L’Église orthodoxe autocéphale d’Albanie offre à des centaines de jeunes la possibilité de vivre des expériences spirituelles et autres uniques dans les camps d’été qu’elle organise chaque année.
Avec la bénédiction de Sa Béatitude l’archevêque Anastase de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie et sous la supervision spirituelle et la direction du métropolite d’Apollonia et de Fier Mgr Nicolas, les camps pour garçons au monastère de la Dormition de la Mère de Dieu sur la petite île de Zvërnec à Vlora et les camps pour filles au monastère Saint-Jean-Vladimir à Elbasan fonctionnent à nouveau cette année.
La première saison du camp, qui a accueilli des garçons et des filles de 10 à 13 ans, est terminée. Beaucoup de jeux, des activités qui favorisent l’esprit de coopération, mais aussi une vie liturgique intense grâce à des offices quotidiens ne sont que quelques-unes des activités quotidiennes des camps de l’Église orthodoxe.
« Ces journées resteront inoubliables pour les enfants qui ont vécu des moments qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire, comme les prières, les jeux, les beaux thèmes spirituels, les compétitions, les amitiés, les moments fructueux passés ensemble. La vie au camp est un modèle important de vie chrétienne avec Dieu, qui donne un sens et une joie à notre existence qui devient une inspiration à apporter dans les lieux où nous vivons. Nous sommes très reconnaissants aux parents qui confient leurs enfants à l’Église, qui leur témoignent tant d’amour et de dévouement, ainsi qu’à tous les membres du clergé, théologiens, catéchistes et bénévoles qui, de manière désintéressée et sacrificielle, donnent le meilleur exemple en s’occupant des enfants, a déclaré Anastasios Mocci, correspondant de la radio « Résurrection » de l’Église d’Albanie, lors d’une conférence de presse.
Dans quelques jours, la deuxième saison du camp commencera.
Baptêmes
Cependant, les enfants accueillis dans les camps ne sont pas tous baptisés. Le camp, en plus d’être un lieu de jeu et de prière, devient donc un lieu de catéchisme pour ces enfants afin qu’ils reçoivent le saint Baptême et deviennent membres de l’Église orthodoxe.
Dans le camp des filles, au cours de la première période de fonctionnement, deux jeunes filles ont reçu le baptême. Les nouvelles baptisées ont reçu les noms de Pauline et Sophie. C’est l’un des chefs de groupe du camp qui a parrainé les jeunes filles.
L’Église, qui a subi pendant des décennies de graves persécutions de la part du régime athée d’Enver Hoxha, continue aujourd’hui à vivre la joie de sa propre résurrection. 33 ans après l’avènement de l’archevêque Anastase, la devise reste la même : « Le Christ est ressuscité ». C’est avec cette devise qu’a cheminé l’Église d’Albanie toutes ces années, c’est avec elle que continue à récolter les fruits qu’elle a semés. Ces baptêmes en témoignent.
Des moments similaires dans le camp de garçons du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu sur la petite île de Zvërnec. Sous un soleil de plomb, le métropolite Nicolas d’Apollonia et de Fier a baptisé neuf enfants dans les eaux de l’Adriatique.