Le Comité de coordination de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe s’est réuni du 3 au 7 juin 2024 à Bari (Italie) sous la coprésidence du Cardinal Kurt Koch, Préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, et du Métropolite Job de Pisidie, du Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Comme indiqué dans le communiqué [lire ci-dessous], le Comité a examiné un projet de document intitulé « Vers l’unité dans la foi : questions théologiques et canoniques » et a commencé l’étude des questions théologiques concernant le Filioque et l’Infaillibilité.
COMMUNIQUÉ
Réunion du Comité de coordination
Bari, Italie, 3-7 juin 2024
Suite à la conclusion réussie de la session plénière tenue à Alexandrie en 2023, le comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, sous la coprésidence du cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, et du métropolite Job de Pisidie, Patriarcat œcuménique de Constantinople, s’est réuni du 3 au 7 juin 2024 au centre spirituel Oasi Santa Maria de l’archidiocèse de Bari-Bitonto. Le comité a été fraternellement accueilli par Mgr Giuseppe Satriano, archevêque de Bari-Bitonto.
Le mardi 4 juin, les membres catholiques romains ont célébré l’eucharistie à la cathédrale de Bari en présence des membres orthodoxes et des fidèles chrétiens. Après le service, un dîner a été généreusement offert par Mgr Giuseppe Satriano. Le jeudi 6 juin, les membres orthodoxes ont célébré la divine liturgie sur les reliques de saint Nicolas dans la crypte de la basilique de San Nicola à Bari, en présence des membres catholiques romains et des fidèles chrétiens. Après le service, les pères dominicains ont accueilli le comité pour un petit-déjeuner.
Le comité a ressenti une inspiration particulière en se réunissant au même lieu historique où le document de Bari (1987) du dialogue avait été convenu. Le comité de coordination a examiné un projet de texte intitulé « Vers l’unité dans la foi : Questions théologiques et canoniques », qui résume les réalisations du dialogue jusqu’à présent et identifie plusieurs questions restant à résoudre entre catholiques romains et orthodoxes. Le comité a commencé à discuter en particulier des questions historiques et théologiques liées au Filioque et à l’infaillibilité, respectivement. À cette fin, deux sous-comités ont été formés, chacun chargé de produire un projet de texte sur l’un de ces thèmes.
Il a été décidé qu’une fois ces projets de documents complétés, le comité de coordination se réunira, espérons-le l’année prochaine à une date et en un lieu à déterminer, pour les examiner en détail.
Les membres attendent avec impatience la prochaine commémoration en 2025 du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique tenu à Nicée en 325, et prient pour que cet événement soit une source d’inspiration sur la voie du rétablissement de la pleine communion.