Le 24 août, le Conseil œcuménique a publié une déclaration sur la nouvelle loi n° 8371 adoptée par la Rada ukrainienne le 20 août 2024
« Le gouvernement de l’Ukraine a le droit souverain et la responsabilité de défendre l’intégrité territoriale de la nation et de protéger ses citoyens, d’autant plus face à l’invasion illégale et à l’agression armée de la Russie. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a toujours condamné la guerre de la Russie contre l’Ukraine, et nous restons fidèles à cette position. Les autorités ukrainiennes ont le droit de protéger la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et de poursuivre les individus coupables de crimes contre les intérêts de l’Ukraine.
Dans le même temps, le Conseil œcuménique est profondément alarmé par le risque de punition collective injustifiée d’une communauté religieuse entière et de violation des principes de la liberté de religion ou de conviction en vertu d’une nouvelle loi approuvée par la Rada ukrainienne le 20 août 2024. La nouvelle loi attend maintenant la signature du président Zelensky. Nous appelons à nouveau le gouvernement ukrainien à faire preuve de prudence en ce qui concerne les mesures qui risquent de violer le droit fondamental à la liberté de religion ou de conviction et de saper la cohésion sociale en cette période d’urgence nationale.
Nous prenons note de la procédure en six étapes prescrites par la nouvelle loi avant qu’une organisation religieuse puisse être interdite, et nous demandons qu’une approche équitable et impartiale soit adoptée pour toute enquête de ce type, et que les principes du droit international, de la justice naturelle et de la procédure régulière soient dûment pris en compte dans le cadre de toute action entreprise en vertu de cette nouvelle loi. Ni les crimes de certains individus, ni les affiliations historiques d’une entité religieuse particulière ne peuvent constituer une base suffisante pour prendre des mesures équivalant à une punition collective à l’encontre d’une communauté religieuse vivante en Ukraine. Le gouvernement ukrainien est responsable de la protection des droits de tous ses citoyens.
Jerry Pillay
Secrétaire général
Conseil œcuménique des Églises
`Evêque Dr Heinrich Bedford-Strohm
Modérateur
Conseil œcuménique des Églises »