Demain, dans les salles de cinéma, la version française du film Le monde de Narnia sera projetée sur les écrans. Ce film fantastique pour les enfants, en qui certains voient l’anti Harry Potter, a suscité des polémiques en raison des convictions chrétiennes de l’auteur de la saga dont est tiré le film, C.S. Lewis (1898-1963).

Ce professeur de littérature à Oxford, auteur de nombreux ouvrages, ami de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, bien que né dans une famille protestante, a eu une conversion personnelle au christianisme en 1931 et a rejoint l’Eglise anglicane. Ces ouvrages seront désormais éclairés par sa foi, d’autres, comme Tactique du diable ou Le problème de la souffrance, s’y rapportent directement. C’est pourquoi, beaucoup de protestants, comme Leanne Payne, considèrent qu’il est un des écrivains chrétiens majeurs du XXe siècle. La question de la présence de thèmes chrétiens dans Les chroniques de Narnia est discutée. En attendant, pour avoir une idée du film, outre le site internet qui lui est dédié, dans le principal weblog francophone qui lui est consacré on pourra lire un compte rendu détaillé sur cette page et cette autre et, pour ceux qui veulent en savoir plus, cette page de liens vers 200 critiques du film ! Ce weblog, très complet, propose aussi les bandes annonces, en différentes langues dont le français, et, en anglais, 9 minutes d’extraits (attention si une fenêtre avec le « nom d’utilisateur » s’ouvre, cliquez sur « Annuler »).

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !