La rencontre annuelle d’une journée de la Jeunesse orthodoxe du Benelux s’est tenue le samedi 10 mai 2025 au Centre Sint-Anneke, un lieu emblématique sur la rive gauche d’Anvers depuis plus de 50 ans.
La journée a débuté par une divine liturgie pontificale, présidée par le métropolite de Belgique et exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, Mgr Athénagoras, concélébrée par des clercs de la métropole.
La divine liturgie a été chantée par une chorale de prêtres et de jeunes interprétant les hymnes en plusieurs langues. À la fin de la divine liturgie, Son Éminence, après avoir chanté le « Christ est ressuscité » et adressé ses salutations pascales et joyeuses aux organisateurs et participants, clercs et jeunes, a exprimé sa joie pour cette rencontre et la grande participation, ainsi que pour la présence du père Melchisédek du saint monastère patriarcal et stavropégique Saint Jean-Baptiste à Essex en Angleterre, comme orateur de la rencontre de cette année.
Après la divine liturgie et le café, le père Melchisédek a pris la parole pour développer le thème de la rencontre inspiré par le 1700e anniversaire de la convocation du premier concile œcuménique : « Je crois en un seul Dieu aujourd’hui ». Dans son discours, il a notamment évoqué la foi en Dieu et l’expérience des fidèles selon laquelle dans l’Église, on n’est jamais seul mais nous formons tous une grande famille. En se référant à la prière, il a dit que dans cette grande famille, l’Église, il est transmis que nous prions tous les uns pour les autres, pour notre famille, pour nos amis et pour toute l’humanité, sincèrement et humblement, par « faim de Dieu » et non par obligation.
Avant le repas, la presbytera Sacha Bakker a pris la parole pour annoncer et faire connaître l’organisation cette année encore du camp d’été pour enfants et jeunes orthodoxes néerlandophones en août aux Pays-Bas, tandis que mère Ioanna, higoumène du monastère de la Nativité de la mère de Dieu à Asten aux Pays-Bas, a exprimé sa joie d’être présente à la rencontre et a invité les jeunes à visiter le monastère.
Un repas copieux a suivi, accompagné de musique traditionnelle et de danses par les jeunes, puis la deuxième partie du programme durant laquelle le père Melchisédek a pu répondre aux questions des jeunes et engager une discussion intéressante et édifiante.
La journée s’est terminée par la promenade habituelle et la promesse de la prochaine rencontre lors du week-end de la Jeunesse au mois d’octobre.
Plus de photos dans l’album :