30 décembre

Saint apôtre Timon, des 70 ; Sainte Anysie, martyre à Thessalonique (304) ; saint Philétère, martyr à Nicomédie (311) ; saint Zotique le nourricier des orphelins, prêtre  (IVème s.) ; saint Perpet, évêque de Tours (494) ; sainte Théodora de Césarée (VIIIème s.), sainte Théodora de Constantinople (940) ; saint Macaire, métropolite de Moscou (1563) ; saint néo-martyr Gédéon (Grèce, 1818) ; sainte Marie (Danilov), martyre (1946).

SAINTE ANYSIE DE THESSALONIQUE

30 décembre

Sainte Anysie était la fille d’illustres et très riches notables de Thessalonique convertis à la foi chrétienne, qui lui inspirèrent dès son enfance l’amour des vertus et de la sagesse. Devenue orpheline de père et de mère lorsqu’elle parvint au seuil de l’adolescence, loin de se laisser attirer par l’attrait des plaisirs, son âme brûlant d’amour sous l’action du feu que le Christ est venu jeter sur la terre (Lc 12, 49), elle s’élança à la rencontre de son Époux céleste en se débarrassant de tout ce qui pouvait la rattacher à la terre. Elle affranchit ses nombreux esclaves en leur cédant de fortes sommes d’argent pour s’établir, et distribua propriétés, champs, troupeaux et tout son héritage, comme un négociant avisé qui vend tous ses biens pour acquérir la perle de grand prix, le Royaume des cieux (cf. Mt 13, 46). Elle se dépouilla de ses parures et de ses riches vêtements pour revêtir des effets communs et grossiers et parcourait ainsi la ville, visitant les malades, portant secours aux veuves et aux orphelins, procurant nourriture et vêtements aux pauvres. Mais sa prédilection allait aux victimes des persécutions. Au mépris du danger, elle visitait dans leurs prisons ceux qui souffraient faim, soif, blessures et mauvais traitements de toutes sortes par amour du Christ. Elle baisait leurs plaies, comme si elles étaient les marques mêmes de la Passion salutaire de notre Sauveur, et leur procurait soins et consolation.

Ayant ainsi tout abandonné, et n’ayant plus que son corps mortel qui la rattachait à la terre, Anysie n’avait dès lors pour désir que de parvenir elle aussi à la perfection en mourant pour le Christ. Une telle décision ne devant venir que de Dieu, elle ne s’exposa pas témérairement au danger, mais alla plutôt se retirer dans une étroite cellule pour consacrer ses jours et ses nuits au jeûne, aux larmes, à la prière continuelle et s’élever au-dessus de la condition mortelle, en plaçant la pratique des saintes vertus comme support de sa contemplation.

À la vue de tels combats, le diable, grinçant des dents, essaya d’effrayer la sainte par toutes sortes de stratagèmes pour la persuader d’abandonner sa cellule, mais il se heurta à sa résolution plus ferme que celle des plus valeureux guerriers. Il lança alors contre elle les flèches de l’ennui, de la torpeur, du relâchement du corps et de la maladie ; mais la jeune fille, s’armant du signe de la Croix, le mit en déroute par le fouet de la prière.

Lorsque la persécution de Dioclétien faisait rage (305), sainte Anysie, ayant atteint la plénitude des vertus et étant fermement établie dans la contemplation, trouva l’assurance d’adresser au Christ une prière instante pour devenir à son tour participante de sa mort vivifiante. Cette supplique fut entendue. Un jour, comme elle se rendait à l’église, elle fut abordée par un écuyer du tyran et interrogée avec rudesse. Sans aucune hésitation, elle se déclara alors servante de Jésus-Christ. Saisie par le rustre et traînée à terre jusqu’au temple des idoles pour sacrifier, pour toute réponse, elle lui cracha avec mépris au visage. Au comble de la fureur, l’homme dégaina son épée et transperça le flanc de la sainte qui rendit avec joie son âme au Seigneur pour trouver les délices éternelles dans la chambre nuptiale du Ciel. De pieux chrétiens purent récupérer son corps et l’ensevelirent un peu en dehors de la ville, dans un endroit où l’on construisit une église en son honneur, une fois la persécution terminée.

(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR

Tropaire de la Nativité, ton 4

Ta Nativité, Christ notre Dieu, a fait luire dans le monde la lumière de la connaissance ; en elle, en effet, les adorateurs des astres ont appris d’une étoile à T’adorer, Soleil de justice, et à reconnaître en Toi l’Orient descendu du ciel, Seigneur gloire à Toi !

Tropaire de ste Anysie, ton 4

Ayant dominé les charnelles passions, c’est par ta vivifiante passion que tu obtins la royauté, en teignant dans la pourpre de ton sang ton incorruptible vêtement; c’est pourquoi, sainte martyre Anysie, tu devins la pure épouse de notre Roi; de tout danger délivre-nous qui célébrons ta mémoire dans la foi.

Tropaire de ste Mélanie (à cause de la clôture de la fête le 31), ton 4

L’âme éclairée par les rayons de celui que pour nous la Vierge fit briller, tu rayonnas par tes vertus, car sur terre ayant distribué ton périssable trésor, tu amassas les richesses des cieux et dans l’ascèse resplendis brillamment; c’est pourquoi, Mélanie, nous t’honorons de tout cœur.

Tropaire de saint Macaire, métropolite de Moscou et de toute la Russie, ton 4

Ayant partagé le genre de vie des grands pasteurs et les pensées des docteurs universels, en serviteur choisi de la Sagesse de Dieu, toi I’éponyme de la béatitude, en ce jour nous, tes fidèles, te chantons: hiérarque Macaire, prie le Christ notre Dieu de pacifier le monde et sauver nos âmes.

Kondakion de saint Macaire, ton 3

Par ton sage enseignement et les livres que tu as écrits, pontife Macaire, tu t’efforças d’illuminer le

peuple de Russie et de glorifier les saints de ton pays; c’est pourquoi d’Admirable tu reçus déjà le nom, toi le compagnon des suprêmes hiérarques de Russie. Puissions-nous, par tes prières, nous maintenir dans la piété et dans la foi!

Kondakion de la Nativité, ton 3

La Vierge, en ce jour, met au monde Celui qui surpasse toute essence créée et la terre offre une grotte à l’Inaccessible ; les anges chantent Sa gloire avec les pasteurs, et les mages cheminent avec l’étoile ; car pour nous est né petit enfant, le Dieu d’avant les siècles.

ÉPITRE DU JOUR

Hébr. VII, 18-25

Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,

– car la loi n’a rien amené à la perfection, – et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, – car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. – Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

ÉVANGILE DU JOUR

Lc XXI, 37-XXII ,8

Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers. Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter. La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple. Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent. Après s’être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule. Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

15 septembre (ancien calendrier) / 28 septembre (nouveau)

Samedi après l’Exaltation de la Croix Saint mégalomartyr Nicétas (vers 372) ; saint Valérien, martyr à Tournus (178) ; invention des ...

28 septembre

Saint Chariton, reclus en Palestine, confesseur (vers 350) ; saint Baruch, prophète (VI av. J.-C.) ; saints Alexandre, Alphée, Zosime, ...

Les fresques de la chapelle orthodoxe Tous les Saints de la Terre de Russie et des Contrées de Provence à Antibes (2023-2024)

Nous vous invitons à découvrir les fresques réalisées dans la chapelle orthodoxe Tous les Saints de la Terre de Russie ...

Révélation suprême: le prologue de Jean, clé de la théologie néotestamentaire

Le prologue de l’Évangile de Jean s’achève par une déclaration frappante à la fois par sa simplicité et par son ...

La naissance virginale du second Adam

Les deux évangélistes s’accordent pour dire que Jésus est né d’une Vierge sans le concours d’un époux, et mentionnent tous ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Sainte-Sophie de Constantinople, joyau de l’empire byzantin »

Ci-dessous : le podcast audio de l’émission Orthodoxie sur France-Culture, présentée par Alexis Chryssostalis, du 22 septembre intitulée : “Sainte-Sophie ...

RCF Bordeaux : Grandir en Christ

Pour faire mémoire de saint Silouane de l’Athos, le père Jean-Claude Gurnade nous propose la présentation de l’association Saint-Silouane de ...

Métropole de Thessalonique : « Le patriarche Bartholomée a affirmé que l’Église de Skopje ne peut pas porter le nom de Macédoine »

À la veille de la visite du patriarche œcuménique Bartholomée à Thessalonique, prévue du 24 au 26 septembre, pour participer ...

27 septembre

Jour de jeûne Saint martyr Callistrate et ses compagnons martyrs en Italie (304) ; saints Marc, Aristarque et Zénas, apôtres ...

14 septembre (ancien calendrier)/27 septembre (nouveau)

Jour de jeûne EXALTATION DE LA SAINTE CROIX Dormition de St Jean Chrysostome (407) L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX Alors ...

Message du patriarche Daniel pour l’année académique 2024-25 : « L’éducation des jeunes est une mission sacrée et une obligation civique »

Au début de l’année académique 2024-2025, le patriarche Daniel a adressé un message de bénédiction et d’encouragement aux étudiants et ...

Patriarche Bartholomée : « Vous êtes le lien d’or qui relie l’Église Mère à l’Église de Grèce »

Le Patriarche œcuménique Bartholomée a qualifié l’élévation de l’Évêché de Polyani en Métropole de Polyani et de Kilkis de jalon ...

L’office de l’Exaltation de la Croix, en version bilingue slavon-français

L’office de l’Exaltation de la Croix, en version bilingue slavon-français, avec des commentaires, est disponible ICI au format pdf.

Documentaire « Enfer et Paradis » – dimanche 13 octobre à 9h30 sur France 2

Le documentaire « Enfer et Paradis » explore les mystères de la vie après la mort à travers le prisme de la ...

26 septembre

Dormition de saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste ; saint Gédéon, juge en Israël ; saint Céran, évêque de ...

13 septembre (ancien calendrier) / 26 septembre (nouveau)

Avant-fête de l’Exaltation de la sainte Croix ; Dédicace de la basilique de la Résurrection à Jérusalem (335) ; saint hiéromartyr Corneille ...