La session de fin d’année du Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne, présidée par Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, s’est tenue au couvent Saint-Pantéléimon (Feofania) le 26 décembre 2023. Au cours de la réunion, le primat et les hiérarques ont entendu les rapports des évêques diocésains, les rapports des responsables des institutions synodales qui ont donné un compte-rendu de l’année.
Le métropolite Antoine de Borispol et Brovary, a mentionné que, pour la première fois dans son histoire récente, « les poursuites pénales contre les hiérarques, le clergé et les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne se sont particulièrement aggravées. Les procès des métropolites Jonathan de Toultchine et Bratslav, Paul de Vychgorod et de Tchernobyl, Théodose de Tcherkassy et de Kaniev, et Longin de Banceni ont eu une grande résonance tant dans la communauté ukrainienne que dans la communauté internationale. Dans tous ces cas, les motifs de poursuites pénales et les preuves utilisées pour étayer les accusations sont douteux ».
Le métropolite a ajouté que les conséquences de la guerre sont également tristes pour l’Église : 14 clercs ont été tués, 20 ont été blessés, 5 sont disparus. 119 églises et lieux de cultes ont été détruits, 329 églises ont été endommagées, 30 monastères ont été détruit ou fortement endommagés.
« Malgré toutes les difficultés de la guerre, la persécution des hiérarques, du clergé et des fidèles de notre Église, l’Église orthodoxe ukrainienne continue à remplir rigoureusement sa mission salvatrice, sans s’écarter des vérités doctrinales et des canons ecclésiastiques. Elle apporte un soutien spirituel à tous ceux qui en ont besoin et dirige ses forces ainsi que l’aide humanitaire vers les victimes de la guerre et les militaires des forces armées ukrainiennes », a conclu le métropolite Antoine.