23/10/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Patriarche oecuménique Bartholomée : « La déification dans la tradition orthodoxe »
Patriarche oecuménique Bartholomée : « La déification dans la tradition orthodoxe »

Patriarche oecuménique Bartholomée : « La déification dans la tradition orthodoxe »

Nous vous proposons ci-dessous la traduction de la conférence du patriarche œcuménique Bartholomée « La déification dans la tradition orthodoxe », prononcée à l’université de Louvain (KU Leuven) le 29 janvier dernier.

LA TRANSFIGURATION DU MONDE ENTIER
Implication contemporaine de la doctrine orthodoxe de theosis
Patriarche œcuménique Bartholomée

(i) Introduction: La théologie en contexte postmoderne
C’est pour nous une joie sincère et un privilège de nous adresser à l’Institut pour l’étude de la spiritualité et la Faculté de Théologie et d’Etudes religieuses –en particulier le Groupe de recherche en contexte postmoderne – de la Katholieke Universiteit Leuven. Nous nous remémorons avec grande joie et gratitude avoir reçu un doctorat honoris causa de votre honorable institution il y a une vingtaine d’années, une distinction qui nous honore particulièrement. Cette relation encourage un plus grand et constant engagement en vue d’une coopération interdisciplinaire et interreligieuse pour résoudre les défis sociaux et politiques cruciaux de notre temps.
C’est ainsi que nous concevons votre conférence consacrée à la theosis, car vous cherchez à accroître le dialogue entre les Eglises d’Orient et d’Occident. En outre, c’est aussi la manière dont nous entendons “faire de la théologie dans un contexte postmoderne.” Nous sommes convaincus que le thème de votre conférence conduit à une plus large évaluation des questions globales auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés eu égard aux droits de l’homme et de la liberté religieuse. Le thème de la divinisation a lui aussi des implications socio-politiques plus larges, qui transcendent l’aspect religieux proprement dit pour s’étendre aux questions globales comme la crise environnementale. La mystique, en effet, ne peut être simplement réduite à une expérience individuelle ou une expression spirituelle.
En pressentant et en affirmant qu’il existe un lien essentiel et vital entre la théologie mystique, la recherche académique et les questions mondiales, nous ne déprécions pas l’importance transformatrice du concept de divinisation ni ne diminuons l’influence, sur le plan de la formation, qu’exercent les études dans un cadre universitaire. Nous mettons simplement en exergue l’interrelation critique de tous les domaines et disciplines afin de répondre et de résoudre les questions qui touchent notre monde. Ce que le mystique accomplissait au moyen-âge dans sa cellule monastique ; ce que le savant poursuit dans la bibliothèque de cette université catholique ou toute autre université ; et ce à quoi tout citoyen de notre société globale appelle en matière de compréhension mutuelle et la tolérance respectueuse ; tout cela est intégralement et inséparablement lié. Cest précisément pour cette raison que nous avons accepté avec plaisir l’invitation à participer à votre conférence “Mystical Theology Network”. C’est ce que nous espérons vous transmettre par notre modeste contribution.

Vous devez vous connecter en cliquant sur Login pour accéder à l'intégralité de l'article.

Print Friendly, PDF & Email
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski