(Re)voir : Les 55 ans de l’émission de télévision « Orthodoxie » sur France 2 (1964-2019)

Jour de jeûne Après-Fête de la Dormition de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie Saints Flore et Laure, martyrs en Illyrie (IIème s.) ; saints Hermas, Sérapion…
Carême de la Dormition Avant-Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Eusigne d’Antioche, martyr à Césarée de Cappadoce (362) ; saints Anter (236) et saint…
L’une des richesses de la tradition orthodoxe est la Philocalie qui est un corpus de textes allant du 4e au 18e siècle constituant une véritable bibliothèque spirituelle et ascétique. Le…
Le patriarche d’Antioche Jean X a présidé les offices de la Dormition en la cathédrale patriarcale « mariamite » de Damas. L’office a commencé par les Grandes Vêpres et l’artoclasia la veille de la fête. Le jour même ont eu lieu les Matines et la divine Liturgie. Le patriarche était assisté par l’évêque Moussa (al-Khoury) et l’évêque Youhanna (Batach). Plusieurs prêtres et diacres concélébraient, dont l’archimandrite Phillipe Vasiltsev, représentant du patriarche de
Après-Fête de la Dormition de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie ; saint Myron, prêtre, martyr à Cyzique (250) ; saints Thyrse, Leucius, Coronat et leurs compagnons, martyrs…
Carême de la Dormition Les sept dormants d’Éphèse : saints Maximilien, Jamblique, Martinien, Jean, Denis, Constantin et Antonin (vers 250) ; saint Éleuthère, martyr à Tharse (vers 310) ; sainte…
Christine Chaillot, LIT Verlag, décembre 2021, 14.90 euros et ebook En Australie, l’émigration britannique débuta en 1788. De nos jours, l’Australie est un pays composé de diverses ethnies et mosaïques religieuses,…
À l’occasion du début du carême de la Dormition pour les chrétiens orthodoxes qui suivent l’ancien calendrier, nous publions ci-après un texte sur le jeûne, paru sur le site de l’Église orthodoxe ukrainienne. La moitié, voire même le plus grand nombre de jours de l’année (en fonction de la date de Pâques) sont des jours de jeûne dans l’Église orthodoxe. Le 14 août commence l’un des quatre carêmes qui prépare
Nous publions ci-dessous l’interview du père Alexandre Trușcan, recteur de la paroisse orthodoxe roumaine de Dubaï, parue sur le site roumain « Formula AS ». – Père Trușcan, vous êtes très jeune, comment êtes-vous arrivé à Dubaï ? – Aux Émirats, chaque prêtre roumain peut venir en mission, mais avec l’approbation préalable du gouverneur des Émirats, obtenue auprès du « Ministère de la Tolérance et du Bonheur ». C’est une dénomination inhabituelle pour les Européens,
Après-Fête de la Dormition de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge ; Marie. Translation d’Edesse à Constantinople du saint Mandylion (icône de la sainte Face) (en 944) ; saint…
Carême de la Dormition Saints Isaac, Dalmate et Fauste, moines à Constantinople (IV-Vème s.) ; saint Rajdène, protomartyr à Tsromi en Géorgie (457) ; saint Euphrone, évêque d’Autun (475) ;…
Pour l’Église orthodoxe une architecture doit témoigner de la foi du Peuple de Dieu et de la révélation de Celui-ci. Ce témoignage scellé dans la pierre est un reflet de…
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
7e dimanche après la Pentecôte Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Émilien, évêque de Cyzique, confesseur (vers 820) ; saint Myron, évêque de Crète,…
Saints Hermolaos, Hermippe et Hermocrate, prêtres à Nicomédie, martyrs (305) ; sainte Parascève de Rome, vierge, martyre (138-161) ; sainte Pompée, reine d’Armorique (Vème s.) et sainte Sève, vierge (VIème…
Alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine se poursuit depuis six mois, une délégation du COE (Conseil œcuménique des Églises) conduite par le secrétaire général par intérim, le père Ioan Sauca, s’est rendue en Ukraine pour y rencontrer des représentants des Églises locales et des institutions gouvernementales s’occupant de questions religieuses, et pour s’assurer de la participation des Églises de ce pays à la prochaine Assemblée du COE à Karlsruhe. « Lorsqu’une
8e dimanche après la Pentecôte Carême de la Dormition Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ ; Saint Dométien, moine persan, martyrisé avec deux disciples (363) ;…
8e dimanche après la Pentecôte Sainte Dormition de sainte Anne, mère de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie ; mémoire des 165 Pères réunis à Constantinople pour…
Un incendie est survenu aujourd’hui près du port du monastère de Konstamonitou sur le Mont Athos, en direction du monastère de Docheiariou. Selon des informations non confirmées, l’incendie semble avoir son origine dans des oliviers. Selon le service des pompiers, des forces terrestres et aériennes ont été déployées, tandis que l’incendie ne menace pas des zones habitées. 33 pompiers, deux unités de patrouilles à pied et dix véhicules sont en
TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR, DIEU ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST. Carême de la dormition, dispense de poisson LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR [1] Six jours après avoir déclaré à ses disciples : « Il en est ici qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu en puissance » (Mt 16, 28 ; Mc 9, 1), Jésus prit avec lui ses Disciples préférés : Pierre, Jacques et
Des milliers de fidèles sont venus à la Laure de la Dormition, à Potchaïev, le 5 août 2022, pour la célébration du 425e anniversaire du transfert de l’icône de la Mère de Dieu à la Laure de Potchaïev. Le métropolite de Kiev Onuphre a présidé la Liturgie et était assisté par 22 hiérarques de l’Église orthodoxe ukrainienne, le clergé de la Laure, ainsi que les membres du clergé invités, venus
Une immense tristesse était évidente vendredi dernier, suite à un incendie dévastateur qui était survenu la veille et a ravagé la maison de retraite et l’hôpital bien connus, qui sont gérés par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, et qui prennent en charge la communauté grecque restante dans l’ancienne cité impériale. En même temps, on a exprimé le soulagement pour le fait qu’aucune personne n’a été tué ou blessé pendant l’incendie.
L’émission de radio Orthodoxie sur France-Culture du 10 juillet avait pour thème : “Connaître la vie de Jésus”. Rediffusion de l’émission du dimanche 24 décembre 2017. Invitée : Marie-Françoise Baslez (historienne des…
Le 5 août, à l’invitation du pape François, le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s’est rendu au Vatican. Il a été reçu au palais apostolique par le chef de l’Église catholique romaine. L’entretien du pape François et du métropolite Antoine, qui avait lieu en italien, a porté sur de nombreux thèmes de l’agenda des relations orthodoxes-catholiques, notamment dans le contexte
Carême de la Dormition Avant-Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Eusigne d’Antioche, martyr à Césarée de Cappadoce (362) ; saints Anter (236) et saint…
Jour de jeûne Saints Trophime, Théophile et leurs 13 compagnons, martyrs à Rome (284-305) ; saint Apollinaire, évêque de Ravenne, martyr (vers 75) ; saint Jean Cassien, abbé-fondateur de monastères…
Plus de 90 jeunes et de personnes actives dans le domaine de la jeunesse, venus de 22 pays, ont participé à la rencontre internationale de la jeunesse orthodoxe qui s’est déroulée du 18 au 24 juillet 2022 à l’Académie orthodoxe du monastère de l’Annonciation à Supraśl, connue comme la Laure de Supraśl, au Nord-Est de la Pologne. La rencontre a été organisée avec la bénédiction et le soutien du métropolite de Varsovie