Le jeudi 15 décembre, la confrérie de la Laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev a publié un appel au président Vladimir Zelensky pour qu’il mette fin à la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne et oppose son veto à tout projet de loi qui interdirait l’Église. Rappelons qu’entre-temps, le président Zelensky a signé le décret interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne dans un délai de deux mois. Nous publions ci-dessous, in extenso, la lettre des moines de Potchaïev :
« Cher Président de l’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch,
Nous, frères de la Laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev sommes extrêmement préoccupés par les projets de lois qui, comme nous le comprenons, seront examinés dans un proche avenir à la Verkhovna Rada d’Ukraine, concernant la vie future de l’Église orthodoxe ukrainienne. Nous, moines, ne pouvons imaginer la vie sans les églises de Dieu, sans le chant d’église, sans notre foi orthodoxe salvatrice, sans notre famille ecclésiale. C’est notre vie ! Pourquoi devrions-nous le renier ? Nous devons essayer d’être objectifs dans nos estimations de la situation religieuse et en ce qui concerne les Ukrainiens orthodoxes. L’ordre et l’harmonie dans la société devraient être promus. Et la persécution de l’Église est dangereuse, à la fois pour les croyants et pour l’État, qui doit respecter l’opinion de millions de citoyens. Les gens ne doivent pas nécessairement être de proches amis et partager les mêmes opinions, mais pour ce qui concerne les droits constitutionnels des citoyens ukrainiens et la paix publique, nous devons être alliés. Et dans ce domaine, nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.
Notre pays vit actuellement le moment le plus difficile et le plus tragique de son histoire. Pourquoi le faire empirer encore plus ? En quoi nous, moines ukrainiens, sommes-nous à blâmer pour ce qui se produit ? Les gens qui ne connaissent pas l’histoire de l’Église, les canons, qui n’ont jamais été paroissiens de l’Église et n’ont pas vécu une vie d’Église, n’ayant en outre rien à faire avec l’Église du Christ, sèment la discorde parmi les Ukrainiens et introduisent la politique dans l’Église. Selon la constitution ukrainienne, l’Église est séparée de l’État et chacun a le droit de professer ou non une religion. Nous, en tant que citoyens ukrainiens, exigeons que nos droits à la liberté religieuse ne soient pas violés. Notre pays est sur la voie de la démocratie, mais en quoi la démocratie consiste-t-elle ? Tout le monde parle de la liberté de parole et de conscience et chacun est égal devant la loi mais, malheureusement, cela ne s’applique pas pour « les puissants de ce monde ». S’agit-il peut-être de faire et d’adopter une loi comme en Chine, où la pratique de toute religion est interdite ? Le décret de Lénine, comme on peut le voir aujourd’hui, est malheureusement en vigueur. De même que l’Église était séparée de l’État et persécutée après la révolution, c’est le cas aussi aujourd’hui. Notre vie et notre avenir dépendent de ceux qui protègent et défendent notre État, et pour cette raison, il est particulièrement important de prier pour les militaires ukrainiens. Des milliers de moines, dont beaucoup ont des parents et des amis qui sont maintenant sur le front, prient pour nos soldats et le peuple ukrainien très éprouvé.
Le premier jour de la guerre, notre primat, S.B. le métropolite Onuphre, a condamné l’agression militaire. L’accusation selon laquelle nous dépendons de Moscou est sans fondement et fausse ! Récemment, de nombreux médias ont écrit de fausses informations sur notre Église, qui est la plus grande communauté dans notre pays. Elle a et reste toujours avec le peuple ukrainien et est préoccupée par la paix, prie pour elle et la souhaite vraiment. Des paroissiens, des monastères et des diocèses de l’Église orthodoxe ukrainienne offrent beaucoup d’aide à nos soldats sur le front, soigne les blessés et prend soin des personnes déplacées, leur fournissant logement, vêtements, nourriture et autres choses nécessaires. L’interdiction et la liquidation de l’Église orthodoxe ukrainienne aurait des conséquences irréparables et sèmerait la discorde parmi la population, dont le personnel militaire
Vous et le chef de votre cabinet avez souligné publiquement à plusieurs reprises l’inopportunité de résoudre les conflits d’origine religieuse, alors que la loi martiale est en vigueur. Qu’est-ce qui a changé depuis lors ? Selon le Tomos (lettre du Patriarche Alexis II), notre Église est indépendante depuis 1990, ce dont témoignent les statuts de notre Église. Nous les moines de la sainte Laure-de-la-Dormition de Potchaïev défendons consciemment notre Église orthodoxe ukrainienne canonique qui a été fondée par notre Seigneur Jésus-Christ, non par les politiciens. Nous avons été baptisés dans Son Église et nous continuerons à y rester, et nous exigeons la fin de l’arbitraire et de l’iniquité qui sont commis contre notre Église orthodoxe ukrainienne. Nous vous demandons, en tant que garant de la Constitution ukrainienne, de ne pas soutenir ces lois discriminatoires et de leur opposer votre véto. Que Dieu soit avec nous !
+ Vladimir, métropolite de Potchaïev, vicaire de la Métropole de Kiev et supérieur de la Laure de la Dormition »