« Le pardon au cœur de la vie chrétienne », texte d’une conférence du père Philippe Dautais

1180

La transcription synthétique d’une conférence du père Philippe Dautais, intitulée « Le pardon au cœur de la vie chrétienne« , donnée le 12 novembre dernier dans la paroisse Saint-Séraphin de Sarov à Paris, est en ligne sur cette page (lien direct vers le document).

Présentation de la conférence : « Le pardon est l’attitude enseignée par le Christ pour entrer dans la vie et rompre avec la mort. Il nous a commandé de pardonner « jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 22), donc toujours. S’il est un acte de liberté et d’amour, le pardon est une clé qui ouvre un avenir nouveau qui ne soit pas la répétition du passé. Il est chemin de réconciliation avec l’autre, avec soi et avec Dieu.  Dans la pratique comment exercer le pardon ? Est-ce toujours possible ? Ne serait-ce pas une posture naïve qui permet à l’autre de perpétuer ses méfaits ? Autant de questions essentielles que nous examinerons ensemble pour bien saisir le sens spirituel du pardon. »

Le P. Philippe Dautais (photographie ci-dessus), prêtre de la Métropole roumaine, auteur de plusieurs ouvrages (1, 2), anime avec son épouse Elianthe le Centre Sainte-Croix.

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !