Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine au sujet des relations inter-orthodoxes

« Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine, après avoir délibéré au sujet des derniers événements dans le domaine des relations inter-orthodoxes, déclare :

1. Nous sommes contraints de constater qu’en raison des agissements anti-canoniques du Patriarcat de Constantinople en Ukraine et aussi de l’entrée en communion des primats des Églises de Grèce et d’Alexandrie avec « l’Église orthodoxe d’Ukraine » schismatique, la situation dans le monde orthodoxe s’est notoirement détériorée et la division entre les Églises orthodoxes locales s’est approfondie non seulement au niveau administratif, mais aussi spirituel, c’est-à-dire au niveau de la communion sacramentelle.

2. Il est devenu évident que cette crise n’est pas seulement le problème des relations bilatérales entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou, mais qu’elle concerne toute l’orthodoxie mondiale, à savoir toutes les Églises orthodoxes locales, étant donné que la crise détruit les fondements mêmes de la vie et de la mission de l’Église du Christ. Le présent problème revêt un caractère non pas administratif, mais ecclésiologique. Il est apparu au grand jour une nouvelle conception de la primauté du patriarche de Constantinople en tant que « premier sans égaux » dans l’orthodoxie mondiale, ce que n’a jamais connu l’Église orthodoxe et ce qui de facto constitue la violation du principe de la conciliarité de l’Église et la conséquence d’une conception erronée de la nature de l’Église en général, ainsi que du rôle d’une Église locale individuelle dans le corps de l’Église du Christ en particulier. En outre, le Patriarcat de Constantinople a commencé à recevoir en concélébration des personnes n’ayant pas le rang sacerdotal, ce qui constitue un blasphème et une profanation de l’eucharistie.

3. Prenant cela en considération, la cessation par l’Église orthodoxe d’Ukraine de la communion eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople et avec les Églises et hiérarques qui ont reconnu les schismatiques ne constitue pas un usage abusif de l’eucharistie, ni d’autant plus un chantage au moyen de l’eucharistie, comme certains le disent parfois, mais au contraire la protection de l’eucharistie et la préservation de la pureté et de l’intégrité canoniques et spirituelles de l’Église. En effet, notre Seigneur Jésus-Christ, comme l’a écrit l’apôtre Paul, a «  aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Eph. V, 25-27).

4. C’est précisément pour ces raisons que c’est un mensonge et une manipulation que d’accuser l’Église orthodoxe d’Ukraine de soi-disant se mouvoir vers l’auto-isolation en cessant la communion eucharistique avec ceux qui sont entrés en communion avec des schismatiques non repentis. En réalité, nous défendons la pureté de la tradition canonique de l’Église, nous défendons l’Église contre le blasphème. Autrement, si des gens qui n’ont pas d’ordinations légitimes sont admis à célébrer, si le schisme est proclamé Église, tandis que la véritable Église du Christ est ignorée ou appelée « schisme », il surgit alors le danger de substitution de l’Église. Qui plus est, par de tels agissements anti-ecclésiaux est effacée la limite entre l’Église et le schisme. Il en résulte la création d’une nouvelle « Église » fondée par des gens en lieu et place de celle que notre Seigneur Jésus-Christ s’est acquis par Son propre sang (cf. Actes XX, 28).

5. L’un des principes de base du droit canon de l’Église orthodoxe consiste en ce que celui qui entre en communion eucharistique avec celui qui est excommunié, s’excommunie lui-même de la communion de l’Église. À ce sujet, l’entrée en communion par certaines Églises locales avec des gens qui ont fait un schisme dans d’autres Églises locales, ne s’en sont pas repentis et ne possèdent pas un véritable sacerdoce, pose automatiquement la question : le fait qu’ils demeurent en communion eucharistique avec des schismatiques ne constitue-t-il pas leur participation dans ce péché et la transgression du principe canonique susmentionné ?

6. Nous considérons que la seule façon de sortir de cette crise est la discussion conciliaire panorthodoxe  et la résolution de toutes ces questions problématiques. Conscients de la toute la difficulté liée à la convocation de cette réunion panorthodoxe, nous ne voyons toutefois jusqu’à maintenant pas d’autre issue à cette situation de crise. Aussi, nous saluons l’initiative de S.B. le patriarche de la sainte ville de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III en faveur de la convocation d’une réunion panorthodoxe en Jordanie. Aux jours difficiles de l’histoire de notre Église, le Patriarcat de Jérusalem nous a déjà aidé une fois lorsque, en 1620, le patriarche de Jérusalem Théophane a restauré la hiérarchie orthodoxe pour remplacer ceux qui étaient passé à l’union [avec Rome ndt] sous la pression du pouvoir polono-lituanien alors en place. Nous approuvons, nous remercions et considérons avec espoir de tels appels des primats et des hiérarques des autres Églises locales à la tenue d’une réunion panorthodoxe, ces appels se faisant entendre de plus en plus fortement ces derniers temps.

7. Nous constatons que, malheureusement, des facteurs géopolitiques et politiques ont commencé à intervenir grossièrement dans la vie de l’orthodoxie mondiale. Il en résulte que des Églises locales individuelles ont commencé à prendre leurs décisions ecclésiastiques sous l’influence de ces facteurs, au mépris des canons et de la tradition séculaire de l’Église. Nous comprenons que chaque Église locale accomplit son ministère dans le cadre de tel ou tel État, et parfois même de plusieurs d’entre eux. Souvent, tel ou tel peuple orthodoxe est très étroitement lié tant à son propre État qu’à son Église locale. Cependant, c’est là notre profonde conviction, chaque Église orthodoxe dans son service à Dieu doit être au-dessus des frontières et intérêts nationaux, étatiques ou politiques et ne pas céder aux pressions extérieures, se souvenant que le royaume de Dieu que nous prêchons n’est pas de ce monde (cf. Jn VIII, 36). Si chaque Église locale s’associe exclusivement aux intérêts de son État, l’orthodoxie mondiale ne pourra être une, sachant qu’il arrive que les États soient en conflit ou en guerre les uns avec les autres, mais l’Église doit préserver l’unité et réconcilier les gens, et non pas devenir partie ou moyen de confrontation. Nous exprimons l’espoir que la sainte Église orthodoxe, avec l’aide de Dieu, trouvera les forces de surmonter ces défis et gardera son unité, en s’élevant au-dessus des frontières et intérêts nationaux et étatiques, car en Christ, il n’y a ni Grec ni Juif… ni barbare ni Scythe… mais Christ est tout et en tous (Col. 3,11).

8. Nous nous adressons aux archipasteurs, pasteurs, moines et moniales, ainsi qu’aux laïcs de notre Église orthodoxe d’Ukraine. Chers évêques, pères, frères et sœurs ! Tout cela ne s’est pas produit hors de la Providence divine et c’est précisément en Ukraine et dans notre Église, dans le cadre de l’orthodoxie mondiale, que se produit aujourd’hui la limite entre l’Église et le schisme. Dans cette situation, nous devons garder la pureté de la structure canonique et de la doctrine de l’Église. On nous effraye par l’auto-isolation. Mais lorsque nous vivons dans la foi véritable, il ne peut y avoir d’auto-isolation, ce qu’a exprimé le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Vladimir de bienheureuse mémoire : « Avec le Christ, il n’y a pas d’auto-isolation ». En fait, aujourd’hui, notre Église orthodoxe d’Ukraine, en passant par différentes épreuves, défend l’unité de toute l’orthodoxie mondiale. N’ayez pas peur ! Vous vous trouvez dans la véritable Église ! Aimez l’Église, gardez l’Église et vous-mêmes en elle, parce que par Elle le Seigneur nous sauve. Et laissez tout le reste à la volonté de Dieu. Rappelez-vous que ce ne sont pas les hommes qui dirigent l’Église, mais le Seigneur Lui-même. Prions pour que le Seigneur par Son Esprit Saint corrige toute les erreurs humaines, qu’Il nous purifie de toute souillure et qu’Il sauve nos âmes ».

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

17 janvier (ancien calendrier) / 30 janvier (nouveau)

Jour de jeûne Saint Antoine le Grand, moine en Égypte (356) ; saint Genou, évêque de Cahors (vers 250) ;  ...

30 janvier

Jour de jeûne Synaxe des saints Hiérarques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome ; saint Hippolyte de ...

L’Église orthodoxe serbe a glorifié un hiéromartyr tué par les communistes au Monténégro

Lors d’une divine Liturgie célébrée le 24 janvier à Kotor, l’Église orthodoxe serbe a glorifié officiellement le hiéromartyr Michel (Barbić), ...

Métropolite Job de Pisidie : « Guérison des mémoires et unité chrétienne – 60 ans après la levée des anathèmes (1965-2025) »

Nous vous proposons de lire la conférence prononcée par le métropolite Job de Pisidie. Le métropolite Job de Pisidie (Patriarcat ...

29 janvier

Jour de jeûne Translation des reliques de saint Ignace le Théophore, évêque d’Antioche, martyr (107) ; saint Sarbèle et sainte ...

16 janvier (ancien calendrier)/29 janvier (nouveau)

Vénération de la précieuse chaîne de l’apôtre Pierre ; saint Danacte, lecteur, martyr en Illyrie (IIème s.) ; Speusippe, Éleussippe, ...

Bandes-annonces du documentaire « L’eau, don de Dieu » – 1er février à 9 h 30 sur France 2

L’eau est source de toute vie. Pour le chrétien, elle est aussi le lieu où Dieu agit : dans les ...

Aux États-Unis, lancement d’une série de dessins animés pour enseigner la foi orthodoxe aux enfants

Une organisation à but non lucratif nouvellement créée a lancé une série animée destinée à initier les jeunes enfants au ...

28 janvier

Jour de jeûne Saint Éphrem le Syrien (373) ; saint Pallade, ermite en Syrie (IVème s.) ; saint Jacques l’ascète, ...

15 janvier (ancien calendrier)/28 janvier (nouveau)

Jour de jeûne Saint Paul de Thèbes, ermite (341) ; saint Jean le Calybite (Vème s.) ; saint Pansophos, martyr ...

Septième conférence annuelle des musiciens d’Église organisée par l’Église russe hors-frontières à Londres

La septième conférence annuelle des musiciens d’Église, organisée par le comité pan-européen de musique d’Église de l’Église hors frontières, a ...

Le métropolite de Bessarabie célèbre le Jour de l’Union des Principautés roumaines et espère que « les frères habiteront de nouveau ensemble »

À l’occasion du Jour de l’Union des Principautés roumaines (24 janvier), le métropolite Petru de Bessarabie a adressé un message ...

14 janvier (ancien calendrier) / 27 janvier (nouveau)

Clôture de la fête de la Théophanie ; Les  saints Pères martyrs au Mont Sinaï et à Raïthou, dont: Isaïe, ...

27 janvier

Translation des reliques de saint Jean Chrysostome (en 438) ; saint Julien, premier évêque du Mans (vers 250) ; sainte ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Relations et échanges entre l’Église orthodoxe et les Églises orthodoxes orientales »

L’émission Orthodoxie sur France Culture, produite et animée par Alexis Chryssostalis, du 25 janvier, était consacrée aux relations et échanges ...

Théophanie à Vaux-sur-Mer : première grande fête pour la nouvelle paroisse Saint-Étienne de Vaux-sur-Mer

La paroisse Saint-Étienne de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) a célébré les 23 et 24 janvier 2026 les vêpres et la divine liturgie ...