L’Église orthodoxe de Bulgarie examinera la question de l’autocéphalie de « l’Église de Macédoine » après la confirmation du nom de l’État macédonien

1071

L’Église orthodoxe de Bulgarie examinera la question de « l’Église de Macédoine » après l’attribution définitive du nouveau nom de l’ancienne République yougoslave. C’est ce qu’a déclaré le patriarche Néophyte aux journalistes. « La question du nom de l’État macédonien est encore en cours d’élaboration. Lorsque les détails seront clarifiés, la question de l’Église suivra assurément ». Le parlement de Skopje a entériné les modifications constitutionnelles qui ouvriront la voie au changement de nom du pays en « République de Macédoine du Nord », dans le cadre de l’accord de Prespa, et le parlement hellénique devra voter à ce sujet. Rappelons que fin 2017, « l’Église de Macédoine » avait approché l’Église orthodoxe de Bulgarie afin de considérer celle-ci comme Église-Mère. En 2018, l’Église bulgare a constitué une commission pour examiner le problème, qui est considéré comme source de discorde dans le monde orthodoxe. Interrogé le 21 janvier 2019 au sujet de l’autocéphalie de l’Ukraine, le patriarche Néophyte a déclaré qu’il s’agissait d’une question importante qui est à l’ordre du jour et qui sera discutée. L’Église de Bulgarie est opposée à la convocation d’un Synode panorthodoxe pour discuter cette question, lequel avait été proposé par le patriarche de Moscou Cyrille.

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !