Jésus et Jean-Baptiste: le retour de Jésus après la tentation

Selon les synoptiques, immédiatement après le baptême, l’Esprit conduit Jésus au désert. Marc utilise le terme aussitôt (Mc 1:12), Matthieu emploie un terme moins précis, traduit par alors (Mt 4:1), tandis que Luc mentionne que Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert (Lc 4:1).

Dans les Évangiles synoptiques, le récit des trois tentations est immédiatement suivi du début de sa prédication. Dans l’Évangile de Luc, il est écrit: Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays alentour (Lc 4:14). Le lecteur pourrait penser que le retour en Galilée a eu lieu immédiatement après la tentation du diable. Matthieu et Marc, cependant, indiquent que Jésus retourne en Galilée seulement après avoir appris que Jean a été arrêté (Mt 4:12 ; Mc 1:14).

Qu’est-il arrivé à Jésus après sa victoire sur le diable dans le désert? Que s’est-il passé entre la fin de la tentation au désert et le retour de Jésus en Galilée?

La perspective de l’Évangile de Jean

Nous trouvons la réponse dans l’Évangile de Jean. Son auteur ne parle pas du tout de la tentation au désert, mais il ne mentionne pas non plus le baptême. À la place, il raconte d’abord comment Jean a répondu aux Juifs qui lui avaient été envoyés: au milieu de vous il y a Quelqu’un que vous ne connaissez pas (Jn 1:26); on peut en conclure que l’entretien se passe en présence de Jésus qui se tient discrètement dans la foule.

Puis l’évangéliste relate la rencontre de Jésus et de Jean au bord du Jourdain le lendemain (Jn 1:29), puis une autre rencontre qui a lieu le lendemain (Jn 1:35). Au terme de cette rencontre, deux disciples de Jean suivent Jésus.

Dès lors, le lendemain, Jésus décide d’aller en Galilée (Jn 1:43) et trouve Philippe, et Philippe trouve Nathanaël. Enfin, trois jours après, Jésus, accompagné de sa Mère et de ses disciples, arrive à Cana en Galilée (Jn 2:1).

Chez Jean, nous avons un récit décrivant les événements qui se sont déroulés sur quatre jours consécutifs. On peut concilier ces descriptions avec les récits des synoptiques à condition de supposer que les événements au bord du Jourdain décrits dans l'Évangile de Jean ont eu lieu après le retour de Jésus du désert.

Jésus rend visite à Jean-Baptiste avant de commencer sa mission

Par conséquent, Jésus ne s’est pas immédiatement rendu en Galilée après avoir quitté le désert: il est d’abord revenu voir Jean. On comprend alors pourquoi dans l’Évangile de Jean, Jean-Baptiste parle du baptême de Jésus au passé:

Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est Celui dont j’ai dit: après moi il vient un homme qui m’a précédé, car Il était avant moi. Je ne Le connaissais pas, mais c’est afin qu’Il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau… J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur Lui. Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, Celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’Il est le Fils de Dieu.

Jn 1:29-34

L’énoncé «Celui dont j’ai dit» fait référence à un moment situé dans le passé. Les paroles «Je ne Le connaissais pas», prononcées à deux reprises par Jean, montrent qu’avant la première apparition de Jésus sur le bord du Jourdain, ils ne se connaissaient pas, bien que, d’après Luc, leurs mères fussent parentes (Lc 1:36). La tournure «J’ai vu l’Esprit» évoque également le souvenir d’un événement situé dans le passé.

Les mots de Jean-Baptiste n’ont pas pu être prononcés au moment du baptême de Jésus: ils sont adressés à une nouvelle foule de personnes qui n’ont pas assisté à cet événement.

Dans l’Évangile de Jean, le Baptiste ne décrit pas l’événement du baptême en tant que tel, mais en recoupant ce récit avec l’épisode rapporté par les synoptiques, on en vient à la conclusion que Jean-Baptiste a vu l’Esprit Saint descendre sur Jésus juste après son baptême, quand Il fut sorti des eaux du Jourdain.

Pourquoi l’auteur du quatrième Évangile ne décrit-il pas la scène du baptême? Premièrement, elle figurait déjà dans les Évangiles synoptiques qu’il connaissait vraisemblablement (ou du moins, l’un d’entre eux). Deuxièmement, il n’a sans doute pas été un témoin oculaire du baptême de Jésus. En revanche, il a assisté à d’autres rencontres de Jésus avec Jean-Baptiste, ne serait-ce qu’à la dernière de celles qu’il présente.

Pourquoi Jésus est-Il revenu vers Jean?

Pour quelle raison, après la tentation par le diable, Jésus est-Il revenu vers Jean, à deux reprises de surcroît?

Certains spécialistes estiment que Jésus était initialement disciple de Jean. Selon le chercheur catholique contemporain Armand Puig i Tàrrech:

«Une fois que Jésus fut baptisé par Jean, s’établit entre eux une relation dans laquelle Jean Le guidait. Jésus devint un disciple et un collaborateur dans sa mission baptismale qui incluait des entretiens avec ceux qui étaient venus se faire baptiser.»

Toutefois, le texte des Évangiles ne fournit aucun élément qui puisse confirmer une telle hypothèse. Nous constatons seulement que Jésus est venu au moins deux fois auprès de Jean après le baptême, mais nous ne savons pas pour quelle raison.

Il n’est pas exclu qu’Il ait voulu choisir ses premiers disciples parmi les disciples de Jean: le récit sur les deux disciples de Jean ayant choisi de suivre Jésus (Jn 1:37-39) pourrait être une confirmation.

Cet article fait partie de la série basée sur les six volumes de “Jésus-Christ. Vie et Enseignement” par le métropolite Hilarion Alfeyev, disponible tous les vendredis sur cette page. Pour obtenir votre exemplaire du premier volume, “Début de l’Évangile”, visitez le site des Éditions des Syrtes.

05 (1)

À propos de l'auteur

Photo of author

Orthodoxie.com

Lire tous les articles par Orthodoxie.com

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

12 octobre

18ème dimanche après la Pentecôte Mémoire des Pères du VIIème Concile Œcuménique Saints martyrs Probus, Tarachus et Andronique de Cilicie ...

29 septembre (ancien calendrier) / 12 octobre (nouveau)

18ème dimanche après la Pentecôte Saint Cyriaque l’anachorète, abbé en Palestine (556) ; saints martyrs Dadas, Gobdahala et Kasdios de ...

RCF Bordeaux, «Les chemins de l’orthodoxie» : «Fête de l’Exaltation de la Croix vivifiante»

Cette saison, dans « Les chemins de l’orthodoxie », le père Jean-Claude Gurnade vous propose une série inédite de dix épisodes, pour ...

Le métropolite Antoine de Borispol et de Brovary : « Le mouvement autocéphale en Ukraine au XXᵉ siècle et son contexte politique »

Dans un article daté du 6 octobre 2025, le métropolite Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne sous l’omophore du métropolite ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Contes doux-amers de ma Mère Russie »

L’émission Orthodoxie sur France Culture, produite et animée par Alexis Chryssostalis, du 5 octobre avait pour thème : « Contes doux-amers ...

11 octobre

Saint Philippe, apôtre, l’un des 7 premiers diacres, saintes Zénaïde et Philonille, martyres en Cilicie (I), saint Théophane « le marqué », ...

28 septembre (ancien calendrier)/11 octobre (nouveau)

Saint Chariton, reclus en Palestine, confesseur (vers 350

Interview du métropolite Nicolas, primat de de l’Église orthodoxe russe hors frontières

Le métropolite Nicolas, primat de de l’Église orthodoxe russe hors frontières a accordé l’interview suivante, publiée le 3 octobre 2025, ...

27 septembre (ancien calendrier) / 10 octobre (nouveau)

Saint martyr Callistrate fresque du monastère de Visoki Dečani (Serbie) – 1327

10 octobre

Saint Eulampe et sa sœur sainte Eulampée, martyrs à Nicomédie (310

Colloque à Paris : « Le père Alexandre Men. Un pasteur pour les temps de sécularisation » (les 10 et 11 octobre)

À l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat du père Alexandre Men – et du 90e anniversaire de sa naissance – ...

Atelier de chants byzantins pour débutants à Paris

La métropole grecque-orthodoxe de France, avec la bénédiction du métropolite Dimitrios, propose un cycle de 10 sessions introductives et pratiques ...

9 octobre

Saint Jacques, fils d’Alphée, apôtre (Ier s.) ; saint Abraham et son neveu Lot (vers 2000 av. J.-C.) ; saint ...

26 septembre (ancien calendrier) / 9 octobre (nouveau)

Dormition de saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste (début du II) ; saint Gédéon, juge en Israël ; saint Éphrem ...

Bande-annonce : « Saint Dumitru le Confesseur » – 12 octobre à 9 h 30 sur France 2

Prêtre marié, l’un des plus grands théologiens orthodoxes du XXe siècle, martyr sous le communisme : partez à la rencontre ...

Concert de chants orthodoxes byzantins et musique traditionnelle macédonienne à Paris – dimanche 26 octobre

Un concert exceptionnel sera donné le dimanche 26 octobre 2025 à 19 h 30 à la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située au ...