Jean-Claude Larchet, invité de Hank Unplugged, le Podcast de Hank Hanegraaff

485

Jean-Claude Larchet, invité de « Hank Unplugged », le Podcast de Hank HanegraaffJean-Claude Larchet était récemment l’invité de « Hank Unplugged », le Podcast de Hank Hanegraaff, largement diffusé aux États-Unis par 60 radios et de nombreux sites Web.

Célèbre évangéliste américain Hank Hannegraff s’est récemment converti à l’Orthodoxie. Ayant appris par cœur une grande partie de la Bible, il a animé pendant de nombreuses années une émission suivie par plusieurs millions d’auditeurs où il répondait à partir de l’Écriture, à des questions de tous ordres, ce qui lui a valu le surnom de « Bible Answer Man », nom également donné à son émission.
Bien qu’après sa conversion à l’Orthodoxie près de 100 radios sur 160 aient cessé de le diffuser, il continue à animer depuis le « Christian Research Institute » qu’il dirige, une émission intitulée « Hank Unplugged » que la page iTunes Preview où tous les épisodes sont réécoutables présente ainsi : « Pendant des décennies, des millions de personnes ont bénéficié des réponses et des idées de Hank Hanegraaff dans l’émission “Bible Answer Man”. Maintenant, Hank invite certains de ses amis les plus proches et les plus brillants esprits sur le podcast “Hank Unplugged” pour des discussions fluides et réellement engageantes. Écoutez-le alors que vous le suivez hors du studio et dans son étude pour aller plus loin et plonger plus profondément dans des questions à la fois pérennes et contemporaines intéressant les chrétiens qui pensent. »

Le 17 octobre, Jean-Claude Larchet était, à propos de son livre Théologie de la maladie, l’invité de l’émission pour une conversation en direct de 73 minutes ainsi présentée:

La santé de notre âme est plus importante que la santé de notre corps, mais à l’ère moderne du matérialisme, nous avons fait du médecin le nouveau grand-prêtre d’une civilisation à la recherche de solutions purement physiques à des problèmes considérés auparavant comme impliquant l’âme. Hank est rejoint par le professeur français Jean-Claude Larchet, un érudit prolifique, titulaire de doctorats en théologie et en philosophie, et l’un des plus éminents érudits patristiques du monde, à débattre de la maladie, de la souffrance et de l’âme d’un point de vue théologique. Son livre profond, Théologie de la maladie, examine le rôle que la souffrance et la maladie jouent dans nos vies et comment elles peuvent réellement contribuer à notre développement spirituel. Par des affirmations provocantes telles que « il ne fait aucun doute que les gens disposent aujourd’hui de beaucoup moins de ressources que leurs ancêtres pour lutter contre la maladie » et que « la santé est mauvaise si elle contribue à rendre une personne indifférente à son salut et à l’éloigner de Dieu par en lui donnant la fausse impression qu’il est autosuffisant », le professeur Larchet met au défi votre vision de la souffrance, de la maladie et de ce qu’est réellement la santé.

Les sujets abordés incluent: Est-ce que les gens aujourd’hui ont moins de ressources que leurs ancêtres pour faire face au problème de la maladie? (4 :00); la maladie spirituelle est plus grave que la maladie physique, mais notre époque moderne a fait du médecin le nouveau grand-prêtre de la civilisation (5:20); à quel point nous nous sommes détachés de la sagesse des Pères de l’Église primitive (7:10); le lien entre la communion de tous les saints et le fait de demander des prières à ceux qui sont décédés avant nous (10:45); la différence dans le corps humain avant et après la chute et les implications pour notre état ressuscité dans le monde à venir (12:20); l’homme a-t-il été créé parfait? (16:05); la déification (theosis) et ce que signifie devenir Dieu par grâce (17:05); y a-t-il un lien entre la maladie et le péché? (28:05); pourquoi la santé parfaite n’existe pas dans ce monde (28:05); discussion sur l’énergie vitale (33:00); Hank pose une question personnelle concernant son combat contre le cancer (37:10); la bonne santé est mauvaise si elle contribue à rendre une personne indifférente à son salut et la tient éloignée de Dieu en lui donnant la fausse impression d’être autosuffisante (42:30); le rôle de la souffrance dans la sensibilisation et la raison pour laquelle la maladie peut être meilleure que la santé si elle contribue à notre progrès spirituel (47:45); le rôle essentiel de la prière pour se rapprocher de Dieu (51:25); l’importance de demander à Marie, ou aux saints en général, d’intercéder pour nous dans la prière et pourquoi c’est biblique (59:25); la relation entre possession du démon et maladie (1:01:05); contrairement aux croyances modernes, la santé de l’âme est plus importante que la santé du corps (1:04:15); y a-t-il un lien entre une théologie inappropriée de la maladie et la montée du suicide? (1:07:38).

L’émission, en anglais, est réécoutable ou téléchargeable sur de nombreux sites Internet dont :

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !