Les éditions Nouvelle Cité viennent de publier « Prier 15 jours avec Olivier Clément. Théologien dans le mystère » par Franck Damour (128 pages, 12 euros).
« Lorsqu’on le présentait comme « théologien », Olivier Clément (1921-2009) riait un peu, disant qu’il faisait de la théologie en amateur, non comme un professionnel… puis il ajoutait que dans « amateur », il y a « aimer » !
Ce petit livre se veut une initiation à une œuvre paradoxale, pleine de lumières et d’ombres, une œuvre qui n’a jamais prétendu apporter des prêts-à-penser, des dogmatiques bien faites et closes qui aiment à parler du mystère comme si c’était une chose bien délimitée et circonscrite.
La spiritualité d’Olivier Clément, figure de l’orthodoxie en France, est théologienne, car elle est tout entière informée par le souci de dire Dieu, par la narration de Dieu, par l’attestation subtile, sereine et claire de sa présence, par l’élucidation de notre dialogue avec Lui dans l’histoire. Une invitation à entrer dans l’amitié mystérieuse de Dieu. »