Entretien de l’archevêque Léonide (Gorbatchev), exarque d’Afrique du Patriarcat de Moscou avec RIA-novosti

– Mgr Léonide, envisagez-vous de vous rendre en Afrique dans un avenir proche pour organiser les affaires de l’exarchat ?

– Je prévois une visite pastorale en Afrique. Pour l’instant, il n’est pas possible de se rendre dans un certain nombre de pays en raison des restrictions épidémiologiques. Néanmoins, la structure de l’exarchat va se développer, des ressources humaines seront nécessaires, la question du personnel étant l’une des plus grandes priorités aujourd’hui.

Le noyau de l’exarchat sera créé à Moscou. Il s’agit d’une structure puissante absolument nouvelle à l’échelle continentale, qui nécessite une étude et une élaboration scrupuleuses et détaillées.

– Les cent deux prêtres de l’Église d’Alexandrie qui sont passés à l’Église russe, sont-ils passés avec leurs paroisses ou non ?

– Oui, avec leurs paroisses et leurs ouailles. Et selon nos prévisions, ce n’est que le début.

– Où sera située le siège du nouvel exarchat et de nouvelles cathédrales seront-elles construites en Afrique, par exemple au Caire ?

– Pour les besoins administratifs de l’exarchat, Sa Sainteté le patriarche Cyrille a affecté la cathédrale patriarcale de Tous-les-Saints dans le quartier de Koulichki à Moscou (qui a servi de 1999 à 2019 comme représentation du Patriarcat d’Alexandrie NdT). Des lieux de culte de l’Église orthodoxe russe seront construites dans les pays africains en fonction des besoins. L’attribution d’un terrain au Caire pour y construire une cathédrale est à l’étude. À Johannesburg, siège du diocèse d’Afrique du Sud, il y a une paroisse de l’Église orthodoxe russe depuis 1999. Le complexe religieux comprend, outre l’église, plusieurs salles supplémentaires pour les besoins de la paroisse. Il s’agit d’une base matérielle à part entière pour la création d’un centre diocésain avec une cathédrale à cet endroit.

– Comment les perspectives de notre Église en Afrique changent-elles à la suite des décisions du Synode ?

– À notre avis, il s’agit d’une étape historique. L’Église orthodoxe russe acquiert un statut différent et assume la responsabilité associée à cet événement historique. Nous ne sommes pas prêts à tolérer l’injustice et le piétinement des canons de l’Église, peu importe par qui ils sont violés.

En outre, l’Église orthodoxe russe a toujours été préoccupée et attentive à la situation des minorités chrétiennes dans le monde, et l’Afrique ne fait pas exception. Nous nous exprimons sur ce sujet depuis toutes les plateformes. Les droits des chrétiens ne doivent pas être enfreints et nous faisons de notre mieux pour les protéger et les respecter.

– Puisqu’il y a deux diocèses dans l’exarchat, les prêtres locaux qui sont entrés dans l’église russe peuvent-ils y devenir évêques ?

– La question du personnel est l’une des plus importantes, comme cela a déjà été dit. Nous n’excluons pas la possibilité d’élargir la structure de l’exarchat si nécessaire. La question de la possibilité de créer d’autres diocèses et de nommer des évêques parmi le clergé russe et africain peut être soumise à l’examen du Saint-Synode. Nous n’excluons pas non plus la possibilité que certains des évêques du Patriarcat d’Alexandrie déclarent leur désir de faire partie de l’Église orthodoxe russe.

– Avez-vous des suggestions sur la manière dont les dirigeants et le clergé de l’Église d’Alexandrie pourraient réagir à la création de l’exarchat – parce qu’il apparaît sur son territoire canonique ?

– Après la décision anti-canonique, perfide et unilatérale du primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie de reconnaître le groupe schismatique dit « Église orthodoxe d’Ukraine », nous avons eu une longue pause, attendant que le primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie réalise la profondeur, la tragédie et le caractère irréparable de son erreur, mais cela ne s’est pas produit. Aucun synode n’a été convoqué, dont les membres auraient pu se prononcer sur la seule décision du patriarche Théodore, la soutenir ou la rejeter. Nous avons attendu deux ans, plus que ce qui était possible. Maintenant, la question de la réaction des dirigeants de l’Église d’Alexandrie a cessé d’exister pour nous.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à la réaction du clergé. Cent deux ecclésiastiques ont déjà demandé à être reçus sous l’omophore de l’Église orthodoxe russe. Il s’agit d’un pourcentage significatif du nombre total de membres du clergé. Certains d’entre eux l’attendent depuis 2019. Nous prévoyons une augmentation du nombre de demandes.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

La pétition pour interdire l’Église orthodoxe ukrainienne obtient suffisamment de voix pour être examinée par le président Zelensky

Une pétition appelant le président Zelensky à soutenir un nouveau projet de loi qui interdirait complètement l’Église orthodoxe ukrainienne, dont le primat est le métropolite de Kiev Onuphre, sera examinée par le chef de l’État ukrainien. Toute pétition enregistrée sur le site officiel du président ukrainien et qui reçoit au moins 25 000 voix, doit ensuite être examinée officiellement par le président. Au 29 novembre 2022, la pétition rédigée par le député OleksiyGontcharenko du Parti de la solidarité européenne, avait reçu

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Nouveau baptême massif en Géorgie

Un nouveau baptême massif a eu lieu à Tbilissi le 28 novembre, avec 965 enfants qui sont devenus les filleuls du catholicos-patriarche Élie II. Celui-ci est à la tête de l’Église de Géorgie depuis plus de 40 ans et est considéré comme la personne la plus digne de confiance dans toute la nation. Dans un effort pour améliorer la situation démographique, l’Église de Géorgie a commencé à accomplir des baptêmes massifs en janvier 2008, le primat bien-aimé devenant

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est accessible en ligne

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est le premier musée ecclésiastique de Russie qui soit accessible en ligne. Il met en libre accès une collection unique d’œuvres qui n’ont jamais été publiées auparavant, et présente un cours éducatif gratuit sur l’art chrétien. La plus grande collection d’œuvres d’art appartenant à l’Église orthodoxe russe est ainsi ouverte au monde. En 2022, les collaborateurs du Musée d’art chrétien ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarcat œcuménique a élu trois nouveaux évêques-vicaires en Italie

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a siégé les 27 et 28 février sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée. Lors de sa dernière réunion, le Saint-Synode, sur la demande du métropolite d’Italie Polycarpe et après la proposition du patriarche œcuménique Bartholomée, a eu lieu l’élection de trois évêques vicaires du métropolite d’Italie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges. Ont été élus l’archimandrite Georges Antonopoulos, avec le titre d’évêque de Krateia, l’archimandrite

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Décès de Mgr Eutyque (Kourotchkine), ancien évêque de l’Église russe hors-frontières

Le 28 novembre 2022, à l’âge de 68 ans, est décédé l’évêque Eutyque (Kourotchkine), recteur de la cathédrale de la Théophanie à Ichim, dans l’oblast de Tioumen (Russie). Les funérailles auront lieu le 30 novembre. L’évêque Eutyque (de son nom séculier Ivan Timofeïevitch Kourotchkine) est né le 6 mars 1955 à Ichim. Après ses études secondaires, il effectua son service militaire et travailla dans une entreprise d’État. Le 28 août

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Père Marc-Antoine Costa de Beauregard a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l’Université « Alexandru Ioan Cuza ».

En reconnaissance de son travail scientifique, pastoral et spirituel, Père Marc-Antoine Costa de Beauregard, archiprêtre du Doyenné de France au sein de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, a reçu de l’Université ” Alexandru Ioan Cuza ” de Iassy, sur proposition de la Faculté de théologie ” Dumitru Stăniloae “, le titre de Docteur Honoris Causa. La cérémonie de remise de la distinction a eu lieu le mercredi

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le métropolite de Kiev Onuphre donne des éclaircissements sur les nouveaux statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne

Samedi 19 novembre 2022, la photocopie d’une lettre du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne au chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience, datée du 28 septembre 2022, a circulé sur les médias sociaux. Dans ce document, le métropolite Onuphre, en réponse à une lettre-demande du chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience (SEPELC) du 2 juillet 2022, explique

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Compte rendu du XVIIe congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

« Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2022, s’est tenu à Merville (près de Lille), sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le 17e congrès orthodoxe organisé par la Fraternité orthodoxe autour du thème : « l’Église, espace de liberté ? » Sans compter la participation en ligne, se sont rassemblées, autour de leurs éminences les métropolites Dimitrios, (Métropole de France – Patriarcat œcuménique), Jean (Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale – Patriarcat de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu) vicaire d’Europe occidentale de l’Exarque du Patriarche de Moscou

Le 27 novembre 2022, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la divine Liturgie en l’église de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu, dans le quartier de Koulichki, à Moscou. Au cours de la Liturgie, le patriarche Cyrille a présidé le sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu), qui portera le titre « d’évêque de Caffa, vicaire de l’exarque patriarcal d’Europe occidentale », le métropolite de Chersonèse Nestor. La veille du sacre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’archevêque Nestor élevé à la dignité de métropolite

Le 27 novembre, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a présidé le rite de consécration de l’église moscovite de la Nativité de la Mère de Dieu aux Koulichki et y a célébré la divine liturgie. Lors de la petite entrée, pendant la liturgie patriarcale, Son Éminence Nestor, archevêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque en Europe occidentale, a été élevé au rang de métropolite. La haute

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Réunion périodique de l’AEOF du 24 novembre

La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 24 novembre sous la présidence du métropolite Dimitrios de France, au siège de l’Assemblée des évêques orthodoxe de France (AEOF). Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France. Les évêques ont salué la venue en France le 9 octobre dernier de Sa Sainteté le patriarche Porphyrios de Belgrade pour

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Nouveaux textes liturgiques en slavon publiés par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne

Lors de sa session du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a donné son approbation à une série de nouveaux textes liturgiques en slavon pour utilisation dans ses paroisses et monastères. Mentionnons notamment l’office des funérailles d’un diacre qui, jusqu’à présent est absent des euchologes (trebniki). Nous publions ci-après les offices avec leur lien sur l’original slavon : – Office des funérailles d’un diacre – Office de consécration

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

21 novembre

Carême de la Nativité, dispense de poisson Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU…

8 novembre (ancien calendrier)/21 novembre (nouveau)

Synaxe de l’archistratège Michel et des autres Puissances incorporelles : Gabriel, Raphaël, Uriel, Jégudiel (ou Jéhudiel), Salathiel (ou Sealtiel) et Barachiel ; saint Maur, évêque de Verdun (383) ; saint…

20 novembre

23e dimanche après la Pentecôte Carême de la Nativité – Dispense de poisson Avant-Fête de la Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie ; Saint…

7 novembre (ancien calendrier) / 20 novembre (nouveau)

23e dimanche après la Pentecôte Les 33 martyrs de Mélitène : saints Hiéron, Nicandre, Hésychius, Athanase, Marnas, Barachus, Valère, Xanthe, Théodule, Callimaque, Eugène, Théodoque, Epiphane, Maximien, Claudien, Théophile, Dorothée, Theodote,…

Cinquantième anniversaire du sacre épiscopal de l’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie Anastase

De modestes festivités ont été organisées à Tirana à l’occasion du cinquantième anniversaire du sacre épiscopal de l’archevêque de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie, Mgr Anastase. La commémoration a commencé par la divine liturgie célébrée par de nombreux hiérarques autour de l’archevêque Anastase le samedi 19 novembre, le jour même où, il y a cinquante ans, l’archimandrite et professeur de la Faculté de théologie d’Athènes Anastase Yannoulatos a reçu

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

La paroisse roumaine de Ludwigshafen reçoit la relique de l’évêque local Saint Pirmin

La paroisse orthodoxe roumaine de Ludwigshafen, en Allemagne, a reçu une particule des reliques de saint Pirmin, le saint patron de la Rhénanie-Palatinat, apportées d’Innsbruck, en Autriche, avec l’assistance de l’évêque catholique romain de Spire, le Dr Karl-Heinz Wiesemann. La cérémonie a eu lieu le 3 novembre 2022, pendant l’office des vêpres présidé par Son Éminence le métropolite Séraphin de la métropole orthodoxe roumaine d’Allemagne, d’Europe centrale et du Nord.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Matinée interreligieuse 2022

Les émissions religieuses des Chemins de la foi dont Orthodoxie fait partie, proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la fraternité. Alors que la période de l’Avent débute prochainement, Le…

19 novembre

Carême de la Nativité – Dispense de poisson Saint Abdias, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Barlaam, martyr à Antioche (vers 304) ; saints Séverin, Exupère et Félicien, martyrs…

Les reliques du célèbre staretz athonite roumain Denys (Ignat) ont été exhumées

Les saints restes du bienheureux staretz Denys (Ignat) qui sera canonisé par l’Église orthodoxe roumaine en 2025, ont été exhumés sur le Mont Athos le 17 novembre 2022. Le père Denys est né en 1909 dans le district de Botoşani, en Roumanie, et a prononcé ses vœux monastiques en 1927. Pendant 78 ans de vie monastique sur le Mont Athos, il se distingua comme un grand ermite et confesseur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Pour la première fois, une église orthodoxe est consacrée en Équateur

Le dimanche 13 novembre 2022, une église orthodoxe a été consacrée pour la première fois en Équateur. La cérémonie était présidée par l’évêque Cyrille de Buenos Aires et d’Amérique centrale et méridionale (Église orthodoxe serbe). Le bâtiment où l’église de l’Annonciation est installée, a été acheté avec les fonds alloués par le métropolite Amphiloque du Monténégro, de bienheureuse mémoire. La communauté paroissiale, fondée le 12 décembre 1981, alors sous le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :