Du 20 au 23 novembre 2024, les membres du Comité des Représentants des Églises orthodoxes auprès de l’Union européenne (CROCEU) ont effectué une visite officielle au Patriarcat œcuménique de Constantinople, à la suite de l’aimable invitation du patriarche œcuménique Bartholomée. Cette visite s’inscrivait dans le prolongement de celles déjà effectuées par les membres du CROCEU auprès des Églises orthodoxes locales de Roumanie, de Grèce, de Chypre, de Moscou et de Bulgarie.
La délégation était composée du métropolite Athénagoras de Belgique, président, et des archiprêtres Dr. Konstantinos Kenanidis et Pawel Cecha (Patriarcat œcuménique), du métropolite Joseph, du révérend Prof. Dr. Sorin Selaru et du prêtre George Valcu (Patriarcat de Roumanie), du métropolite Antoine (Patriarcat de Bulgarie) et de l’évêque Apostolos de Tanagra (Église de Grèce).
Le mercredi 20 novembre, les membres du CROCEU ont assisté à l’office des vêpres présidé par le patriarche œcuménique, en l’église patriarcale de Saint-Georges au Phanar. Ils ont ensuite été reçus en audience, où ils ont échangé leurs points de vue sur le travail actuel et les activités futures du CROCEU. Le patriarche œcuménique les a accueillis chaleureusement et leur a exprimé son soutien. « Je suis constamment informé et j’apprécie beaucoup le travail que vous réalisez, en donnant une voix commune à l’Église orthodoxe à Bruxelles », a déclaré sa toute-sainteté aux membres du CROCEU.
Cette réunion a été suivie d’une séance de travail avec les membres de la commission synodale pour les Affaires européennes, présidée par le métropolite Emmanuel de Chalcédoine.
Le jeudi 21 novembre, fête de la Présentation au Temple de la Mère de Dieu, les membres du CROCEU ont eu l’occasion de participer à la divine liturgie présidée par le patriarche œcuménique, en la cathédrale de la Mère de Dieu dans le quartier de Pera. Dans son discours à la fin de la liturgie, le patriarche a évoqué la présence des représentants des Églises orthodoxes locales auprès de l’Union européenne et leur rôle dans l’Union européenne : « Votre participation à la divine liturgie d’aujourd’hui symbolise l’unité et la coopération qui lient les chrétiens orthodoxes à travers l’Europe et au-delà. Alors que le paysage social de l’Europe continue de changer, la cohésion des orthodoxes devient de plus en plus critique. Face aux divers défis et conflits, il est impératif que nous nous tenions ensemble, unis dans la foi et dans nos objectifs. Le travail de la commission à Bruxelles est porteur d’espoir, car il démontre ce que nous pouvons accomplir en tant que chrétiens orthodoxes dans notre contexte européen. En collaborant sur des questions d’intérêt commun, nous pouvons amplifier notre voix collective et défendre efficacement le bien-être spirituel et moral de nos communautés et de nos sociétés ».
Le lendemain, les membres du CROCEU ont visité le monastère patriarcal de la Sainte-Trinité à Chalki, connu sous le nom d’Institut théologique de Chalki. Ils y ont été chaleureusement accueillis par l’évêque Cassien d’Aravissos, abbé du monastère. D’importants travaux de construction sont en cours au monastère, avec l’espoir que la faculté de théologie sera bientôt autorisée à fonctionner à nouveau.