Entretien de l’archevêque Léonide (Gorbatchev), exarque d’Afrique du Patriarcat de Moscou avec RIA-novosti

– Mgr Léonide, envisagez-vous de vous rendre en Afrique dans un avenir proche pour organiser les affaires de l’exarchat ?

– Je prévois une visite pastorale en Afrique. Pour l’instant, il n’est pas possible de se rendre dans un certain nombre de pays en raison des restrictions épidémiologiques. Néanmoins, la structure de l’exarchat va se développer, des ressources humaines seront nécessaires, la question du personnel étant l’une des plus grandes priorités aujourd’hui.

Le noyau de l’exarchat sera créé à Moscou. Il s’agit d’une structure puissante absolument nouvelle à l’échelle continentale, qui nécessite une étude et une élaboration scrupuleuses et détaillées.

– Les cent deux prêtres de l’Église d’Alexandrie qui sont passés à l’Église russe, sont-ils passés avec leurs paroisses ou non ?

– Oui, avec leurs paroisses et leurs ouailles. Et selon nos prévisions, ce n’est que le début.

– Où sera située le siège du nouvel exarchat et de nouvelles cathédrales seront-elles construites en Afrique, par exemple au Caire ?

– Pour les besoins administratifs de l’exarchat, Sa Sainteté le patriarche Cyrille a affecté la cathédrale patriarcale de Tous-les-Saints dans le quartier de Koulichki à Moscou (qui a servi de 1999 à 2019 comme représentation du Patriarcat d’Alexandrie NdT). Des lieux de culte de l’Église orthodoxe russe seront construites dans les pays africains en fonction des besoins. L’attribution d’un terrain au Caire pour y construire une cathédrale est à l’étude. À Johannesburg, siège du diocèse d’Afrique du Sud, il y a une paroisse de l’Église orthodoxe russe depuis 1999. Le complexe religieux comprend, outre l’église, plusieurs salles supplémentaires pour les besoins de la paroisse. Il s’agit d’une base matérielle à part entière pour la création d’un centre diocésain avec une cathédrale à cet endroit.

– Comment les perspectives de notre Église en Afrique changent-elles à la suite des décisions du Synode ?

– À notre avis, il s’agit d’une étape historique. L’Église orthodoxe russe acquiert un statut différent et assume la responsabilité associée à cet événement historique. Nous ne sommes pas prêts à tolérer l’injustice et le piétinement des canons de l’Église, peu importe par qui ils sont violés.

En outre, l’Église orthodoxe russe a toujours été préoccupée et attentive à la situation des minorités chrétiennes dans le monde, et l’Afrique ne fait pas exception. Nous nous exprimons sur ce sujet depuis toutes les plateformes. Les droits des chrétiens ne doivent pas être enfreints et nous faisons de notre mieux pour les protéger et les respecter.

– Puisqu’il y a deux diocèses dans l’exarchat, les prêtres locaux qui sont entrés dans l’église russe peuvent-ils y devenir évêques ?

– La question du personnel est l’une des plus importantes, comme cela a déjà été dit. Nous n’excluons pas la possibilité d’élargir la structure de l’exarchat si nécessaire. La question de la possibilité de créer d’autres diocèses et de nommer des évêques parmi le clergé russe et africain peut être soumise à l’examen du Saint-Synode. Nous n’excluons pas non plus la possibilité que certains des évêques du Patriarcat d’Alexandrie déclarent leur désir de faire partie de l’Église orthodoxe russe.

– Avez-vous des suggestions sur la manière dont les dirigeants et le clergé de l’Église d’Alexandrie pourraient réagir à la création de l’exarchat – parce qu’il apparaît sur son territoire canonique ?

– Après la décision anti-canonique, perfide et unilatérale du primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie de reconnaître le groupe schismatique dit « Église orthodoxe d’Ukraine », nous avons eu une longue pause, attendant que le primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie réalise la profondeur, la tragédie et le caractère irréparable de son erreur, mais cela ne s’est pas produit. Aucun synode n’a été convoqué, dont les membres auraient pu se prononcer sur la seule décision du patriarche Théodore, la soutenir ou la rejeter. Nous avons attendu deux ans, plus que ce qui était possible. Maintenant, la question de la réaction des dirigeants de l’Église d’Alexandrie a cessé d’exister pour nous.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à la réaction du clergé. Cent deux ecclésiastiques ont déjà demandé à être reçus sous l’omophore de l’Église orthodoxe russe. Il s’agit d’un pourcentage significatif du nombre total de membres du clergé. Certains d’entre eux l’attendent depuis 2019. Nous prévoyons une augmentation du nombre de demandes.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

« Nous exigeons la fin de la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne » a déclaré l’archevêque de Sébaste Théodose (Patriarcat de Jérusalem)

Lors de sa rencontre avec l’une des délégations ecclésiastiques à Jérusalem le 27 mars 2023, l’archevêque de Sébaste Théodose (Patriarcat de Jérusalem) a déclaré : « Nous condamnons fermement les répressions systématiques et les persécutions qui ont été organisées contre l’Église orthodoxe ukrainienne par le gouvernement de Kiev, lequel, comme nous le savons, réalise les programmes occidentaux qui sont hostiles envers toute l’Église orthodoxe. Ceux-ci heurtent ses valeurs et sa mission, menacent

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Publications des Cahiers du Vicariat 2022

Les articles de ces Cahiers sont le reflet de l’activité durant l’année 2022 des paroisses du Vicariat, des monastères avec lesquels il entretient des relations régulières, des personnalités orthodoxes du monde entier…

Laure de Kiev : « Nous n’avons pas connu de telles persécutions depuis l’époque soviétique »

Les 200 moines et 300 étudiants de la Laure des Grottes de Kiev sont sommés par le gouvernement ukrainien de quitter les lieux d’ici au 29 mars. L’Église orthodoxe ukrainienne accuse Kiev de persécutions politiques. Le journaliste Jean Kedroff a interrogé le père Philarète, vice-recteur de l’Académie de théologie de Kiev, sur la situation. Quelles sont les raisons officielles invoquées par le gouvernement Ukrainien pour exiger votre expulsion du monastère

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Daniel : Bénédiction le jour de l’Annonciation, à l’occasion des événements pro-vie

Le patriarche Daniel a envoyé un message de bénédiction pour la fête de l’Annonciation et les événements pro-vie organisés le samedi 25 mars 2023. « En Jésus-Christ, la naissance des enfants est une bénédiction de Dieu donnée à l’humanité non seulement pour gouverner la terre, mais aussi pour acquérir le Royaume des Cieux. Ainsi, le don de la vie terrestre est aussi un appel à la vie céleste éternelle dans le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Premier ministre roumain visite la future cathédrale métropolitaine de Bessarabie

Le 23 mars 2023, le métropolite Pierre et le Premier ministre roumain Nicolae-Ionel Ciuca ont visité l’église des saints Pierre et Paul à Chișinău, qui servira de future cathédrale métropolitaine pour la métropole de Bessarabie. Au cours de la visite, le métropolite de Bessarabie a évoqué les besoins et les difficultés de la communauté pour peindre l’église et y achever d’autres travaux. Le métropolite Pierre a demandé un soutien plus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe russe hors-frontières appelle les autorités américaines à prendre la défense de l’Église orthodoxe ukrainienne persécutée

À l’occasion de la réunion du clergé des doyennés du nord du diocèse d’Amérique orientale de l’Église orthodoxe russe hors-frontière, qui a eu lieu les 21 et 22 mars 2023 au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, sous la présidence du métropolite Nicolas, primat de cette Église, la résolution suivante a été adoptée : « Nous, citoyens des États-Unis, lesquels ont été fondés il y a 250 ans sur les principes des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « Le grain de sénevé » – 20 mars

Bertrand Vergely a donné le lundi 20 mars une conférence intitulée : « Le grain de sénevé ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ». Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Livres sur les prophètes David et Solomon en langue doungane (Kazakhstan, Kyrghizistan)

L’Institut de la traduction de la Bible poursuit sa série « Histoires sur les prophètes » en langue doungane, parlée en Asie centrale et en Chine. Les livres précédents portaient sur Moïse, Jonas, Abraham, Joseph et Noé, et les nouvelles éditions se concentrent sur les rois et prophètes David et Salomon, indique l’Institut. Le livre des Proverbes, écrit par le roi Salomon, a déjà été publié en doungane en 2015. Chaque livre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe en Amérique met en place un district missionnaire dans le Dakota

L’Église orthodoxe en Amérique met en place un district missionnaire dans le Dakota Le diocèse de Chicago et du Midwest de l’Église orthodoxe en Amérique ont annoncé le 22 mars dernier la création du « Dakotas Mission District ». Le nouveau district, supervisé par l’archevêque Daniel de Chicago, a été fondé « dans le but de concentrer les énergies et de coordonner les ressources parmi les paroisses, missions et chapelles nouvelles et établies

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La présidente du Parlement lituanien : « L’orthodoxie est venue de Constantinople jusqu’à notre pays »

Le patriarche œcuménique Bartholomée a rencontré la présidente du Parlement lituanien (Seimas) Viktoria Nielsen lors de sa visite dans le pays. Le président du Seimas a remercié le patriarche pour la restauration de la justice historique et celle des cinq prêtres qui avaient été destitués par le Patriarcat de Moscou. « Du XIIIe siècle à 1686, les orthodoxes vivant sur le territoire de la Lituanie considéraient Constantinople comme l’Église mère d’où

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Fin de la visite du patriarche Bartholomée en Lituanie

La visite officielle du patriarche œcuménique Bartholomée en Lituanie s’est achevée. À cette occasion, le patriarche a exprimé ses chaleureux remerciements aux autorités lituaniennes par le message suivant : « C’est avec une émotion particulière que nous faisons aujourd’hui nos adieux à l’hospitalière Lituanie et son peuple, qui a toujours lutté vigoureusement pour son indépendance et la préservation de son identité, et qui, jusqu’à ce jour, défend des idéaux, des principes et

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

24 mars

Grand Carême Liturgie des Présanctifiés Grand Carême. Avant-Fête de l’Annonciation. Saint Artémon, évêque de Séleucie en Pisidie (Ier-IIème s.) ; saint Artémon, évêque de Thessalonique ; saint Zacharie, moine de…

11 mars (ancien calendrier) / 24 mars (nouveau)

Grand Carême Liturgie des Présanctifiés Saint Sophrone, patriarche de Jérusalem (638 ou 639) ; saint Pionius, prêtre, et quinze compagnons, martyrs à Smyrne (250) ; saints Trophime et Thaïe, martyrs à…

Création d’un exarchat du Patriarcat œcuménique en Lituanie

Le patriarche œcuménique Bartholomée, en visite en Lituanie a signé mardi 21 mars avec la Première ministre de Lituanie, Ingrid Šimonytė, un accord de coopération définissant et encourageant des liens plus étroits et une coopération dans divers domaines d’intérêt commun. En effet, le patriarche œcuménique a révélé que la perspective d’une coopération pour l’établissement d’un exarchat du Patriarcat œcuménique en Lituanie s’ouvre. Nous vous proposons de lire le discours du

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Discours de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée au séminaire « Réaction des Églises et des communautés religieuses face à la guerre et aux conflits » (Lituanie, 22 mars)

Le patriarche Bartholomée, dans le cadre de sa première visite en Lituanie, a participé au séminaire spécial sur la « Réaction des Églises et des communautés religieuses face à la guerre et aux conflits », organisé par le Groupe PPE du Parlement européen sur le dialogue interculturel et interreligieux. Nous vous invitions à lire la traduction française de son discours prononcé à cette occasion. « Votre Excellence Mme Ingrida Šimonytė, Première ministre de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Rencontre de l’archevêque d’Athènes Jérôme et du patriarche d’Antioche Jean

L’archevêque d’Athènes Jérôme est arrivé le 21 mars 2023 à Beyrouth, où il a été accueilli sur l’aéroport par le patriarche d’Antioche Jean. L’archevêque Jérôme était accompagné du métropolite Siméon de Phthiotide, de l’archidiacre Jean Boutsis, de M. Konstantinos Dimtsas, directeur général de l’ONG « APOSTOLI » et de collaborateurs laïcs de l’Église de Grèce. Le but du voyage était la remise à Sa Béatitude le Patriarche Jean d’Antioche du

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.