Samedi 7 septembre, en début d’après-midi, a eu lieu la bénédiction de la statue monumentale de saint Nicolas à la Vallée des Saints. Les organisateurs avaient à cette occasion invité le prince Nicolas Petrovitch-Njegosh du Monténégro, né en 1944 dans une commune proche du site de la Vallée, à Saint-Nicolas-du-Pélem. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées autour du prince Nicolas, de l’artiste Lucille Leroy qui a réalisé la statue, des responsables de la Vallée des Saints, des maires des communes voisines ainsi que du mécène qui a financé cette statue.
A la demande du prince Nicolas qui avait souhaité que la bénédiction de la statue soit effectuée par un prêtre orthodoxe, le directeur du site, Sébastien Minguy, avait invité à cette occasion le père Yannick Provost, recteur de la paroisse de Quimper.

La Vallée des Saints est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation sur la colline de Quénéquillec à 230 m d’altitude, dans la commune de Carnoët (Côtes-d’Armor). Le projet de la Vallée des Saints a débuté en juillet 2009 à l’initiative de Philippe Abjean avec l’installation de statues monumentales (entre 2,5 et 7 mètres) des sept saints fondateurs de la Bretagne. A terme, il devrait y avoir un millier de statues (les 800 saints de Bretagne et quelques autres…) sur le site. Il y en a aujourd’hui déjà près de 200.