Le patriarche Daniel de Roumanie, pour le début du Triode : « Apprenons du pharisien la bonne action, et du publicain, l’humilité »

Alors que l’Église orthodoxe entrait hier, dimanche du Pharisien et du Publicain, dans la période dite du Triode, le patriarche Daniel a exhorté, depuis la chapelle de la résidence patriarcale à Bucarest, à apprendre du pharisien la bonne action, et du publicain, l’humilité, afin d’être agréable à Dieu.

Le Patriarche Daniel a souligné que les orthodoxes sont entrés dans une période préparatoire, mais très intense, « une période de repentance, de préparation spirituelle, d’ascension vers la résurrection. D’abord, vers la résurrection de l’âme de la mort causée par le péché, puis vers la résurrection en tant que fête de la Sainte Pâque ». « La période du Triode est une période d’intense préparation spirituelle, et les quatre premiers dimanches préparatoires nous montrent que pendant cette période, il y a quatre grandes œuvres : la prière humble, le repentir sincère, la charité généreuse et le jeûne ou la maîtrise de soi. » « Ces quatre œuvres sont imbriquées », a poursuivi le patriarche. « Elles sont toujours présentes pendant cette période, et l’Église a ordonné ces dimanches préparatoires pour nous accoutumer à la période de tout le Carême de Pâques, en ce sens que ces quatre grandes œuvres signifient des œuvres spirituelles de l’âme et du corps. Pendant cette période, nous prions davantage, nous nous repentons et nous communions plus intensément, nous faisons l’aumône et nous nous abstenons de manger et de commettre des péchés ».

 « Cette période de jeûne est une école spirituelle », a ajouté le patriarche. C’est pourquoi le premier dimanche de la période du Triode nous présente l’humble prière du publicain pécheur, en contraste avec la prière arrogante et méprisante du pharisien, qui se considérait comme un homme juste et remerciait Dieu de ce qu’il n’était pas comme les autres.

Le patriarche a qualifié d’impressionnante la manière dont l’Évangile du premier dimanche du Triode décrit, en très peu de mots, les états spirituels et aspects différents des deux personnes de la parabole : « Le pharisien, au moment de la prière, se tient debout, hautain, avec impudence, et prie en lui-même, c’est-à-dire que, sans paroles, il prie en pensée et pour lui-même. Le pharisien transforme l’action de grâces envers Dieu en satisfaction de soi. Il ne remercie pas Dieu de l’avoir aidé à faire de bonnes œuvres, mais le remercie d’avoir l’occasion de se comparer à d’autres, qu’il juge et méprise. C’est donc un homme qui prie formellement, mais en fait, pendant la prière, il se loue lui-même et non pas Dieu. D’autre part, à une certaine distance, le publicain ne voulait pas même lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine en signe d’humilité et de tristesse, en disant : « Dieu, sois miséricordieux envers moi, pécheur ! » Tout ce qu’il dit est que seule la miséricorde de Dieu peut lui pardonner et le sauver. Il ne dit pas quels péchés il a commis, rien sur lui-même, mais demande seulement la miséricorde de Dieu ». « C’est pourquoi le Sauveur dit que le publicain est descendu dans sa maison plus justifié que le pharisien », a souligné le patriarche Daniel.

Celui qui s’élève lui-même sera humilié, et celui qui s’abaisse s’élèvera, telle est la conclusion de la fin de la parabole. « Cette réflexion utilisée ici peut être traduite comme suit : « Celui qui s’élève sera humilié, et celui qui s’abaisse sera élevé par Dieu », a déclaré le patriarche.

« L’Évangile d’aujourd’hui ne veut pas dire que Jésus préfère le publicain pécheur mais humble et rejette le pharisien vertueux mais orgueilleux », a souligné Sa Béatitude, mais « il veut montrer que l’humilité est plus grande que la bonne action ». Paraphrasant un chant de l’office de Matines du premier dimanche du Triode, le patriarche Daniel a exhorté : « Faisons de bonnes actions et cultivons l’humilité. Apprenons du pharisien la bonne action, et du publicain l’humilité, et en unissant les bonnes œuvres à l’humilité, nous parviendrons à plaire à Dieu ». « Cette synthèse entre les bonnes œuvres et l’humilité est l’enseignement qui nous montre le bon chemin vers le salut. » « L’humilité est préférable à une bonne action si celle-ci s’accompagne d’orgueil, de la louange de soi, du jugement et du mépris des autres », a déclaré le patriarche Daniel. « Pourquoi ? Quand une personne qui a fait de bonnes actions juge les autres et se loue elle-même, il n’y a que de l’amour de soi dans son âme. Et parce qu’il n’a pas une prière humble, l’amour miséricordieux de Dieu ne rentre plus en lui ». « Quand l’homme prie dans l’humilité, sa prière apporte la grâce de l’amour humble et  miséricordieux du Christ », a souligné Sa Béatitude.

Le Patriarche de Roumanie a dit enfin que la prière humble est « le premier échelon des œuvres spirituelles pendant le Carême » et qu’à travers elle, l’homme « commence à se remettre des blessures produites par les péchés et les passions, à se relever de la chute ». Les métanies en sont une illustration. Elles « montrent que l’homme s’incline le front vers la terre, reconnaissant que ses péchés sont souvent des pulsions passionnelles envers les choses terrestres, tandis que lorsque l’on se relève, cela signifie s’élever par le repentir, la confession et la communion eucharistique, comme résultat de la grâce du Christ dans l’âme de l’homme ».

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

Thomas Bremer : « L’Église orthodoxe ukrainienne victime de discrimination étatique »

La guerre d’agression russe en Ukraine comporte une forte dimension religieuse : les autorités ukrainiennes s’en prennent à la plus ...

Documentaire « Orthodoxie » France 2 « Anastase : Résurrection d’une Église » – dimanche 16 février à 9h30

Le documentaire « Anastase : Résurrection d’une Église », retrace le parcours de Mgr Anastase, primat de l’Église orthodoxe d’Albanie ...

Recension : « La divine liturgie. Les cieux sur la terre » de Mgr Job Getcha (éd. Salvator)

Mgr Job Getcha, « La divine liturgie. Les cieux sur la terre », éditions Salvator, collection « Voix de l’orthodoxie », 2024, 227 pages, ...

28 janvier (ancien calendrier) / 10 février (nouveau)

Semaine sans jeûne Saint Éphrem le Syrien (373) ; saint Pallade, ermite en Syrie (IVème s.) ; saint Jacques l’ascète, ...

10 février

Semaine sans jeûne Saint Charalampe le thaumaturge, hiéromartyr, et ses compagnons : saints Porphyre, Baptos et trois autres martyrs à ...

« L’Église roumaine reproduit en Moldavie le « scénario ukrainien » », affirme un hiérarque de l’Église orthodoxe d’Ukraine

Le métropolite Luc de Zaporojie et Melitopol a attiré l’attention sur l’expansion du Patriarcat roumain en Moldavie, qui est considérée ...

9 février

Dimanche du Pharisien et du Publicain Clôture de la Rencontre du Seigneur. Synaxe des néomartyrs et confesseurs de Russie Saint ...

27 janvier (ancien calendrier)/9 février (nouveau)

Dimanche du Pharisien et du Publicain Synaxe des néomartyrs et confesseurs de Russie Translation des reliques de saint Jean Chrysostome ...

Bertrand Vergely : « Le courage » – 3 février 2025

La seizième conférence du 12e cycle de conférences de Bertrand Vergely, a été consacrée au courage. Par la suite d’un problème ...

Interview de Noël du métropolite Irénée de Bačka à l’hebdomadaire serbe « Pečat » – 4e partie

Dans son interview annuelle, de Noël, à l’hebdomadaire belgradois « Pečat », le métropolite Irénée (Bulović) de Bačka a fait part de ...

26 janvier (ancien calendrier) / 8 février (nouveau)

Translation des reliques de S. Jean Chrysostome (avancé) Saint Xénophon, son épouse, sainte Marie, et leurs fils Arcade et Jean ...

8 février

Après-fête de la sainte rencontre de notre Seigneur ;  saint et grand martyr Théodore le Stratilate (319) ; saint prophète ...

L’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou rejette la proposition de fusion avec l’Église apostolique du Patriarcat de Constantinople

Dans une interview accordée au portail web Delfi le 5 février 2025, Mgr Daniel, évêque de Tartu et vicaire du ...

Première rencontre catéchétique à la paroisse Saint-Nicolas de Boulogne-Billancourt

La paroisse orthodoxe Saint-Nicolas vous invite à sa première séance de catéchèse, qui se tiendra ce dimanche 9 février après ...

RCF Bordeaux : « Chrétien dans une société plurielle, Mgr Georges Khodr »

« Chrétien dans une société plurielle » tel est le titre de l’ouvrage du métropolite Georges Khodr que le père ...

Les femmes dans l’entourage de Jésus

Dans nos articles précédents consacrés aux disciples de Jésus, nous avons étudié les Douze apôtres et les Soixante-dix disciples. Aujourd’hui, ...