La consécration du saint myrrhon

249

Saint_myrrhonLa consécration du saint myrrhon (saint chrême) a eu lieu au cours de la divine liturgie du jeudi saint au Patriarcat de Constantinople, sous la présidence du patriarche Bartholomée et avec la participation des représentants des patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, de Serbie, des Églises autocéphales de Chypre, de Grèce, de Pologne, d’Albanie et de Tchéquie, de l’archevêque Léon de Finlande, du métropolite Stéphane d’Estonie et d’une quarantaine d’évêques venus du monde entier (dont un de l’Église de Bulgarie). Les cérémonies de consécration avaient commencé le dimanche des Rameaux. À l’issue de la liturgie, le myrrhon consacré a été déposé au bâtiment prévu à cet effet au Patriarcat. Il s’agit de la troisième consécration célébrée au Phanar depuis l’accession au trône du patriarche Bartholomée. Les deux précédentes ont eu lieu en 1992 et en 2002. Pour voir les photographie de l’évènement, voir cette page. Le même jour, le patriarche de Moscou Cyrille a consacré le saint chrême pour la deuxième fois depuis son accession au trône patriarcal (la première était en 2009). Au cours de la liturgie (compte-rendu et vidéos), il a lavé les pieds de 12 prêtres (vidéo).

Sources et photographie : Phanarion et Amen.gr

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.