L’archevêque Elpidophore de l’archidiocèse grec orthodoxe d’Amérique du Patriarcat de Constantinople a publié une déclaration sur l’assassinat du militant politique conservateur et personnalité médiatique Charlie Kirk.
Kirk, fondateur de la plateforme de plaidoyer politique Turning Point USA, a été mortellement blessé par balle mardi alors qu’il s’exprimait lors d’un événement Turning Point à l’université Utah Valley.
Dans sa déclaration, Mgr Elpidophore exprime sa profonde sympathie à la famille Kirk tout en appelant les Américains à partager leur deuil. Il avertit que la violence politique menace la démocratie elle-même et exhorte la nation à rejeter la violence au profit du discours pacifique et du respect de la vie humaine.
La déclaration de l’archevêque se lit intégralement comme suit :
« Charlie Kirk a été assassiné dans la fleur de l’âge, laissant derrière lui sa bien-aimée épouse Erika et leurs deux jeunes enfants. Leur perte est incommensurable, et leur deuil doit être porté par nous tous. Comme l’enseigne l’apôtre Paul : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12, 26). Aujourd’hui, l’Amérique souffre avec cette famille. Que le Dieu de toute consolation embrasse son épouse et ses enfants de Sa tendre miséricorde et leur accorde la force en cette heure de douleur.
Nous devons également reconnaître ce que cet acte de violence pourrait représenter pour notre nation. Recourir à la lâcheté d’une balle plutôt qu’à la puissance de la parole, c’est infliger une blessure à l’âme même de l’Amérique. « Ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26, 52), comme nous le rappelle le Christ. Si la violence politique est autorisée à se normaliser, nous mettons en péril non seulement des vies humaines, mais le tissu même de notre démocratie. Nous devons nous efforcer d’avoir une Amérique unie, où les différences s’expriment sans crainte, et où chaque vie humaine est tenue pour sacrée. C’est seulement dans cet esprit que nous pourrons guérir la blessure qui a été ouverte et nous tourner à nouveau vers la paix. »