Nous venons d’apprendre sur le site de France bleu que l’église de Saint-Séraphin a été dévorée par les flammes ce dimanche 17 avril. D’après la même source « Les Sapeurs-Pompiers de Paris ont été alertés vers 16h20, et ce dimanche en fin de journée une soixantaine d’entre eux étaient toujours sur place.
L’incendie a démarré vers 16 heures dans la petite église Saint Séraphin de Sarov, rue Lecourbe dans le XVe arrondissement de Paris. L’incendie s’est rapidement propagé, et pour cause, l’édifice de 250 mètres carrés est entièrement en bois explique-t-on du côté des Sapeurs-Pompiers de Paris. Fort heureusement, il n’y avait pas d’office en cours, trois personnes ont pu sortir et être mises à l’abri avant même l’arrivée des pompiers.
En revanche les dégâts sont conséquents. Tout a brulé à l’intérieur. Quatre ou cinq icônes ont pu être sorties mais elles sont fortement dégradées indique les pompiers. Il était impossible de pénétrer dans l’édifice à leur arrivée précisent-ils. »
Le père Renaud Presty nous a informé que l’icône « l’Encensoir d’or » de sainte Marie Skobtsov, l’antimension et l’épitaphion ont été trouvés intactes, le reste est brûlé. (Voir les photographies ci-dessous).
La rédaction d’Orthodoxie.com exprime sa plus vive émotion et sa profonde sympathie à toute la communauté paroissiale.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré dans un tweet : « J’exprime toute ma solidarité aux fidèles de l’église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris qui a été touchée par un incendie cet après-midi. »
Ce dimanche soir, à 18 heures, une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient toujours sur place mais l’incendie est maîtrisé. L’origine du feu est encore inconnue, le laboratoire de la Préfecture de Police de Paris est attendu sur place »