Cette année marque le 450e anniversaire de l’achèvement de la première église orthodoxe de la diaspora. Le 16 juin, des événements festifs ont été organisés en l’honneur de l’église orthodoxe grecque Saint-Georges (San Giorgio dei Greci) à Venise.
L’église, conçue par les célèbres architectes Sante Lombardo, Gianantonio Chiona et Bernardo Ongarin, a été construite entre 1539 et 1573. Au fil des siècles, elle a servi de centre pour la vie orthodoxe grecque dans la diaspora. Depuis 1991, elle est la cathédrale métropolite de l’archevêché d’Italie du Patriarcat de Constantinople.
Le président de la Communauté grecque orthodoxe de Venise, M. Dimitrios Zafeiropoulos, a évoqué l’histoire de la célèbre église Saint-Georges des Grecs, située dans le quartier du Castelo de la cité des Doges.
La cathédrale a été construite grâce aux contributions des fidèles orthodoxes. « Les documents historiques montrent à quel point les Grecs de Venise se sont battus à l’époque pour acheter le terrain nécessaire à la construction du temple. Il est touchant de constater que de nombreux membres de la communauté ont donné en gage tout ce qu’ils possédaient de valeur afin de pouvoir acheter ce terrain particulier… Nous devrions être fiers de ce que ces personnes ont fait… L’État a le devoir de mettre en valeur ce monument et les journées de commémoration qui y sont organisées » a déclaré le président de la Communauté grecque orthodoxe de Venise, sans manquer de mentionner les artistes qui ornent l’église, les œuvres de Michel Damaskinos, Emmanuel Tzane et Jean de Chypre, réalisées sous la supervision du Tintoret à l’intérieur de l’église.
Il convient de noter que la communauté grecque orthodoxe de Venise a cédé tous ses biens à l’État grec il y a 71 ans.
La communauté a honoré cet anniversaire par une divine liturgie hiérarchique le dimanche 16 juin, célébrée par le métropolite Méliton de Philadelphie. Dans la soirée, une conférence académique et un concert de musique grecque ont été organisés.