La Roumanie se classe au 3e rang mondial en termes de population orthodoxe canonique, selon une étude réalisée par Matthew Namee de la « Society for Orthodox Christian History in the Americas »
Une autre conclusion de son analyse est que la plupart des chrétiens orthodoxes en Occident sont roumains. Les trois premiers pays en termes de nombre d’orthodoxes sont la Russie, suivie de l’Ukraine et de la Roumanie. Ainsi, la Roumanie est le pays de l’UE dont la population orthodoxe est la plus nombreuse. L’estimation moyenne a été réalisée en utilisant davantage de sources de données pour chaque pays. L’expert a donné 192 millions comme nombre total de fidèles orthodoxes dans ces pays.
L’Italie compte le plus grand nombre de fidèles orthodoxes dans un pays catholique, la plupart d’entre eux étant roumains.
L’analyse de Matthew Namee montre que l’Italie compte le plus grand nombre de fidèles orthodoxes dans un pays catholique – 2,2 millions. C’est deux fois plus qu’en Espagne ou en France et plus que le nombre de fidèles orthodoxes aux États-Unis et au Canada réunis. La plupart des orthodoxes d’Italie sont des résidents étrangers, dont la majorité sont roumains. L’Italie abrite la majeure partie de la diaspora roumaine : 1,2 million, selon le ministère roumain des Affaires étrangères. Les communautés orthodoxes roumaines d’Italie fonctionnent dans des lieux de culte offerts ou achetés à des fidèles catholiques. 300 sur plus de 1 300 paroisses de la diaspora roumaine dans le monde se trouvent en Italie.
Il y a un siècle, 20 % de la population chrétienne était orthodoxe, un pourcentage qui est tombé à 12 %, informe le Pew Research Center. Il y a un siècle, 7 % de la population mondiale était orthodoxe. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 4 %. Cette évolution est corrélée à une diminution du pourcentage de chrétiens en Europe : de 91 % à 77 %.
Alors que le nombre d’orthodoxes diminue en Europe, en raison d’une baisse du taux de fécondité et du vieillissement de la population du continent chrétien, le nombre d’orthodoxes augmente rapidement en Afrique où vivent environ 1,3 million d’orthodoxes. La moitié d’entre eux sont Kényans.