Christine Chaillot présentera le 30 novembre à 19h, dans les locaux d’Orthodoxie.com, son nouveau livre paru en novembre 2017 chez Lit Verlag (en vente à la Procure)
Rôle des images et vénération des icônes dans les Eglises orthodoxes orientales. Traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne. Le but de ce livre est de montrer dans ces très anciennes Eglises orientales la présence des images religieuses de toutes sortes (icônes, peintures, enluminures) y compris la représentation du Christ, ainsi que la vénération (et non l’adoration) des icônes/images. Il s’agit de présenter les dimensions non seulement iconographique mais aussi liturgique et surtout christologique sur la base de textes liés à ces quatre traditions à travers les siècles. Ces Eglises n’ont pas connu l’iconoclasme contrairement au monde byzantin qui, après des querelles à ce sujet, a établi officiellement la vénération des icônes lors du Concile de Nicée II (787) et en 843. Entrée libre, places limitées

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !