Entretien exclusif avec le secrétaire général par intérim du COE après sa visite à Moscou

Par Marianne Ejdersten*

Q: Pourquoi vous êtes-vous rendu à Moscou?

La visite a eu lieu à la demande du Comité central du COE. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série de visites qui nous ont déjà menés au Moyen-Orient, au Liban, en Syrie, en Palestine, en Israël, en Ukraine et à présent en Russie. L’objectif est de tisser des liens de paix et de réconciliation au moyen de rencontres et de dialogues, et d’empêcher des conflits militaires, des guerres et des actes de violence.

Le programme comportait également une visite du Centre ecclésial d’aide aux réfugiés à Moscou et des discussions avec des membres de l’Académie de théologie de Moscou.

Nous y sommes allés à la requête du Comité central pour tenter d’entamer un dialogue sur la théologie de la guerre. D’autres voix ont demandé une visite d’urgence en raison du danger de conflagration nucléaire. Lire le compte rendu du COE et le compte rendu du Patriarcat Moscou !

Q: Quelle a été la réaction initiale du patriarche Cyrille?

Nous nous sommes vus pendant plusieurs heures, ce qui nous laissait le temps de discuter de manière approfondie. J’ai également été reçu en audience privée par le patriarche. J’ai évoqué les fruits de la 11ᵉ Assemblée du COE qui s’est tenue en août-septembre, la déclaration sur la guerre en Ukraine et le dernier Comité central qui a eu lieu en juin. Rien n’a été éludé ou dissimulé: nous avons été clairs sur le contenu de nos déclarations, et avons présenté notre exposé sans détour. La délégation russe comptait des membres du Comité central qui avaient participé à l’élaboration de la déclaration en juin, et des personnes présentes à la 11ᵉ Assemblée qui avaient siégé au comité chargé de rédiger la déclaration sur la guerre en Ukraine. Le rapport ne rend pas compte de tous nos propos pour des questions de législation locale et en raison de l’urgence de poursuivre le dialogue. Nous n’ignorons pas la situation dans laquelle vivent les Églises et, tout en disant toute la vérité, nous veillons à ne pas aggraver les choses.

Le patriarche Cyrille a déclaré que la guerre n’était pas le fait des Églises, mais des politiques, et que le rôle des Églises était de faire œuvre de paix, comme nous l’avons indiqué dans le compte rendu.

Je suis allé plus loin en lui posant deux questions qui ne figurent pas dans nos déclarations, mais qui ont été soulevées par certaines Églises membres: 1) Quelle est sa position théologique concernant la guerre en Ukraine, puisqu’il donne l’impression de la soutenir comme une «guerre sainte»? 2) Comment explique-t-il l’utilisation du terme « guerre métaphysique » à l’égard de la guerre en Ukraine?

Nous avons reçu sa réponse, comme l’indique le compte rendu.

En conclusion, nous avons fait notre travail. Nous avons rendu visite au patriarche Cyrille et nous avons discuté avec lui. Nous avons entamé un dialogue, et constaté un désir de le poursuivre du côté russe. À mon sens, nous nous sommes acquittés de la mission que le Comité central nous avait confiée.

Q: Pourquoi n’y avait-il que des hommes dans la délégation du COE?

Nous sommes partis avec une petite délégation, parce qu’il ne s’agissait pas d’une visite d’Église ordinaire et que la guerre fait rage. Nous avons différentes manières de gérer le protocole œcuménique et diplomatique, et cette fois-ci il s’agissait d’une rencontre entre le patriarche Cyrille et le secrétaire général par intérim, comme vous pouvez le lire dans le communiqué de presse du 17 octobre.

J’étais accompagné par le pasteur Benjamin Simon, responsable du programme du COE pour les relations avec les Églises, et par le père Mikhaïl Gundyaev, représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du COE. Ils étaient là du fait de leurs fonctions, et non de leur genre. J’essaie toujours d’équilibrer les hommes et les femmes au sein des délégations, mais compte tenu des circonstances particulières de la guerre, les fonctions ont dû primer cette fois-ci. Je voulais aussi restreindre la taille de notre groupe pour pouvoir nouer le dialogue demandé par le Comité central. Je savais que cela susciterait des réactions. À la tête du groupe de direction du personnel du COE, il y a trois femmes et trois hommes.

C’est notre secrétaire générale adjointe, Mme Isabel Apawo Phiri, qui a conduit la délégation conjointe avec l’Alliance ACT en Russie, à la fin du mois de mai. Une délégation du COE et de l’Alliance ACT en visite en Russie pour observer l’action des Églises en faveur des réfugié-e-s d’Ukraine | Conseil œcuménique des Églises (oikoumene.org)

L’Église orthodoxe russe a décidé elle-même du genre et de la composition de sa délégation.

Plusieurs autres personnes ont assisté à la rencontre, qui s’est déroulée à la résidence patriarcale du monastère Saint-Daniel: le métropolite Antoine de Volokalamsk, président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), l’archimandrite Philarète (Bulekov), son vice-président, le père Mikhaïl Gundyaev, représentant du Patriarcat de Moscou auprès du COE et des organisations internationales à Genève, et le hiéromoine Stéphane (Igumnov), secrétaire du DREE chargé des relations interchrétiennes.

Q: Que se passera-t-il après la visite?

Nous continuerons à suivre la situation, à prier et à poursuivre le dialogue. Nous avons quatre moyens d’action: les relations avec les Églises, l’édification de la paix, les déclarations et la communication.

Le chargé des relations avec les Églises continuera d’assurer le suivi du dialogue et préparera les visites relatives à la demande d’admission de l’Église d’Ukraine au sein du COE. Le pasteur Benjamin Simon, qui enseigne à Bossey, a également été chargé de veiller à ce que l’institut continue d’accueillir des étudiants et étudiantes russes.

Q: Que répondez-vous aux critiques qui affirment que vos prises de position contre la guerre n’étaient pas assez fermes? Il a été dit que d’autres responsables religieux mondiaux utilisent en public un vocabulaire beaucoup plus critique que vous à l’égard de la guerre.

Le COE a commencé à publier des déclarations dès l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, puis il y a eu les déclarations du Comité central en juin et de la 11ᵉ Assemblée en septembre. Nous avons clairement exprimé la position du COE concernant la tragédie humanitaire que provoque cette guerre, en la qualifiant explicitement d’invasion et d’agression. Il n’y avait rien de nouveau ou de caché: j’ai personnellement écrit au patriarche Cyrille et au président Poutine à ce sujet. Notre correspondance peut être consultée aux liens suivants :

Texte intégral de la lettre au patriarche Cyrille de Moscou (2 mars 2022) et la réponse du patriarche Cyrille de Moscou au père Ioan Sauca.

Le COE exhorte le président Poutine à mettre fin à la guerre et à rétablir la paix en Ukraine (communiqué de presse du COE du 25 février 2022)

La position du COE est claire. Elle n’a pas été éludée, nous l’avons clairement établie lorsque nous avons rencontré le patriarche Cyrille. En outre, les membres russes du Comité central et les personnes présentes à la 11ᵉ Assemblée ont également assisté à la rencontre. Il n’y avait aucune raison de dissimuler ou de diluer des paroles ou des concepts qui figurent dans nos déclarations et dans notre correspondance antérieure avec le patriarche. Je peux comprendre que certaines critiques usent de l’herméneutique du soupçon, mais ce n’est pas le cas ici. Nous sommes allés là-bas pour obtenir un dialogue ouvert et sincère, et c’est ce que nous avons obtenu.

Je prie dans l’espoir que la communauté fraternelle des Églises continue d’œuvrer pour une paix juste et pour la fin de la guerre en Ukraine, mais aussi des guerres qui font rage dans le reste du monde. Je prie également pour que le COE continue de servir de table ouverte où les chrétiennes et les chrétiens se réunissent et qu’il continue d’insuffler le courage et la patience d’écouter l’autre même dans les moments de désaccord. Puissions-nous conserver le désir et la détermination de regarder ensemble comment tisser des liens de justice, de paix, de réconciliation et d’unité.

