Avec la bénédiction du Patriarcat Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, le Patriarche d’Alexandrie accueillera du 24 au 31 mai la réunion de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et la Fédération luthérienne mondiale.
Cette importante réunion, verra la participation de 14 représentants orthodoxes et de 10 représentants luthériens, clercs et théologiens laïcs.
L’événement revêt une importance particulière car il aura lieu avec la bénédiction paternelle et patriarcale du pape et du patriarche Théodore II sur le siège patriarcal historique de l’Église d’Alexandrie, au pays du Nil, berceau du christianisme et créateur de la théologie, par l’intermédiaire des grands théoligines et des piliers de la vraie foi, les grands pères et les saints archevêques d’Alexandrie, par l’intermédiaire de l’école catéchétique fermée du Saint-Siège d’Alexandrie. A travers la vaste école monastique de la Ville Sainte, ainsi qu’à travers les vastes déserts qui ont donné naissance à la retraite, à l’ascétisme, et ont formé définitivement le monachisme sous le ciel et ses règles.
Il est à noter que le dialogue bilatéral officiel entre orthodoxes et luthériens a débuté il y a une quarantaine d’années à l’initiative et à l’invitation du Patriarcat œcuménique à la Fédération luthérienne mondiale, avec la première réunion conjointe en 1981 à Espoo, aux Pays-Bas (27 août – 4 septembre 1981). L’objectif des travaux de la Commission, tel qu’énoncé dans son premier communiqué commun, est « le dialogue avec pour but ultime une société à part entière… Un fait qui dépasse les attentes humaines lorsqu’on étudie l’expérience des siècles passés ». Plus de 17 réunions ont suivi dans différentes villes d’Europe et de la Méditerranée, où des questions d’ecclésiologie, d’eucharistie et de sacrements, entre autres, ont été étudiées et discutées.
Depuis 2019, la Commission travaille sur le thème de la spiritualité, « Esprit Saint, Église et Monde », qui sera conclu lors de la réunion du Caire après l’Assemblée plénière de 2023 dans la ville de la Réforme, Wittenberg, en Allemagne. Les textes publiés lors de ces réunions ont constitué un fondement et un point de référence pour la rencontre mondiale et le dialogue en cours entre les deux familles chrétiennes. L’action de l’Esprit Saint dans la création, sa présence et son action à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, son émanation et sa place dans le culte divin, l’invocation et la prière liturgique sont des aspects de la déclaration commune en cours de préparation, en particulier en vue du 1700e anniversaire du Premier Concile œcuménique de Nice (325). Après avoir achevé le thème sur l’Esprit Saint, la commission passera à la question du Synode.
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la Commission théologique mixte internationale a eu lieu aujourd’hui, 24 mai 2024, dans le Katholicon du monastère patriarche de Saint-Georges, dans le Vieux Caire.