Voici un nouveau document sonore remastérisé de l’enregistrement réalisé en 1949 par Mikhaïl Mikhaïlovitch Ossorguine à la tête du chœur de l’Institut de Théologie Orthodoxe de Paris. Il s’agit ici…
Ci-dessous : un enregistrement du “Notre Père” par l’ensemble musical Serguïévo d’après une composition pour chœur mixte de Michel N. Ossorguine sur le texte en français proposé par l’Assemblée des…
L’été byzantin au monastère de Godoncourt touche à sa fin – le dernier concert d’Hesychia au Monastère de Godoncourt Trois jeunes étudiants de l’Université d’Art George Enescu de Iasi ont…
Le monastère Saint-Tikhon-de-Zadonsk, situé à Waymart, en Pennsylvanie, est le monastère orthodoxe le plus ancien aux États-Unis, fondé en 1905 par saint Tikhon, le futur patriarche de Moscou. Par le lancement de sa nouvelle ressource musicale, le monastère Saint-Tikhon continue son rôle central dans la vie de l’Orthodoxie en Amérique. La ressource musicale du monastère Saint-Tikhon est destinée au service des communautés ecclésiales anglophones en fournissant des partitions musicales de
Les vigiles de la Nativité seront retransmises en audio en direct depuis le monastère de Vatopédi le soir du 6 janvier, pour la Nativité selon l’ancien calendrier, suivi par les monastères du Mont Athos. Les vigiles commenceront à 21 heures (heure locale), soit 20h, heure de Paris. On pourra écouter l’office en direct ! Vous pouvez aussi télécharger l’application Pemptousia FM pour smartphone (Android et iOS) Source
Les Éditions Jade sortent le 16 juin prochain un nouveau CD « Hymnes à la très Sainte-Mère de Dieu » de Nana Peradze & l’Ensemble Harmonie géorgienne.
Les Éditions Jade sortent un nouveau double CD « Le Christ dans la ville de Bethléem » interprété par le Monastère de Chilandar. Fondé par Saint Siméon et Saint Sava au XVIIème siècle, il s’agit d’un des plus grands sanctuaires du Mont Athos. Ces disques contiennent 24 chants tirés de l’ensemble du cycle liturgique de Noël, c’est-à-dire des chants de l’Avent, des deux dimanches avant Noël, de la veille de
Un nouveau CD du chœur du Séminaire orthodoxe russe en France est paru: “Pâques orthodoxe à Epinay-sous-Sénart”. Pour le commander, voir cette page. Des extraits sont en ligne sur la même page. Ci-dessous: une vidéo de présentation, réalisée par Daniel Naberezhny, de ce nouveau disque.
Le chœur du Séminaire orthodoxe russe en France, sous la direction de Sergey Volkov, vient de publier un CD intitulé “Noël de Russie et de France” avec vingt-quatre chants en slavon, français, latin et anglais (dos du CD avec la liste des titres). Il est possible d’écouter des extraits et d’acquérir ce CD sur le site des Éditions Sainte-Geneviève.
Le chœur Saint-Siméon de la cathédrale serbe Saint-Sava de Paris, placé sous la direction de Nana Peradze, donnera un concert de chants liturgiques orthodoxes le vendredi 7 mars, à 20h30, à l’église Saint-Justin de Levallois-Perret. Le progamme sera en grande partie emprunté au contenu d’un nouveau CD, intitulé « Résurrection », publié par les éditions Jade, qui sera disponible chez les disquaires et sur internet à partir du 24 mars, mais que
Le 3 octobre 2013, la veille de la clôture de l’exposition « L’icône, fenêtre vers le Royaume de Dieu », le chœur du Séminaire orthodoxe russe a donné un concert de chants orthodoxes à l’auditorium Jean XXIII de la Mutuelle Saint-Christophe.
Le site grec Byzmusic, du père Nicodème Kabarnos, offre de nombreuses ressources en chant byzantin, dont des vidéos et des enregistrements en audio (Facebook, Twitter). Il est aussi possible de visionner les vidéos à partir de cette page sur Youtube ou de cette autre page. Complément: sur la diversité du chant orthodoxe, voir le blog, français Chants orthodoxes également très riche en ressources (y compris sur le son du simandre
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Après-fête de l’Ascension Transfert des reliques de sainte Théodosie de Tyr, vierge, martyre à Césarée de Palestine (307-308); saint Conon et son fils saint Conon, martyrs à Icône en Asie…
Après-fête de l’Ascension Saint Théodore le Sanctifié (ou le Consacré), disciple de saint Pacôme en Égypte (368) ; saints Guy, Modeste et Crescence (env. 303) ; saint Pèlerin, premier évêque…
Le père Nicolas Ozoline, figure emblématique de l’art iconographique et de la théologie orthodoxe, est face à un défi majeur. Né en 1942 à Brunswick en Allemagne, ce disciple de…
7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325) Saint Pacôme le Grand, fondateur du cénobitisme en Haute-Égypte (348); saint hiéromartyr Euphrase,…
7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325). Saint Eutyque, évêque de Mélitène, martyr (Ier s.) ; sainte Héliconide, vierge, martyre…
Message de Pentecôte des coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France:
Environ 100 000 personnes ont participé cette année à la procession de l’Ascension à Belgrade, fête patronale de la ville. La procession a traversé les artères centrales de la capitale, depuis l’église de l’Ascension jusqu’à la cathédrale Saint-Sava. La procession était précédée des reliques de saint Nicolas Velimirović et présidée par le patriarche de Serbie Porphyre, accompagné de plusieurs hiérarques et une centaine de prêtres et diacres. Parmi les fidèles
Le 22 mai, jour de la fête de Saint-Nicolas le Thaumaturge – le patron céleste de l’église, dans la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice a eu lieu la cérémonie d’ouverture d’un musée consacré à l’histoire de la présence orthodoxe russe sur la Côte d’Azur. C’est l’Association des amis de la cathédrale russe Saint-Nicolas qui a pris l’initiative de remplir le musée d’objets de valeur, rapporte le site officiel
Vasile Bănescu, le porte-parole du Patriarcat roumain, a envoyé à la presse une série de clarifications concernant la « position de l’Église orthodoxe roumaine à l’égard du partenariat civil en général ». Texte complet : « Le Patriarcat roumain, en accord avec les autres Églises orthodoxes, désapprouve constamment la promotion de l’idée du partenariat civil, ainsi que sa législation, car il représente non seulement un chevauchement inutile avec l’institution valide du mariage, mais
La paroisse du Christ Sauveur à Asnières organise le dimanche 11 juin après l’office liturgique de la fête de Tous les Saints son traditionnel barbecue au profit de l’église. Au…
Récemment, une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est rendue en Ukraine. Dans quel but, et surtout avec quel résultat, Serge Bortnyk, collaborateur du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre) et professeur à l’Académie théologique et au Séminaire de Kiev explique dans une interview exclusive donnée au site Internet ukrainien Dialogtut. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’interview.
Le père Jean-Claude Gurnade propose aujourd’hui un livre intitulé «Les lumières du shabbat» qui vient de paraitre aux Éditions Lessius. Un livre passionnant qui permet de rentrer dans une meilleure…
Après-fête de l’Ascension Saint Isidore de Chios, martyr (251) ; saint Maxime, martyr (250) ; saint Pons, martyr à Cimiez (257); saint Théraponte, évêque de Chypre et martyr (IVème) ;…
Saint Théraponte, évêque de Sardes, martyr (IIIème s.) ; sainte martyre Théodora, vierge et saint martyr Didyme le soldat, d’Alexandrie (304) ; saint Eutrope, évêque d’Orange (Vème s.) ; saint…