« Nicolas Cabasilas (v. 1322-v. 1391) et Syméon de Thessalonique (v. 1360-1429)
sont deux grandes figures intellectuelles du monde byzantin du xive siècle et
de surcroît des familiers du cercle hésychaste constantinopolitain des frères
Calliste et Ignace Xanthopouloi. Leurs traités théologiques sur les sacrements
ou mystères de l’Église eurent un impact déterminant sur leur postérité, si
bien que l’on peut les considérer comme de dignes porte-parole de la théologie
sacramentaire byzantine. Leur grande érudition apparaît notamment dans leur
connaissance de l’œuvre de Thomas d’Aquin (1225-1274), traduite en grec à
leur époque par les frères Démétrios et Prochoros Kydonès, avec laquelle ils sont
entrés indirectement en dialogue. En ce sens, leurs écrits, qui ne manquent pas
d’actualité, s’avèrent utiles au débat œcuménique contemporain.
La présente étude tente de faire dialoguer Nicolas Cabasilas et Syméon de
Thessalonique avec le Docteur Angélique sur les mystères, le nombre de sacrements,
l’initiation chrétienne, la théologie eucharistique, le sacerdoce et la
théologie de la grâce afin de montrer à la fois la convergence et l’incommensurabilité
des deux systèmes théologiques, latin et byzantin. » (Préface de Marie-Hélène Congourdeau).