24 mars

Grand Carême

Liturgie des Présanctifiés

Grand Carême. Avant-Fête de l’Annonciation. Saint Artémon, évêque de Séleucie en Pisidie (Ier-IIème s.) ; saint Artémon, évêque de Thessalonique ; saint Zacharie, moine de Scété (IVème s.) ; saint Jacques le Confesseur (VIII-IXème s.) ; saint Zacharie le jeûneur des Grottes de Kiev (XIIIème s.-XIVème s.) ; saints Étienne et Pierre, martyrs à Kazan (1552) ; saint Parthénios, patriarche de Constantinople, néo-martyr grec (1657) ; hiéromartyr Vadimir (Pankine), prêtre (1920).

SAINT ARTÉMON

Saint Artémon
Le martyr de saint Artémon

Saint Artémon naquit dans une famille noble de la ville de Séleucie, en Pisidie. Lorsque, au cours de ses missions, le saint Apôtre Paul fit halte dans cette cité pour y prêcher la Bonne Nouvelle, Artémon s’attacha à lui de plein cœur et, négligeant toute attache et toute autre préoccupation, il décida de se joindre aux disciples de l’Apôtre. Comme Paul s’embarquait pour Chypre (Act 13, 4), il le suivit et endura avec lui de nombreux périls, en vue d’annoncer à tous les hommes le Salut. Quand l’Apôtre fut mis en prison, il fut enchaîné avec lui, et c’est avec joie qu’il souffrit avec lui persécutions et flagellations, complétant en son corps ce qui manquait à la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ (Col 1, 24).

Quand il eut atteint la pleine stature de la plénitude du Christ, il fut désigné par l’Apôtre comme évêque de sa patrie, Séleucie. Le bienheureux Artémon fut dès lors le protecteur des veuves, le père des orphelins, le havre de salut pour tous ceux qui étaient en péril, le médecin des âmes et des corps, le toit des sans-abri, se faisant tout pour tous, à l’exemple de son maître, saint Paul (1 Cor 9, 22). Il prenait un soin particulier pour l’éducation de son clergé, et célébrait chaque jour la Divine Liturgie devant son troupeau spirituel rassemblé. Il avait en effet convaincu ses fidèles que les fêtes elles-mêmes sont sans joie pour ceux qui ne se soucient pas de leur âme ; mais pour les amis de la vertu, il est normal que chaque jour devienne une fête et comme un dimanche ininterrompu.

Ayant ainsi orné son Église de ses vertus et de ses enseignements apostoliques, saint Artémon remit son âme au Seigneur dans un âge très avancé, recevant pour récompense de ses labeurs les biens éternels et le Royaume des cieux, préparés par Dieu pour ses saints depuis la création du monde.

Tropaire de l’avant-fête de l’Annonciation, ton 8

Tu es le commencement de notre salut à nous tous les terrestres, ô Vierge Mère de Dieu, car le ministre de Dieu – le grand taxiarque Gabriel – fut envoyé du ciel afin de se présenter devant toi et il t’apporta l’annonce pleine de grâce. Aussi, tous, nous t’acclamons : réjouis-toi, épouse inépousée!

Kondakion de l’avant-fête de l’Annonciation, ton 4

Par la venue du saint Esprit, / c’est le Fils consubstantiel au Père et partageant sa royauté / qu’à la voix de l’Ange tu conçus, / pure Génitrice de Dieu, / pour qu’Adam fût rappelé au Paradis.

Lectures de l’Ancien Testament

Isaïe XXIX, 13-23

Et le Seigneur a dit : Ce peuple s’approche de moi en parole, et il m’honore des lèvres ; mais son cœur est loin de moi. Ils m’honorent en vain, enseignant la science et les maximes des hommes. A cause de cela, voilà que Je vais encore déplacer ce peuple; Je les déplacerai, et je perdrai la sagesse des sages, et je tromperai la prudence des prudents. Malheur à ceux qui approfondissent leurs conseils, mais non avec le Seigneur! Malheur à ceux qui méditent en secret ! Ils feront leurs œuvres dans les ténèbres, et ils diront : Qui nous a vus? Et qui saura ce que nous faisons ? Ne serez-vous pas comptés comme l’argile du potier? Est-ce que l’ouvrage dira à l’ouvrier : Tu ne m’as point façonné? Est-ce que l’œuvre dira à l’artisan : Tu ne m’as pas faite avec intelligence? Est-ce que dans peu de temps le Liban ne sera point changé comme le mont Carmel? Est-ce que le mont Carmel ne sera pas réputé une forêt? Et en ce jour les sourds entendront les paroles du livre avec ceux qui sont dans les ténèbres et ceux qui sont dans les brouillaids. Les yeux des aveugles verront; Et à cause du Seigneur les pauvres tressailliront d’allégresse, et les hommes désespérés seront rassasiés de joie. L’injuste n’est plus, le superbe a péri; ceux qui méchamment s’écartaient de la loi ont été exterminés ; Ainsi que ceux qui, par leurs discours, entrainaient les hommes à pécher; et on tiendra à scandale tous ceux qui tendaient des pièges aux portes de la ville, parce qu’ils auront conduit le juste dans l’injustice. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur sur la maison de Jacob, qu’il avait retranchée d’Abraham : Jacob ne sera plus confondu, il ne changera plus de visage. Mais lorsque mes enfants auront vu mes œuvres, pour l’amour de moi, ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d’Israël.

Genèse XII, 1-7

Le Seigneur dit alors à Abram : sors de ta terre, de ta famille, et de la maison de ton père, pour te rendre en la terre que je te montrerai. Je ferai sortir de toi un grand peuple ; Je te bénirai, Je glorifierai ton nom, et il sera béni. Je bénirai ceux qui te béniront ; ceux qui Je maudirai, Je les maudirai, et en toi seront bénies toutes les tribus de la terre. Et Abram s’en alla, comme avait dit le Seigneur, et Lot partit avec lui. Or, Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Haran. Abram prit donc Sara, sa femme, Lot, fils de son frère, tout ce qui leur appartenait, tout ce qu’ils avaient acquis, toutes les âmes qu’ils avaient acquises dans Haran ; et ils partirent pour passer en la terre de Chanaan. Abram traversa cette terre dans toute sa longueur jusqu’au territoire de Sichem, vers le grand chêne. Or, les Chananéens habitaient alors cette terre. Et le Seigneur apparut à Abram, et Il lui dit : À ta face je donnerai cette terre ; c’est pourquoi Abram bâtit là un autel au Seigneur qui lui était apparu.

Proverbes XIV, 15-26

L’ingénu est crédule ; l’habile vient à se raviser. Le sage a peur et se détourne du méchant ; l’insensé, confiant en lui-même, se mêle aux pervers. L’homme irascible agit sans réflexion ; l’homme sensé supporte beaucoup. Les insensés ont le mal en partage ; l’homme habile est maître de la science. Les mauvais tomberont devant les bons ; les impies seront des serviteurs aux portes des justes. On n’aime pas les amis des pauvres ; mais les amis des riches sont nombreux. Mépriser les indigents, c’est pécher ; avoir compassion des pauvres, c’est se ménager la plus grande joie. Les cœurs égarés songent au mal ; les bons songent à la miséricorde et à la vérité ; ceux qui commettent le mal ne connaissent ni miséricorde ni vérité; les miséricordes et la fidélité sont à ceux qui font le bien. Tout homme diligent a le superflu ; tout homme ami des douceurs et des plaisirs sera dans l’indigence. La couronne des sages est l’activité ; le travail des injustes est mauvais. Le témoin fidèle délivrera son âme du mal ; le témoin trompeur est un brandon de mensonges. Dans la crainte du Seigneur est l’espérance de la force ; Il laissera à ses enfants un appui.

Genèse XXVIII, 10-17 (avant-fête)

Jacob quitta le Puits du Serment et partit pour Haran. Il s’avança jusqu’en un lieu où il passa la nuit, car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et dormit en ce lieu. Il eut un songe: voici qu’une échelle était fixée en terre et son sommet arrivait jusqu’au ciel, et les Anges de Dieu y montaient et descendaient. Sur elle s’appuya le Seigneur, qui lui dit: Je suis le Dieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Isaac; ne crains pas! La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne ainsi qu’à ta postérité. Ta descendance sera comme les grains de poussière dans le sol, elle s’étendra sur l’occident et l’orient, le nord et le midi, et toutes les nations de la terre seront bénies à cause de toi et de ta postérité. Voici que je suis avec toi pour te garder partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai pas que je n’aie accompli ce que je t’ai promis! Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Vraiment, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas! Saisi de crainte, il ajouta: Que ce lieu est redoutable! C’est bien ici la maison de Dieu, c’est ici la porte du ciel!

Ezéchiel XLIII ,27 – XLIV,4 (avant-fête)

Ainsi parle le Seigneur: Le huitième jour et dorénavant, les prêtres offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de paix; et je vous serai favorable, dit le Seigneur. Puis il me ramena du côté de la porte extérieure du sanctuaire qui regardait vers l’orient: elle était fermée. Le Seigneur me dit: Fils d’homme, cette porte restera fermée, on ne l’ouvrira pas, et personne n’y passera; car le Seigneur Dieu d’Israël entrera par cette porte, et elle sera fermée. C’est là que le Prince s’assoira pour prendre son repas en présence du Seigneur. Il entrera par le vestibule du porche et sortira par le même chemin. Il me conduisit ensuite par le porche septentrional, devant le temple; je regardai, et voici qu’était rempli de sa gloire le temple du Seigneur.

Proverbes IX, 1-11 (avant-fête)

La Sagesse a bâti sa maison, elle l’a établie sur sept colonnes, elle a immolé ses victimes, elle a mêlé son vin et préparé sa table. Elle a envoyé ses serviteurs crier sur les hauteurs de la cité: «Que le simple passe par ici!» Aux insensés elle dit: « Venez manger de mon pain et boire du vin que j’ai mélangé. Quittez la sottise et vous vivrez, marchez droit dans la voie de l’intelligence!» Qui reprend le moqueur s’en fait un ennemi, qui censure un méchant s’attire des affronts. Ne reprends pas les méchants, de peur qu’ils ne te haïssent; reprends le sage, et il t’en aimera. Donne au sage l’occasion, il deviendra plus sage; instruis le juste, il augmentera son savoir. Principe de sagesse, la crainte du Seigneur; et la science des saints, voilà l’intelligence; à bonne conscience la connaissance de la Loi: de cette façon tu vivras longtemps, et des années de vie te seront ajoutées.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

Des dizaines de jeunes venus de l’étranger ont célébré la journée de la jeunesse orthodoxe en Pologne

Chaque année, les Journées mondiales de la jeunesse orthodoxe se déroulent dans une ville polonaise différente au cours du week-end ...

Découvrez Évagre le Pontique avec le père Gabriel Bunge

Évagre le Pontique, moine et théologien chrétien du IVe siècle est né vers 345 dans la région du Pont, située ...

22 février

Invention des reliques des saints apôtres et martyrs au quartier d’Eugène à Constantinople (VIIème s.) ; saint martyr Maurice d’Apamée ...

9 février (ancien calendrier)/22 février (nouveau)

Clôture de la fête de la sainte Rencontre Saint Nicéphore d’Antioche, martyr (vers 257) ; saints Marcel, évêque de Sicile, ...

Le patriarche d’Antioche Jean X a donné une conférence sur la famille à la mosquée Al-Othman à Damas

Sa Béatitude le Patriarche Jean X et le Ministre syrien des dotations religieuses, Son Exellence Cheikh Mohammad Abdul-Sattar al-Sayyed, ont ...

Le patriarche Théophile III a inauguré une nouvelle église en Jordanie

Sa Béatitude le Patriarche Théophile III de Jérusalem et Son Altesse le Prince Ghazi bin Muhammad, Conseiller général de Sa ...

Le cabinet d’avocats Amsterdam & Partners publie une vidéo sur l’attaque d’une église en Ukraine

Le cabinet d’avocats Amsterdam & Partners, qui a entrepris à titre gracieux la défense de l’Église orthodoxe ukranienne, a mis ...

2025 a été déclarée année du centenaire du Patriarcat roumain

La Chambre des Députés a adopté mardi dernier un projet de loi déclarant 2025 Année nationale du centenaire du Patriarcat ...

Visite du secrétaire général Conseil œcuménique des Églises au Patriarcat de Jérusalem

Le samedi 17 février, le patriarche Théophile III de Jérusalem a accueilli Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des ...

21 février

Jour de jeûne Saint Timothée du monastère des Symboles (IXème s.) ; saint Eustathe, archevêque d’Antioche (377) ; saint Félix, ...

8 février (ancien calendrier)/21 février (nouveau)

Jour de Jeûne Saint et grand martyr Théodore le Stratilate (319) ; saint prophète Zacharie (vers 520 avant Jésus-Christ) ; ...

L’Église orthodoxe russe critique la déclaration « Fiducia supplicans » pour son écart avec l’enseignement moral chrétien

Le 20 février 2024, l’Église orthodoxe russe a tenu une réunion de la Commission biblique et théologique synodale, dirigée par ...

La présentation des œuvres complètes de saint Nicolas du Japon a eu lieu à l’Moscou

Le 16 février 2024, au Centre de la Société impériale orthodoxe de Palestine (CSIOP) à Moscou, une présentation des œuvres ...

Le patriarche Porphyre de Serbie a célébré la Liturgie à New York

Le patriarche Porphyre est arrivé tard dans la soirée du 16 février 2024 à New York, accompagné de l’archiprêtre stavrophore ...

Reconnaissance par le monde musulman de la contribution de l’archevêque Anastase d’Albanie à la coexistence harmonieuse des religions

Le samedi 17 février 2024 le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Muhamed Bin Abdulkerim el-Isa s’est rendu en ...

7 février (ancien calendrier) / 20 février (nouveau)

Après-fête de la Sainte Rencontre Saint Parthène, évêque de Lampsaque (IVème s.) ; saint Luc d’Hellade, ascète (953) ; les ...