Le patriarche Bartholomée a répondu aux accusations de corruption

1672

Le patriarche Bartholomée de Constantinople a pour la première fois répondu publiquement aux accusations selon lesquelles il aurait reçu un pot-de-vin donné par le président de l’Ukraine pour l’octroi de l’autocéphalie.

Sur la page Facebook du Patriarcat de Constantinople a été a mise en ligne une vidéo dans laquelle le primat du trône oecuménique dit : « Bien que l’Eglise russe m’accuse d’avoir reçu de l’argent pour cette autocéphalie, en fait je n’ai pas reçu d’argent, mais beaucoup de bonbons et de chocolats de l’usine de Porochenko », en s’adressant aux enfants venus le féliciter à Noël. « Le président Porochenko a sa propre usine de chocolat, car, comme le président de l’Amérique, il est aussi un homme d’affaires, il a décidé de s’occuper de politique et a proposé sa candidature à la présidence, tout comme Trump, et a remporté les élections. Bien que l’Eglise russe m’accuse d’avoir reçu de l’argent pour octroyer cette autocéphalie, je n’ai pas reçu d’argent, mais de nombreux bonbons et chocolats de l’usine de Porochenko. Je les déjà tous distribués. Il me reste les deux derniers. Maintenant, je vais les ouvrir, je vais les jeter et ceux qui sont chanceux pourront les attraper » a ajouté le patriarche oecuménique.

Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous sous-titrée en anglais

Sources : 1 et 2

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !