La conférence Religions pour la Paix et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont réuni leur conseil multireligieux de dirigeants pour une mission de terrain de deux jours à Chisinau, en République de Moldavie, en faisant appel aux personnes de toutes confessions, à travers le monde, pour accroître leur soutien aux réfugiés ukrainiens et aux communautés d’accueil.
Ont participé à l’événement le métropolite Petru de Bessarabie, Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistant pour la protection au HCR, le ministre moldave de la Culture, Sergiu Prodan, et des représentants d’organisations religieuses en République de Moldavie.
Les principaux objectifs de la mission sur le terrain de Religions pour la Paix et du HCR et sa délégation internationale multireligieuse composée de hauts responsables religieux étaient les suivants : reconnaître et faire connaître les efforts déployés par le gouvernement moldave pour accueillir et intégrer les réfugiés ukrainiens, faire preuve de solidarité et de communion spirituelle avec les réfugiés ukrainiens et le peuple de la République de Moldavie, contribuer financièrement au soutien des services du HCR et du gouvernement moldave, et apporter un soutien à l’établissement de partenariats et de relations stratégiques avec les acteurs interconfessionnels et humanitaires.
« L’amour nous rapproche », a déclaré le métropolite Petru. « Les Ukrainiens sont nos frères, et nous sommes voisins. Nous préparons toujours des repas chauds pour les réfugiés qui arrivent gelés à la frontière. Toute personne qui vient à nous dans le besoin recevra ce qu’il lui faut à bras ouverts. »
Présent à l’événement du 31 janvier 2023, le père Ciprian Ion Ioniţă, conseiller patriarcal coordonnant le secteur social philanthropique de l’administration patriarcale, a souligné le soutien offert par l’Église orthodoxe roumaine aux réfugiés ukrainiens au cours de l’année dernière, tant sur le territoire de la Roumanie, qu’en République de Moldavie et en Ukraine.
« Nous essayons toujours, par la solidarité, par la compassion, d’aider tous les réfugiés qui ont besoin d’aide », a déclaré le père Ciprian Ioniță, en sa qualité de président de la Fédération Filantropia du Patriarcat roumain, qui regroupe 25 des plus importantes ONG de l’Église.
« Nous avons développé divers programmes, allant des transports humanitaires à la création d’un abri pour les réfugiés. De plus, nous sommes heureux de pouvoir faire des choses importantes pour les personnes déplacées, car nous sommes confrontés à une crise humanitaire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous croyons qu’en étant proches et unis, nous pouvons surmonter toutes difficultés avec l’aide de Dieu. »
Appréciation de la mission sociale de Diaconia
Francesca Bonelli, représentante du HCR, a expliqué la valeur de l’hospitalité : « La Moldavie est un petit pays avec un grand cœur », a-t-elle déclaré. « Malgré des ressources limitées, les Moldaves ont ouvert leur pays et leurs maisons sans hésitation. » Elle en a appelé à la communauté internationale à poursuivre sa solidarité et son soutien à la Moldavie.
Francesca Bonelli a exprimé sa profonde reconnaissance envers la mission sociale Diaconia de la Métropole de Bessarabie pour le soutien apporté aux enfants réfugiés et aux familles qui cherchent un abri et une protection en République de Moldavie.
Mme Bonnelli a également déclaré qu’elle espérait que le modèle moral de cette réponse axée sur le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil se répandrait au-delà du contexte actuel, en guidant d’autres pays dans la gestion des crises à l’avenir.
Le directeur exécutif de Diaconia, Igor Belei, a déclaré que cet événement était « une forme de reconnaissance pour l’implication de la plus grande structure interreligieuse pour la paix. »
« D’autre part, la table ronde d’aujourd’hui confirme l’importance de la franchise et de l’implication de chaque État dans la gestion des crises humanitaires en soutien aux compagnons de souffrance au-delà de la religion. Même les petits pays, bien qu’ils ne puissent pas donner de grands nombres, peuvent offrir des modèles d’humanité », a noté Igor Belei, selon un communiqué de presse de la mission sociale Diaconia.
Près de 750 000 réfugiés ukrainiens sont entrés en Moldavie au cours des 11 derniers mois, et plus de 102 000 réfugiés restent dans le pays, dont près de la moitié sont des enfants. La décision du gouvernement, le mois dernier, d’instaurer une protection temporaire est une expression concrète de leur solidarité continue et soutenue avec les réfugiés d’Ukraine.