*Marianne Ejdersten, directrice de la Communication du COE, basée à Genève (Suisse)

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Situation difficile de l’Église orthodoxe d’Albanie : un rapport de Département d’État

Le Département d’État américain a récemment publié son rapport 2022 sur la liberté religieuse en Albanie, qui contient de nombreuses informations sur l’Église orthodoxe de ce pays. Le rapport note que, selon le recensement le plus récent, l’Église orthodoxe représente environ 7 % de la population albanaise. Le gouvernement a conclu un accord officiel avec l’Église, comme avec plusieurs autres organisations confessionnelles, qui la reconnaît comme l’une des principales communautés

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Pèlerinage de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux en Géorgie

Rencontre avec le patriarche Élie de Géorgie Du 5 au 10 mai 2023, un pèlerinage en Géorgie a été organisé par la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux à la suite de l’invitation du patriarche Élie de Géorgie. Ce pèlerinage avait été décidé par la Conférence depuis 2020, mais la pandémie du Coronavirus avec ses multiples conséquences n’a pas permis sa réalisation. Pendant les cinq jours de ce pèlerinage, les rencontres,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Réunion de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe à Alexandrie

Le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique et le Patriarcat d’Alexandrie accueillent la réunion de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe. Cette importante réunion, qui se déroulera du 1er au 7 juin, verra la participation de 24 représentants orthodoxes et 18 représentants catholiques, clercs et théologiens laïcs. La Commission internationale est l’organe officiel et suprême du « Dialogue d’amour » entre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Daniel s’adresse aux Roumains se trouvant partout dans le monde : les grandes distances géographiques ne doivent pas produire d’aliénation spirituelle

Pour commémorer la Journée des Roumains du monde entier, le patriarche Daniel de l’Église orthodoxe roumaine, a publié un discours le dimanche 28 mai. Dans son message, le patriarche Daniel a exprimé son désir de voir les Roumains vivre une coexistence harmonieuse avec les citoyens des pays d’adoption, « surtout en ce moment où, dans de nombreux endroits du monde, la crise morale, spirituelle et économique se manifeste également par des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche de Moscou a envoyé une lettre de félicitations au président turc Erdoğan.

Le patriarche Cyrille de Moscou a félicité Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection à la présidence de la République de Turquie : « Votre Excellence, Monsieur le Président, Je vous félicite chaleureusement pour votre réélection au poste de président de la République de Turquie. Le résultat de l’élection témoigne le fait que les citoyens du pays ont confiance dans la politique de transformation que vous poursuivez dans les domaines sociaux et économiques.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe d’Ukraine change de calendrier

L’Église orthodoxe d’Ukraine a annoncé qu’elle avait décidé de modifier le calendrier et de célébrer Noël le 25 décembre, prenant ainsi ses distances avec la Russie. Les chrétiens ukrainiens, dont la majorité est orthodoxe, fêtaient traditionnellement Noël le 7 janvier, comme d’autres pays majoritairement chrétiens orthodoxes, tels que la Russie, qui a envahi l’Ukraine l’année dernière. « Cette question s’est posée avec une nouvelle acuité à la suite de l’agression de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le nouveau secrétaire général du KAICIID en visite au Phanar

Le nouveau secrétaire général du Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID), le Dr Zuhair Alharthi, s’est rendu au Patriarcat œcuménique le mercredi 24 mai 2023. Le secrétaire général du Centre a été reçu par le patriarche œcuménique Bartholomée et a eu l’occasion de discuter de questions liées au renforcement et à la promotion du dialogue interreligieux. Le métropolite Emmanuel de Chalcédoine, membre du Conseil d’administration de l’Organisation

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

« Un an après le Concile de Feofaniya : réalisations, pertes, espoirs » par l’archevêque Sylvestre de Belgorod

« L’archevêque de Belgorod, Mgr Sylvestre, recteur de l’Académie théologique de Kiev a publié un article dans lequel il revient sur le Concile du 27 mai 2022 de l’Église orthodoxie ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre). Il y a un an, le 27 mai 2022, le Concile de l’Église orthodoxe ukrainienne avec la participation des évêques, du clergé, des moines et des laïcs s’est tenu dans le monastère de Saint-Pantéléimon à Feofaniya. Des représentants

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Patriarche œcuménique : le patriarche Élie unit l’ensemble du peuple géorgien  

Le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé la divine liturgie de la fête de l’Ascension du Seigneur, qui s’est déroulée le jeudi 25 mai 2023 à l’église Saint-Georges d’Edirne, où les offices liturgiques sont célébrés en langue géorgienne pour la communauté géorgienne de Constantinople. L’ambassadeur de Géorgie en Turquie, Giorgi Janjgava, Zaza Nadiradze, chef du consulat général de Géorgie à Constantinople, Zurab Khonelidze, recteur de l’université d’État de Sohumi, dont le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Appel à tous les prêtres du diocèse d’Allemagne de l’Église russe hors-frontières

Un appel, signé par l’évêque-vicaire du diocèse d’Allemagne de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, a été publié en date du 23 mai 2023 et adressé à tout le clergé accomplissant son ministère dans ce diocèse, au sujet de l’incidence du problème ukrainien dans les paroisses d’Allemagne : « Révérends Pères, qui accomplissez votre ministère pastoral dans le diocèse d’Allemagne,La guerre en Ukraine nous tourmente depuis plus d’une année déjà et nous

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

12 mai (ancien calendrier) / 25 mai (nouveau)

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Saint Épiphane, évêque de Salamine à Chypre (403) et saint Germain, patriarche de Constantinople (740) ; saint Savin, archevêque de Chypre (Vème s.) ; saint Polybius de Chypre, évêque de Rinokyr en Égypte (Vème s.) ; saint Mondry, moine près de Blois (VIème s.) ; sainte Rictrude, veuve, abbesse de Marchiennes (688) ; saint Germain, patriarche de Constantinople, confesseur (740) ; saint Denis de Radonège (1633)

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

25 mai

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Troisième invention du chef du saint prophète précurseur et baptiste, Jean (vers 850) ; saints Injurieux et Scholastique, en Auvergne (388) ;  saint Théraponte, évêque de Chypre, martyr (IVème s.) ; saints Mauxe et Vénérand, martyrs à Evreux (IVème s.) ; saint Léon, abbé de Mantenay (550) ; saint Bède le vénérable, moine de Jarrow (735) saint Dizan, évêque de Saintes (VIIIème s.) ; saint Innocent,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’archevêque Élpidophore d’Amérique a visité le Sinaï

Au cours du dernier pèlerinage de l’archevêché grec-orthodoxe d’Amérique en Égypte, plus de 50 fidèles ont visité le monastère de Sainte-Catherine dans la péninsule du Sinaï, en Égypte, sous la conduite de l’archevêque Élpidophore d’Amérique. Le mercredi 10 mai, l’archevêque Élpidophore a présidé la Divine Liturgie pour la fête de la Mi-Pentecôte. Dans son discours, il a souligné l’importance historique, ecclésiastique et théologique du monastère et a exprimé ses vœux

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

24 mai

Saint Siméon le jeune, stylite au Mont Admirable en Syrie (596) ; saint Mélèce le stratilate, avec saints Étienne, Jean, Sérapion l’égyptien, Callinique le mage, Théodore, Fauste et 11208 guerriers,…

11 mai (ancien calendrier) / 24 mai (nouveau)

Saint Mocius (ou Mucius), prêtre, martyr à Constantinople (vers 295) ; saint Udaut, apôtre des Huns, martyr (452) ; saint Mamert, évêque de Vienne (477) ; saint Possesseur, évêque de…

L’Église roumaine célèbre la canonisation d’un saint hiérarque du 18e siècle

En octobre, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine a décidé de canoniser le saint hiérarque métropolite Néophyte le Crétois (†1753). Hier, dimanche 21 mai, la proclamation liturgique de cette canonisation a été proclamée lors de l’office à la cathédrale patriarcale de Bucarest, rapporte l’agence de presse Basilica. Le tomos de canonisation a été lu par Mgr Barlaam de Ploieşteanu, vicaire du patriarche, puis le tropaire à saint Néofit a été

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite de Bessarabie (Patriarcat de Roumanie) soutient la voie européenne de la République de Moldavie

Dans le cadre des manifestations qui sont déroulés à Chisinau pour l’intégration de la République de Moldavie dans l’Union européenne, le métropolite Pierre (métropole de Bessarabie du Patriarcat de Roumanie) a envoyé un appel en faveur de la démarche. Le métropolite Pierre a exhorté à soutenir et à promouvoir la voie européenne de la République de Moldavie, « dans l’intérêt et pour le bien-être de tous les citoyens de ce pays béni

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

23 mai

Saint Michel, évêque de Synades en Phrygie, confesseur (831) ; sainte Marie de Cléopas (Ier s.); saint Didier, évêque de Langres, martyr avec plusieurs compagnons (407) ; saint Syagre, évêque…