ci-dessous quelques réactions des médias chrétiens à la précédente édition, qui figurent sur la quatrième de couverture et dans le dossier de presse.
«J.-C. Larchet réfléchit, dans ce bref et dense ouvrage, sur la manière dont nous devrions aborder la souffrance dans la foi. Il nous montre admirablement, à partir des Pères de l’Église, que le Christ a souffert non pas pour que les hommes souffrent davantage, mais bien pour les aider à transcender spirituellement leur souffrance, leur permettre d’en changer le sens à leur profit, et finalement les en libérer» (Vie et Liturgie).

«On retrouvera dans ce nouveau livre de J.-C. Larchet les mêmes qualités que dans les précédents. Le problème de la souffrance est étudié à la lumière des enseignements des saints Pères. Leur théologie et leur anthropologie nous permettent à la fois de nous libérer d’une valorisation de la douleur qui a longtemps dominé le christianisme occidental, et de comprendre le sens de la part de souffrance que comporte toute vie humaine» (Lettre aux amis des monastères).
«On lira avec profit ce livre bien écrit, nourri de la spiritualité des Pères grecs dont J.-C. Larchet est un excellent connaisseur, et argumenté de façon limpide, pédagogique et cohérente» (Revue d’histoire et de philosophie religieuses).
«Sur une question toujours difficile, un livre clair, rigoureux et concis, donnant la possibilité d’un changement de regard» (Nouvelle revue théologique).
«Un très bel exposé de théologie patristique grecque» (Revue thomiste).
«Les catholiques “de la base” ne sont pas nécessairement familiers de la théologie proposée dans cet ouvrage, mais comme leurs frères orthodoxes et avec le Christ comme modèle et pédagogue, ils y apprendront à faire bon usage de la souffrance» (Repsa).

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !