« Une rupture plus grande entre les peuples russe et ukrainien »

1225

Hier, en conférence de presse, le président russe Vladimir Poutine a condamné la création d’une Église orthodoxe autocéphale par le Patriarcat de Constantinople. « Il s’agit d’une violation flagrante et profonde des libertés religieuses » a-t-il déclaré. Il a poursuivi en soulignant: « Cela a lieu également avec l’objectif d’une rupture plus grande entre les peuples russe et ukrainien ». Il redoute une redistribution « sanglante » des biens ecclésiastiques en Ukraine.

« Pour sa part, le Parlement ukrainien a voté jeudi une loi obligeant l’Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou à mentionner cette allégeance dans sa dénomination officielle (…) Après le vote de cette loi, une courte bagarre a éclaté dans l’hémicycle entre des députés pro-occidentaux et prorusses. »

Source : AFP (via Romandie)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !