Au cours de la réunion annuelle du clergé de Moscou, le patriarche Cyrille a abordé la question du Concile de Crète
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Au cours de la réunion du clergé de Moscou, le 22 décembre 2016, le patriarche Cyrille a déclaré ce qui suit au sujet du Concile de Crète : «Deux fois, le Saint-Synode s’est réuni en session extraordinaire pour examiner la situation liée à la tenue du Concile en Crète (…) Durant l’année qui va s’achever, le thème de la préparation du Concile panorthodoxe a été particulièrement important dans le domaine des relations inter-orthodoxes. En juin de cette année, j’ai pris part à la Réunion des Primats des Églises orthodoxes à Chambésy. En février, les questions liées au processus préconciliaire ont été discutées à l’Assemblée des évêques [de l’Église orthodoxe russe, ndt]. La position de l’Église russe était simple et ouverte : nous sommes prêts à travailler à la préparation du Concile en tant que témoignage visible de l’unité de l’Église orthodoxe. Nous sommes prêts, de toutes nos forces, à collaborer à la résolution des problèmes qui restaient non résolus et pouvaient gêner la tenue du Concile. Il s’agissait du problème de l’absence de communion entre deux Patriarcats anciens [Patriarcats d’Antioche et de Jérusalem, ndt], des lacunes dans le contenu des projets de documents conciliaires, des déficiences du côté organisationnel. Ce n’est pas notre faute si ces problèmes, malheureusement, n’ont pu être résolus à temps. Nous avons attiré, à plusieurs reprises, l’attention sur l’inefficacité du mécanisme du processus préconciliaire. Comme on le sait, les Églises bulgare, géorgienne et antiochienne ont refusé de participer au Concile dans les délais précédemment projetés et ont appelé à remettre ultérieurement sa tenue (initialement, l’Église serbe avait appelé également à la même chose). Étant donné que toutes les décisions devaient être prises au Concile par le consensus de toutes les Églises locales, il est devenu évident qu’atteindre cela dans les circonstances actuelles s’avérait inopportun. Néanmoins, le Concile a eu lieu en Crète du 18 au 26 juin, auquel ont participé les représentants de dix Églises locales. Du fait que ce Concile n’exprimait pas le point de vue unanime de toutes les saintes Églises de Dieu, il ne peut être reconnu comme étant panorthodoxe, de même que ses décisions ne peuvent être absolument obligatoires pour toutes les Églises orthodoxes. Le Saint-Synode a confié à la Commission synodale biblique et théologique la tâche d’étudier attentivement les documents du Concile de Crète. Sur la base des résultats de cette étude, le Synode, l’année prochaine, et ensuite, je pense, l’Assemblée des évêques, examineront la question de notre attitude envers les documents adoptés en Crète.

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À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

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